Un bébé panda à Beauval !

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar guirosama » Mercredi 17 Janvier 2018 14:46

Merci !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 17 Janvier 2018 15:00

Non, c'est normal, son père Yuan Zi avait la même chose... "Il n'y a pas à s'inquiéter", comme ils disent depuis des semaines sur facebook...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Janvier 2018 15:14

« y a pas à s’inquiéter, c’est normal » sans plus s’avancer, c’est une explication on ne peut plus précise, sérieuse et zoologiquement correcte devant le juste et légitime questionnement du visiteur.
Enfin, il ne faut quand même pas prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas et parcourez Google ilages en tapant bébé panda ou baby panda, vous vous rendrez bien compte que cette coloration n’a rien de normal. Qu’on n’ait pas à s’inquiéter, soit, mais il faut aller plus loin dans les explications.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar kelloche53 » Mercredi 17 Janvier 2018 20:45

Non le zoo a expliqué sur sa page que sa mère ne le lécher pas assez donc il est sale tout simplement, ils ont répondu a plusieurs personnes sur leur page posant cette question
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar guirosama » Mercredi 17 Janvier 2018 21:25

Vinch a répondu l'inverse, mais les 2 explications se valent, même si j'aurais préféré la première car le petit aurait eu une existence plus normale.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar GPN » Jeudi 18 Janvier 2018 15:04

Ne serait-ce pas plutôt dû à l'écorce de l'enclos ?

Le panda contrairement à ce qu'on peut lire n'est pas tant manipulé que ça. D'ailleurs de ce que j'ai pu comprendre c'est l'équipe Chinoise qui souhaite toute ces manip'. L'équipe du ZooParc serai plus pour une imprégnation moindre.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Vinch » Jeudi 18 Janvier 2018 19:54

De toutes façons, GPN, les pandas n'appartiennent pas à Beauval. Les Delord n'en louent que leur présentation au public et très cher.
Pour le reste, ce sont les Chinois qui décident, même si le bébé doit être arraché à sa mère temporairement ou définitivement, manipulé, tripoté, trituré, bisouillé.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar kelloche53 » Vendredi 19 Janvier 2018 10:50

Et tout le problème est là... les équipes n'ont pas vraiment leur mot à dire vu que ces animaux ne sont que prêter ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Mai 2018 6:54

Romorantin (41) : la naissance du panda dans l’objectif d’Éric Baccega


Éric Baccega a photographié la naissance du bébé panda du zoo de Beauval. Invité du Printemps de la photo à Romorantin, il revient, samedi 26 mai 2018, sur cette naissance.

Ses photos de Yuan Meng dans les pattes de sa maman Huan Huan ont fait la une de la presse entière. « Il y a eu Paris Match, VSD, Le Figaro magazine, le Sun, le Daily Mail, l’Illustré en Suisse, même un magazine en Finlande », énumère Éric Baccega. Le photographe a eu l’exclusivité de cette naissance. Il était aux premières loges, au cœur de l’événement. Invité du Printemps de la photographie avec son exposition « Échappées boréales », il racontera les coulisses de cette naissance, samedi, en compagnie de Rodolphe Delord, directeur général du parc animalier du ZooParc de Beauval.

Une exclusivité pour le photographe qui suit les pandas depuis leur arrivée au zoo de Beauval. Éric Baccega, originaire de l’est de la France, est un habitué des lieux. Il y a dix ans pour un ouvrage sur les espaces menacées, il frappe à la porte du zoo de Beauval. « J’ai été accueilli comme nulle part ailleurs. De cet accueil chaleureux est née une amitié sincère et profonde avec la famille Delord », explique-t-il.

Il participe à cette aventure de A à Z : l’arrivée en 2012, l’insémination, l’échographie, jusqu’à la naissance. Il immortalise tous ces moments. « Des cris des joie pour l’échographie aux pleurs après la mort du premier bébé », précise-t-il.« Voir le travail du zoo est captivant, on voit et vit les émotions des autres. Pas uniquement l’équipe affectée aux pandas, tous les soigneurs du zoo étaient pendus aux écrans. Tout le monde vivait ça passionnément. »

A 56 ans, le photographe a un passeport bien rempli : Canada, Afrique, Chine, Russie… « J’ai besoin d’être ailleurs, de rencontrer des gens, la photo n’est qu’un prétexte », confie-t-il. Des voyages pour des reportages animaliers, mais pas uniquement. L’humain est aussi au cœur de son objectif. Il réalise des reportages sur les Papous ou encore les Nénètses en Sibérie… « Avec les hommes, on échange, on partage, on s’intéresse à eux. Au bout d’un moment, les gens vous offrent ce qu’ils ont de mieux et on ne fait plus la photo, c’est elle qui vient à vous, c’est là qu’il faut savoir la saisir », explique-t-il. Et pour lui, impossible de choisir entre les deux domaines. « Vivre sous la tente par - 30 °C avec les Nenetses par - 30 °C, manger du renne cru, participer à la migration est une expérience aussi riche que de nager dans l’océan Arctique avec les narvals, des expériences avec leurs lots d’émotions très fortes. »

« Panda, une naissance unique en France », par Rodolphe Delord et Éric Baccega, samedi 26 mai 2018, à 15 h, à la Fabrique Normant de Romorantin (Loir-et-Cher), entrée libre.

Image
Éric Baccega a immortalisé la naissance du panda de Beauval. Il raconte l’événement, ce samedi, au Printemps de la photo.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Joseph » Mercredi 08 Août 2018 18:01

Sympathique vidéo de l'anniversaire du jeune Yuan meng... :roll:

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 1746477170
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Août 2018 21:21

Pour le coup, c'est loupé, l'opération comm'...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Philippe » Lundi 04 Février 2019 19:00

Voici le premier biopic de Yuan Meng, le bébé panda du zoo de Beauval

Le jeune Yuan Meng fête ses 18 mois. L'ourson noir et blanc est en pleine forme. Il est prêt à aborder sa vie d'adolescent.

Cette semaine, Yuan Meng fête ses 18 mois. L'âge du sevrage. L'ourson noir et blanc affiche une forme parfaite. Déjà 42 kilos sur la balance alors qu'il ne pesait que 143 grammes à la naissance. La chef soigneuse des pandas, Delphine Pouvreau, ne tarit pas d'éloges sur lui : « Il est gentil, très affectueux, joueur et obéissant. »
Chaque matin, elle lui fait faire son entraînement médical, auquel il se prête avec plaisir en échange de quelques morceaux de pomme, qu'il adore. « Attention, il ne s'agit pas d'une gymnastique, prévient Delphine, mais de lui apprendre certaines attitudes qui faciliteront son examen par les vétérinaires. » Derrière les barreaux, Yuan Meng donne l'apparence du plus joyeux des bambins. Après quelques minutes, il rejoint sa mère dans l'enclos extérieur. Son père ? Il ne le voit jamais. Mais c'est l'habitude chez les pandas. Sous l'œil attendri de sa mère, il tente d'éplucher un bambou pour se régaler de la « moelle ». Dans quelques semaines, il se passera totalement de lait.

Voici un biopic exclusif qui récapitule les grandes étapes de la vie de Yuan Meng. Sa conception n'a pas été naturelle, car son père Yuan Zi ne semblait pas très porté sur la chose, au grand désespoir de son épouse Huan Huan. Le sperme de papa a donc été prélevé pour être déposé dans la foufoune de maman. Alléluia, Yuan Meng est né le 4 août 2017. Deux « sages-femmes » étaient venues de Chine pour aider à l'accouchement.
Premiers pas

Huan Huan a commencé par donner le jour à un grand frère, qui n'a pas survécu, comme souvent chez cette espèce. Ensuite, ça a été au tour de Yuan Meng de pointer le bout du nez sous la forme d'une minuscule larve rose sans poils, absolument affamée. Drame, la montée de lait n'était pas au rendez-vous. Heureusement, la sage-femme chinoise avait apporté de Chine du colostrum congelé, le premier lait émis après l'accouchement. « C'était important, note Delphine, car le colostrum est bourré d'anticorps utiles pour protéger le tout jeune organisme. »

Quelques jours plus tard, la maman put prendre le relais. C'est que le bébé panda possède un appétit gargantuesque. Les premiers poils apparurent rapidement, puis son corps se couvrit de grandes taches noires. Enfin, à 25 jours, Yuan Meng ressemblait à un panda miniature. Il ouvrit les yeux à deux mois et quitta les bras de sa mère un mois plus tard. À quatre mois, il commençait à marcher. À six mois, Yuan Meng commença à mâchouiller ses premières feuilles de bambou pour imiter sa mère. Et, à sept mois, il eut le droit d'effectuer ses premiers pas à l'extérieur. Depuis, le petit garnement n'a pas cessé de progresser sans jamais se blesser ou tomber malade. Bientôt, il ne tétera plus.
Vers l'âge de 4 ans, il sera alors temps pour lui de repartir en Chine pour chercher une compagne. Huan Huan se consolera avec un nouveau bébé panda. Ainsi va la vie des pandas.
Source (avec la vidéo) : www.lepoint.fr/sciences-nature/voici-le ... 7_1924.php
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement