La Ville de Saint-Quentin songe à un parc zoologique...

La Ville de Saint-Quentin songe à un parc zoologique...

Messagepar Philippe » Samedi 04 Avril 2015 6:03

«Nous disposons d’une magnifique zone qui est sous-exploitée. La question est de savoir comment rendre cet espace attractif.» Matthieu Gressier, directeur général des services de Saint-Quentin (Aisne), plante le décor. Forte du constat que le parc d’Isle Jacques-Braconnier voit sa fréquentation exploser depuis quelques années – «on a fait des pointes à plus de 50.000 visiteurs certains week-ends» – la Ville entend utiliser à plein cette popularité croissante pour en faire la vitrine de Saint-Quentin. Et compte mettre les gros moyens pour atteindre son but.

[...]

La fermette laisse la place au parc animalier

C’est LE projet phare de développement du parc d’Isle. Plusieurs fois annoncé par Xavier Bertrand, un parc animalier de grande ampleur devrait remplacer la fermette existante. Si les lamas, poneys, ânes, chèvres, pigeons, chèvres, paons, poules, porcs, canards, wallaby devraient rester, ils ne seront plus seuls d’ici un an. «La surface dédiée aux animaux sera considérablement agrandie, et l’objectif est qu’il y ait des animaux au-delà des pigeons et des lapins», ajoute Matthieu Gressier.

Reste à savoir quelle ménagerie viendrait emménager dans ce zoo. Lorsqu’on évoque des girafes, des singes, des tigres, voire un alligator, le directeur général des services ne ferme pas la porte à ces hypothèses. «Ce n’est pas incongru d’avoir un espace «savane africaine» avec une girafe, un tigre ou un rhinocéros, affirme-t-il. Nous sommes en phase d’étude pour voir quels types d’animaux nous pouvons faire venir par des prêts d’autres zoos. Par exemple, la girafe, il faudra pouvoir la faire rentrer. Ou pour un alligator, il faut prévoir les protections avec des enclos. Donc on regarde toutes les espèces et les contraintes que ça implique.»

L’arrivée d’animaux exotiques sera aussi tributaire du budget alloué aux soigneurs, à la présence d’une clinique vétérinaire, à la construction d’emplacements…

[...]
Le développement de la capacité d’accueil en termes de parking s’accompagnerait d’un système de petit train pour amener les visiteurs directement au parc, afin d’éviter au maximum les stationnements anarchiques. «Pour l’instant, il n’assurerait que les transferts de visiteurs des parkings vers le parc. Après, peut-être, pourrait-on envisager qu’il se balade ailleurs, à travers un circuit touristique», imagine Matthieu Gressier.

Source : L'Aisne Nouvelle.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Ville de Saint-Quentin songe à un parc zoologique...

Messagepar didier » Samedi 04 Avril 2015 6:19

«Ce n’est pas incongru d’avoir un espace «savane africaine» avec une girafe, un tigre ou un rhinocéros, affirme-t-il.


Je vois que nous avons affaire à un grand spécialiste de la faune, avec des kangourous et des lamas, elle sera encore mieux cette "plaine africaine". :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Ville de Saint-Quentin songe à un parc zoologique...

Messagepar AdrieenCottrel » Mercredi 19 Septembre 2018 10:02

À partir de mai 2019, le parc animalier va accueillir seize nouvelles espèces. Un lieu qui va également s’enrichir d’un nouveau parcours d’accrobranche

Qu’elle semble loin la fermette du parc d’Isle, qui a ravi les jeunes Saint-Quentinois en culotte courte pendant des décennies. Depuis 2015, le parc Jacques-Braconnier évolue pour progressivement se transformer en véritable parc animalier, qui accueille un demi-million de visiteurs à l’année.

Au cours des douze prochains mois, des travaux d’aménagement, l’accueil d’autres espèces animales, et l’installation de nouvelles animations vont le transformer en vrai parc animalier. Tour d’horizon de ce qui vous attend.

1. La collection animale s’enrichit de seize races sauvages

Un an après avoir accueilli de nouveaux pensionnaires exotiques (chameau, perroquet, faisans…), la famille du parc animalier va encore s’agrandir. Seize nouveaux animaux vont progressivement intégrer la faune sauvage, au gré des cessions effectuées par d’autres parcs animaliers. Les premiers arrivants sont attendus pour mai 2019 avec les suricates, les sitatungas, les makis catta ou encore le potamochère. « Pour les makis catta, les visiteurs pourront entrer dans un enclos immersif », précise le directeur général des services de l’Agglo, Matthieu Gressier. Les autres, tels les ouistitis mignons, l’agouti, le nyala, le tamarin, le panda roux, le vison d’Europe, les loutres et les tortues arriveront au cours de l’année.

« On aurait pu avoir d’autres espèces animales grâce à nos bonnes relations avec des zoos comme Maubeuge, Amiens ou Beauval, mais on n’aura pas la folie des grandeurs, explique Xavier Bertrand. On aurait pu avoir des fauves, des girafes ou des crocodiles, mais ce n’est pas les mêmes frais de fonctionnement. Et nous voulons garder la gratuité », a-t-il martelé.

2. Sept parcours accrobranches et deux tyroliennes pour prendre de la hauteur

La première version avait rencontré un certain succès, mais n’avait pas trouvé grâce aux yeux du président de l’Agglo. À partir du mois d’avril, un projet de sept parcours avec deux tyroliennes et une catapulte sera proposé. Un coût de construction de 190 000 euros, mais dont l’investissement en équipement et la maintenance seraient pris en charge par le futur exploitant. Quant aux tarifs, ils ne sont pas encore fixés. « Il ne faut pas que les gens restent au pied à regarder si on veut que ça marche, concède le président de l’Agglo. L’utilisateur pourrait rester autant de temps qu’il le souhaite. Mais au-delà de 20 euros pour un adulte, ce serait trop cher ».

3. Des navettes électriques pour désengorger les entrées

Le parc d’Isle victime de son succès ? La hausse de fréquentation de l’ordre de 10 % chaque année n’est pas sans provoquer quelques embouteillages aux deux entrées (l’avenue Léo-Lagrange à Saint-Quentin et à son opposé à Rouvroy). « Il faut imaginer les bonnes solutions pour le transport », indique Xavier Bertrand en évoquant « l’arrivée de navettes électriques gratuites qui permettraient de déposer les visiteurs à l’entrée du parc d’Isle et à l’entrée du parc animalier ». L’Agglo pourrait s’inspirer de l’exemple de « Ma citadine », une navette gratuite qui circule à Arras.

4. Des animations toute l’année

Le parc a vocation à vivre toute l’année, pas uniquement en saison estivale. D’où l’ambition de greffer au parc animalier d’autres sources d’animations. « Le parc a vocation à devenir un lieu d’animation durant toutes les saisons », a qualifié Xavier Bertrand. Outre le retour du carrousel, de nouveaux jeux pour les petits seront installés à l’entrée du parc. Un théâtre de Guignol est même prévu. Enfin, chaque changement de saison apportera son lot de grands rendez-vous.

Si l’Agglo met 3,3 millions d’euros sur la table (la Région 1,265 million et l’État 85 000 euros), elle compte aussi sur le mécénat et le financement participatif pour contribuer au développement du parc d’Isle. Le besoin de nourriture supplémentaire engendré par les nouveaux animaux est assuré par les invendus du magasin Leclerc d’Harly. « Il y aura aussi du merchandising, avec des objets permettant aux enfants d’avoir un souvenir du parc, du style mug, t-shirt… », explique encore Xavier Bertrand.


Source : Aisne Nouvelle du 17 sept 2018
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: La Ville de Saint-Quentin songe à un parc zoologique...

Messagepar Philippe » Mardi 29 Janvier 2019 19:57

Le perroquet du parc d’Isle à Saint-Quentin perd-il ses plumes ?

Le parc animalier a posté une photo d’un perroquet sur les réseaux sociaux. Une défenderesse des animaux estime qu’il s’arrache les plumes, signe de mal-être chez les animaux en captivité. La communauté d’agglomération, gestionnaire, s’en défend.
Matthieu Gressier, directeur général des services répond : « Les perroquets vont très bien. Ils sont stimulés tous les jours par des enrichissements. » Pour lui, il n’y a aucune perte de plumes exagérée. « Ils en perdent comme les cheveux pour les êtres humains. »

Image
Source : Le Courrier picard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Ville de Saint-Quentin songe à un parc zoologique...

Messagepar Philippe » Mercredi 30 Janvier 2019 10:43

Animaux du parc d’Isle de Saint-Quentin: stop ou encore ?

Le parc animalier du parc d’Isle est en pleine expansion. Toutefois, il pose question.

La photo d’un des perroquets du parc d’Isle a fait réagir une internaute sur la page Facebook du parc d’Isle. « Pourquoi il lui manque des plumes ? » Elle soupçonne le stéréotype de la captivité : quand les oiseaux s’ennuient, ils s’arrachent les plumes. Elle obtient une réponse : « Il est en train de faire sa mue. » La défenderesse des animaux d’insister : « Ça fait longtemps qu’il mue alors parce que je l'ai déjà vu s'arracher les plumes... »

Contactée par téléphone, l’internaute, qui souhaite rester anonyme, persiste : « Ils ont osé mettre cette photo. » Pour elle, il y a un signe manifeste de mal-être chez l’animal. Matthieu Gressier, directeur général des services de la communauté d’agglomération, intervient sur cette photo : « Nos perroquets vont très bien. Ils sont stimulés tous les jours par des enrichissements. » Les soigneurs n’ont remarqué aucun problème. « Il n’y a pas de perte de plumes exagérée (ils en perdent comme les cheveux pour les humains). Ils ont un régime normal, équilibré et pesé. Ils sont vus plusieurs fois par jour par les soigneurs. »

Le débat sur le parc animalier s’est invité au conseil communautaire du lundi 28 janvier 2019 à l’occasion de l’annonce du budget d’investissement. En 2019, près de 30 millions d’euros y sont consacrés. Le délégué, Olivier Tournay (PCF) fait la remarque : « La mesure phare du budget investissement serait le parc animalier. Outre le fait qu’à titre personnel, je ne trouve en rien réjouissant de voir des animaux enfermés dans des cages, fussent-ils nés en captivité, je ne suis absolument pas convaincu que l’urgence est de s’orienter vers cette opération. En termes de services publics de l’eau, de transport, il y a là d’autres priorités. »

Le président de la communauté d’agglomération, Xavier Bertrand, élude la question des animaux. « Ce n’est pas les mêmes budgets, il ne faut pas confondre. » Il prend l’exemple de l’eau : « L’eau paie l’eau, le parc animalier n’a rien à voir. » Et précise au détour d’une intervention que le parc est gratuit et le restera.

Le parc animalier est en pleine expansion avec l’arrivée de plus en plus d’animaux. À l’origine, la fermette n’accueillait que des animaux de la ferme, aujourd’hui, il faut compter sur les wallabies, les aras, les lamas et bien d’autres à venir, sans oublier ceux à venir (lire ci-dessous). À la fin du conseil communautaire, Xavier Bertrand se réjouit : « Le parc d’Isle enregistre un hausse de fréquentation du 16 % en 2018. Il a reçu l’attestation d’excellence 2018 de Tripadvisor. » L’arrivée régulière de nouvelles espèces et les nombreuses naissances ne sont pas étrangères à l’augmentation de fréquentation. Mais elles posent question.


De plus en plus d’animaux

Plusieurs animaux vont arriver. Impossible de préciser l’échéance. Le directeur général des services, Matthieu Gressier indique : « Il faut qu’ils soient disponibles dans d’autres parcs, c’est-à-dire que nous pouvons les accueillir, mais il y aura peut-être un délai pour leur arrivée, notamment concernant les espèces protégées comme le panda roux. »

Sont annoncés : maki catta, suricate, potamochère d’Afrique, sitatunga, panda roux, loutre cendrée, wallaby de Bennet, émeu d’Australie, dhole, tortues, vison d’Europe, poissons (carpe, gardon), tamarin et saïmiri.
Source : Le Courrier picard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Ville de Saint-Quentin songe à un parc zoologique...

Messagepar AdrieenCottrel » Vendredi 21 Février 2020 17:20

Des nouveautés au Parc d'Isle

Le parc d'Isle, véritable oasis de verdure et de loisirs en plein cœur de la ville, accueille tous les ans de nombreux visiteurs. En 2019, on a ainsi comptabilisé pas moins de 534 000 passages ! Un site d’exception qui, cette année, va en partie faire peau neuve avec de nouveaux aménagements. Notons que les plus jeunes peuvent déjà profiter de la nouvelle aire de jeux installée non loin de l’entrée du parc. Une aire entièrement refaite, à la fois ludique et sécurisée. Quant aux parcours d'accrobranches, ils reprendront du service le 28 mars prochain. Patience !
La Maison du parc va elle aussi être entièrement rénovée avec l’installation d’espaces plus modernes. Une grande salle pédagogique va voir le jour pour les groupes et les scolaires et un vaste aquarium sera installé… Dès la réouverture, une nouvelle scénographie sera mise en place permettant de découvrir l’histoire des lieux, la biodiversité, la vie du parc à travers les quatre saisons… Une association "Parc d'Isle Conservation" a été créée pour travailler sur la protection et la sauvegarde d'espèces protégées, trop souvent menacées. De son côté, le parc animalier va accueillir de nouveaux pensionnaires aux noms exotiques : pandas roux, potamochères (petits mammifères d’Afrique), dholes (chiens sauvages d’Asie), saïmiris (singes-écureuils)… Cette année, le parc devrait également accueillir des visons d'Europe pour un programme de reproduction et de réintroduction.
Au sein du parc animalier, de nouvelles zones vont voir le jour pour encore mieux accueillir les animaux. De nouveaux enclos sont en cours de construction, entièrement conçus pour le bien-être des animaux. Ils permettent également aux visiteurs de mieux contempler les pensionnaires du parc. Un enclos immersif devrait faire sensation ! Les visiteurs pourront ainsi se promener en plein cœur de l’espace réservé aux petits lémuriens. Et pour le confort de tous, nouvelle cuisine et nouvelle infirmerie ! Quant au Jungle Café, lui aussi va afficher un nouveau visage pour mieux accueillir les clients.
Tous ces travaux devraient s’achever d'ici la fin de l'année. Le parc animalier ouvrira en plusieurs phases courant 2020. Le budget de toutes ces rénovations est d’environ 5,4 M€. Des travaux subventionnés par la Région des Hauts-de-France à hauteur de 1,3 M€ et l’État, notamment via l’enveloppe TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte) pour environ 500 000 €.

BON A SAVOIR - Animations toute l’année

Tout au long de l'année, le parc d'Isle propose de nombreuses animations.
- Rendez-vous nourrissage : chaque mercredi, samedi et dimanche après-midi, les soigneurs nourrissent en public les pensionnaires. Rendez-vous devant les enclos des animaux concernés : à 15 h lapins et cochons d'Inde, 15 h 30 émeus et wallabies, 16 h chameaux et zébus, 16 h 30 bœufs Highland Cattle et porc laineux. Gratuit.
- Soigneur d'un jour : chaque mercredi et samedi de 9 h à 12 h (sauf jours fériés), les enfants de 6 à 14 ans peuvent découvrir le quotidien des soigneurs et participer à la préparation des repas, au nettoyage des enclos… Tarif animaux domestiques : 35 €, zones sauvages : 60 €.
- Anniversaires au parc : les enfants de 6 à 14 ans peuvent passer leur aniversaire au parc avec un programme d'animations autour de jeux de piste, jeux d'adresse… Tarifs : 9 € par enfant (minimum 5 enfants et maximum 12 ).
- Balades en bacôve : confortablement installé dans une bacôve, un guide vous emmène à la découverte des marais d’Isle du 1er avril au 5 juillet et du 2 au 30 septembre chaque mercredi, week-end et jours fériés. Plus d’infos auprès de la Maison du parc.
- Plusieurs autres rendez-vous sont également au programme comme la Fête du parc, la Soirée blanche, les visites nature de l'Agglo…
- Infos et réservations auprès de la Maison du parc. Tél. : 03 23 05 06 50.


Source : St Quentin Mag
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: La Ville de Saint-Quentin songe à un parc zoologique...

Messagepar AdrieenCottrel » Mercredi 02 Juin 2021 15:19

L’Isle Sauvage, le nouveau parc animalier St Quentinois a ouvert ses portes

Samedi le soleil était au rendez-vous pour l’ouverture du nouveau parc animalier gratuit du Parc d'Isle : l’Isle Sauvage.
Un tout nouvel espace qui s’ouvre l’année où l’on va fêter les 40 ans du Parc d’Isle, créé par Serge Boutinot.
Près de 20 nouvelles espèces d’animaux se sont installées au coeur de la réserve naturelle dans un environnement totalement pensé et aménagé pour leur préservation.
Dépaysement garantit !


Source et Video:https://www.facebook.com/VIAMATELE.TV/videos/159379856202419
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: La Ville de Saint-Quentin songe à un parc zoologique...

Messagepar Thibaut » Mercredi 02 Juin 2021 19:02

Un beau début de collection déjà ! Vison d'Europe, dhole et tamarins c'est intéressant le choix des espèces.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La Ville de Saint-Quentin songe à un parc zoologique...

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 02 Juin 2021 20:46

Les dholes sont déjà là ?
Il faudrait que j’aille faire un tour jusqu’à ce parc (peut-être en couplant sur une journée avec Amiens ?)
Je reproche toujours cependant la logique du plan de collection. Et les makis cattas apprécieraient sûrement un peu plus de végétation au vu de la vidéo...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La Ville de Saint-Quentin songe à un parc zoologique...

Messagepar AdrieenCottrel » Jeudi 24 Juin 2021 15:47

Antoine6259 a écrit:Les dholes sont déjà là ?


Non, pas encore !
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement