Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar Thibaut » Jeudi 30 Août 2018 17:05

Yukuna, notre doyenne loutre géante présente au Bioparc depuis 2007, est morte de vieillesse cette semaine. Elle nous avait été confiée par le gouvernement colombien pour former un nouveau groupe reproducteur en Europe. Yucuna et Diego, un mâle provenant d'un zoo allemand, ont ainsi été les premières loutres présentées en France. Ensemble, ils ont eu 11 loutrons !
Deux de ces petits, les femelles Arirahna et Nura, sont encore présentes au Bioparc.


FB du Bioparc
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Décès marquants

Messagepar éric13 » Jeudi 30 Août 2018 21:26

Thibaut a écrit:
Yukuna, notre doyenne loutre géante présente au Bioparc depuis 2007, est morte de vieillesse cette semaine. Elle nous avait été confiée par le gouvernement colombien pour former un nouveau groupe reproducteur en Europe..


FB du Bioparc


Avant d'arriver à Doué, YUKUNA était quand même passée par Hambourg et Dortmund... Et pas un mot sur l'EEP ?!
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Décès marquants

Messagepar radjha » Vendredi 31 Août 2018 3:20

C’est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Décès marquants

Messagepar Vinch » Vendredi 31 Août 2018 12:57

C’est-à-dire qu'il est assez fréquent que plusieurs zoos se mutualisent pour faire des importations ou des exportations groupées sur de grandes distances et même sur de petites. Ça coûte souvent beaucoup moins cher de procéder ainsi.
Par ailleurs, il n’est pas du tout exceptionnel que des parcs acceptent de prendre en pension des animaux pour rendre service à des collègues lorsque ceux-ci n’ont pas encore achevé leurs travaux.
Je connais des tas d’exemples. Vraiment rien d’exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Décès marquants

Messagepar Vinch » Vendredi 31 Août 2018 18:00

Et puis en creusant plus haut dans la page FB du bioparc, on peut lire ceci:

Seul en France à héberger cette espèce, le Bioparc de Doué-la-Fontaine salue la naissance, le 29 août 2012, de 3 mâles et d’une femelle loutres géantes d’Amazonie (Pteronura brasiliensis). Il s’agit de la 3ème portée de Yucuna et Diego âgés respectivement de 10 et 8 ans. Yumbo, né en juillet 2009, est parti en 2011 au Zoo d’Eskilstuna en Suède, dans le cadre du Programme d’Élevage Européen de l’espèce (EEP). Mitou, Chico et Machyn, nés en août 2010, quant à eux, vivent encore avec leurs parents. C’est donc un groupe de 9 loutres géantes que le public peut actuellement observer.
Avec une population estimée entre 1 000 et 5 000 individus dans la nature, la loutre géante, est classée espèce «En Danger» par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), et se trouve en Annexe I de la Convention de Washington (CITES).
Depuis 2005 et le redémarrage de cet EEP à l’initiative du Bioparc de Doué-la-Fontaine, les naissances de loutres géantes sont plus fréquentes dans les zoos mais le taux de réussite des portées reste cependant très faible. Leur survie dépend, notamment, de la conception de leur parc qui doit avoir une zone d’isolement permettant à la mère et à ses petits de s’y réfugier à la moindre alerte pendant les 2 premiers mois. En effet, toute perturbation inhabituelle entraînerait l’abandon des loutrons. Ainsi, depuis la naissance, les contacts avec l’équipe animalière sont volontairement réduits au minimum.
En attendant, à peine âgés de 2 mois, les petits sont portés quotidiennement hors de la catiche par les membres de leur famille afin d’être plongés dans l’eau de leur bassin. Cet apprentissage un peu rude, permet aux loutrons de se familiariser avec l’élément aquatique et, accessoirement, à leurs soigneurs de s’assurer de loin de leur bonne santé !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Décès marquants

Messagepar éric13 » Vendredi 31 Août 2018 21:53

Ce n'est pas vraiment ce que je sous-entendais !!!

D'après ce qu'on peut lire, on comprend qu'il y a eu une collaboration étroite entre Doué et le gouvernement (rien que ça !) colombien, alors que dans les faits :

YUKUNA est arrivée en Europe en décembre 2005 avec son frère de portée, MAKU qui lui est resté à Hambourg.

YUKUNA a ensuite été transférée à Dortmund (en octobre 2006),
en échange ce zoo a envoyé une femelle BENI (née en Bolivie) à Hambourg.

Enfin, YUKUNA est arrivée à Doué en juillet 2017 avec DIEGO, un mâle né en Allemagne (et à Dortmund).

A l'époque, l'EEP était géré à Dortmund (tiens, encore ce zoo qu'on ne veut vraiment pas citer !)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Décès marquants

Messagepar Vinch » Samedi 01 Septembre 2018 9:28

Dans les fait, il y a bien des rapports privilégiés entre Doué et les zoos colombiens, comme avec d’autres parcs sud-américains. Et je ne pense donc pas un instant que Pierre Gay et son équipe aient menti en disant avoir été à l’origine du redémarrage de l’EEP Loutres géantes en permettant l’apport de sang neuf dans une population captive très réduite et menacée par la consanguinité.
Ensuite, pourquoi ne pas vouloir croire que Yukuna était destinée depuis le début au Bioparc ? Pourquoi ne pas vouloir croire que Dortmund et Hambourg aient accepté d’héberger Yukuna et d’autres animaux, et éventuellement de les reproduire, le temps que Doué finalise sa présentation ? Pourquoi chercher la petite bête alors qu’il n’y en sûrement pas?
Les faits écrits sur des studbooks sont souvent très loin de ce qui se passe en réalité et ne peuvent vraiment pas permettre quelques interprétations ou sous-entendus que ce soient, même hasardeux.
Quant à Dortmund, le « parc qu’on ne nomme pas », franchement, je ne sais pas du tout ce qui a éventuellement pu se passer et on s’en fiche. C’est peut-être juste un oubli de citation tout à fait innocent.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Décès marquants

Messagepar raphaël » Samedi 01 Septembre 2018 20:08

Connaissant un peu l'histoire de cette loutre géante, et du démarrage d'un nouveau couple à Doué pour relancer l'EEP, je ne vois rien de choquant dans le message facebook du Bioparc et rien qui suppose une volonté de cacher une partie du passé. C'est un condensé simplifié de la relation entre Doué et le gouvernement colombien qui a permis l'arrivée de Yucuna ici.
C'est de la parano mal placée.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Décès marquants

Messagepar jukala » Jeudi 06 Septembre 2018 12:36

Décès, ce lundi 03 septembre, du plus vieux phoque moine d'Hawaii connu.

Le mâle Maka Onaona est arrivé au Waikiki Aquarium durant l'été 1984, à l'âge de 3 semaines, orphelin.
Il est décédé à l'âge de 34 ans (équivalant à 100 ans chez l'humain).
L'espérance de vie de cette espèce est de 17 ans.

Il reste dans cet aquarium un autre phoque moine, nommé Hoailona et âgé de 10 ans.

source : https://www.khon2.com/news/local-news/w ... 1417732438
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mardi 11 Septembre 2018 21:32

L’otarie Golo du zoo d’Amiens (Somme) n’est plus

Ce mâle âgé de 24 ans, arrivé en 2000 au zoo d’Amiens, a rendu son dernier souffle ce lundi 10 septembre 2018.

Baptisé Golo, le mâle otarie de Californie (Zalophus californianus) du zoo d’Amiens Métropole est mort lundi 10 septembre 2018 à l’âge de 24 ans. « Son état de santé inquiétait ses soigneurs, il avait été convenu d’un bref examen médical. C’est une fois la visite vétérinaire terminée qu’est survenu son décès, a expliqué le zoo ce mardi sur sa page Facebook. L’autopsie révélera une insuffisance cardiaque grave, ayant pour conséquence un dysfonctionnement de la plupart des organes vitaux. L’animal était donc proche de sa fin. »

Golo était né le 5 juillet 1994 au zoo de Duisbourg en Allemagne. Il était arrivé à Amiens le 11 août 2000. De nombreux Amiénois ont fait part de leur tristesse sur les réseaux sociaux, Golo ayant marqué les visiteurs par son comportement souvent imprévisible et les moments de complicité partagés.

Image
Source : Le Courrier picard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Lundi 24 Septembre 2018 19:45

Belgique : la star de Bellewaerde, le lion Figaro, est mort

C’est dimanche 23 septembre 2018 que Figaro, le lion de Bellewaerde, s’est éteint. L’épilogue d’un accident qui s’était produit cet été et qui avait laissé le fauve en délicatesse avec une de ses pattes arrière.

Figaro a posé sa crinière à Bellewaerde en 2007, directement en provenance de l’Olmense Zoo où il était né en 2004. Unique mâle du troupeau dans le parc yprois, il cohabitait avec quatre lionnes.

Cet été, Figaro s’était blessé à une patte arrière et la radiographie avait décelé une fracture complexe. Pour tenter de la réduire, le lion avait été opéré, avec succès, à la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Gand. Huit semaines plus tard, il était de retour chez les siens, à Bellewaerde, où il reprenait ses marques.
Trop vite a priori puisque la blessure s’est infectée. Au fil des semaines, Figaro a perdu l’appétit, s’est affaibli et, malgré la présence à son chevet des spécialistes de l’université de Gand, le lion est resté apathique, refusant toute nourriture et donc tout médicament.

L’équipe a donc dû s’y résoudre et prendre la décision d’euthanasier Figaro. « Il était trop affaibli et nous avons dû décider d’abréger ses souffrances. Le laisser partir était la seule option qui nous restait », confie Mélissa Nollet, vétérinaire à Bellewaerde.

Le lion sera transporté à la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Gand pour des recherches scientifiques. Quant à savoir si le parc accueillera un nouveau roi de la jungle, ce sera à l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) de décider.

Image
Source : La Voix du Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Lundi 08 Octobre 2018 18:12

L’hippopotame Slávek, célébrité du zoo de Prague, est mort à l’âge de 33 ans

Star du jardin zoologique de Prague (République tchèque), l’hippopotame Slávek est mort à l’âge de 33 ans, en raison d’une grave inflammation de l’estomac et des intestins. Le directeur du zoo, Miroslav Bobek, a fait savoir qu’une autopsie serait toutefois conduite afin de déterminer la cause exacte du décès. Les hippopotames sont des animaux pouvant vivre jusqu’à l’âge canonique de 50 ans.

Slávek s’était rendu célèbre notamment pour avoir survécu aux terribles inondations de 2002 qui avaient causé la mort de sa compagne, Lentilka et d’un de ses petits, une femelle du nom de Barborka.

Image
Source : www.radio.cz
Né le 30 octobre 1984, Slávek était le neuvième hippopotame amphibie à voir le jour dans l'établissement de la capitale tchèque. Transférés depuis le zoo hongrois de Budapest, sa mère Zaira et son père Zulu avaient donné naissance au tout premier hippopotame venu au monde au zoo de Prague. Ils furent également les géniteurs de jumeaux, phénomène rare chez cette espèce..
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Lundi 15 Octobre 2018 17:55

Tonga Terre d'Accueil : le lion Tarzan s'est éteint à l'âge canonique de 30 ans !

Tonga Terre d'Accueil a annoncé, ce lundi 15 octobre 2018 sur sa page Facebook, la mort de Tarzan, à l'âge exceptionnel de 30 ans.
La longévité d'un lion dans la nature est de 10 à 15 ans, et 20 ans en parc zoologique. Notre adorable patriarche souffrait de sa condition physique qui s'est grandement dégradée en quelques jours (difficultés pour se déplacer, se nourrir...). Nous avons donc pris la lourde décision de mettre fin à sa douleur.

Tarzan nous a été confié par un cirque en 2010, en même temps que Ben-Hur, un autre lion, qui lui est mort en 2014. C'est un mâle castré qui n'a, par conséquence, jamais développé sa crinière. En effet, afin d'éviter des comportements agressifs dus aux chaleurs des femelles, des mâles castrés peuvent être utilisés lors des représentations, faisant office de femelles aux yeux des spectateurs.
Tarzan aura passé sa retraite auprès de nous et surtout en compagnie des siens, d'abord au contact de Ben-Hur, puis de Mulan et Leo.

Toute l'équipe est accablée de chagrin par son départ. Il était profondément doux et attentionné envers ses soigneurs...

Image
Photo : page FB de Tonga Terre d'Accueil.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar david » Mardi 23 Octobre 2018 7:57

Nous avons la tristesse de vous annoncer que Kata-Kata, notre mâle rhinocéros noir, s’est éteint vendredi 19 octobre 2018.
Il était arrivé au Bioparc en 2004 à 14 ans.
Agé de 28 ans, il est mort d’une complication très rare survenue après le réveil, à la suite d’une intervention médicale pratiquée par des vétérinaires spécialisés.
Avec une fertilité déclinante en raison de son âge avancé, il devenait urgent de prélever sa semence pour inséminer la femelle Tisa.
Cet acte sous anesthésie générale est régulièrement pratiqué chez cette espèce menacée quand l’animal présente des problèmes de fertilité ou quand il convient de sauvegarder son potentiel génétique pour des utilisations futures.
L’intervention s’est bien déroulée et la femelle Tisa a été inséminée dans des conditions optimales.
Mais malheureusement, lors de son couchage Kata-Kata a subi un traumatisme mineur d’un de ses nerfs qui l’a empêché de recouvrer toute sa capacité à se déplacer.
Avec ses 1100kg, ce problème locomoteur a très vite engendré des complications cardiaques.
Il s’est éteint en dépit de tous les soins apportés par les soigneurs et l’équipe vétérinaire.
Kata-Kata sera naturalisé et exposé au Museum d’Histoire Naturelle de Bordeaux.
Les résultats de l’insémination seront connus dans quelques mois, avec l’espoir de perpétuer sa lignée.
Nous vous remercions pour votre soutien dans ce moment douloureux.
Source Facebook du Bioparc
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Décès marquants

Messagepar jukala » Dimanche 28 Octobre 2018 6:39

Le Zoo de Chester a perdu 2 éléphanteaux d'Asie le matin du 25 octobre.

Aayu, 18 mois, et Nandita, 3 ans, ont succombé à l'herpès virus caractéristique de leur espèce (EEHV).

source : www.chesterzoo.org/whats-happening/zoo- ... ita?page=1
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement