Une école de soigneurs animaliers va ouvrir près d’Amiens !

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Une école de soigneurs animaliers va ouvrir près d’Amiens !

Messagepar Philippe » Lundi 08 Octobre 2018 17:54

Une école de soigneurs animaliers va ouvrir tout près d’Amiens

Un lycée de Bucquoy, dans le Pas-de-Calais, proposera à partir de février 2019 une formation de soigneur animalier à une quarantaine de kilomètres du zoo d’Amiens, dont il sera partenaire. C’est la cinquième de ce type en France.

Seules quatre écoles en France proposent une formation de soigneur animalier. La cinquième, et la première dans la région des Hauts-de-France, ouvrira en février prochain à Bucquoy, dans le Pas-de-Calais, au lycée professionnel Saint-Joseph.
Situé à une quarantaine de kilomètres d’Amiens, l’établissement, qui propose déjà une formation de technicien conseil-vente en animalerie, se lance dans ce nouveau projet en partenariat avec le parc zoologique d’Amiens Métropole. « Nous collaborons déjà depuis 2016 avec ce lycée dans le cadre de la préparation du certificat d’aptitude professionnel au transport d’animaux vivants. Nous accueillons certains de leurs élèves en stage d’immersion encadré par le responsable scientifique et gestionnaire des collections du zoo qui a notamment géré le départ des éléphantes et leur transport en Belgique l’an passé », explique Cindy Gourdel, responsable administrative et financière du parc amiénois, qui a travaillé sur la mise en place de cette nouvelle convention.
Le zoo d’Amiens accueille déjà régulièrement en stage des élèves de bac pro et BEP de ce lycée. « C’est l’occasion pour eux de mieux appréhender le contact avec les animaux en milieu professionnel, même si les tâches qui leur sont confiées restent très basiques. »

Des petites missions qui ont visiblement suscité des vocations. « Cela fait plusieurs années que nos élèves nous réclament de pouvoir compléter leur formation post-bac par un certificat de soigneur animalier. Le fait qu’il n’existe que quatre écoles de ce type en France constituait souvent un frein pour eux », commente Céline Dupont, enseignante et responsable de la filière au lycée Saint-Joseph.

Seulement vingt élèves par an

Lors de cette formation de 34 semaines, alternant cours théoriques, dispensés par des soigneurs et des directeurs de parc animalier, et des périodes de stage, les élèves aborderont tous les aspects du métier : législation des animaux, biologie, alimentation, pathologie, communication et animation dans les parcs... Seuls le bac et un niveau d’anglais minimum sont demandés. Attention, les places seront quand même chères. « Vingt élèves pourront être accueillis sur dossier et après un entretien de motivation », prévient l’enseignante pour qui, si ce métier offre des débouchés, il a aussi ses contraintes. « Il faut être très mobile et ne pas rechigner à partir à l’étranger. »

Le parc amiénois, qui compte 15 soigneurs sur 47 salariés, est tout aussi honnête avec sa soixantaine de stagiaires annuels, pour environ 200 demandes : « Il y a beaucoup de postulants pour peu de places au final. Pour y arriver, il ne faut pas hésiter à multiplier les stages et à affiner son CV en ciblant notamment des spécialités », conseille Cindy Gourdel. Et l’extension du parc d’ici 2024 ne viendra pas changer la donne. « Même si deux ou trois recrutements sont envisagés. »
Source : Le Courrier Picard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Une école de soigneurs animaliers va ouvrir près d’Amien

Messagepar GPN » Lundi 08 Octobre 2018 18:35

Ce sera en fait la sixième école qui ouvrira car une autre a ouvert à la Roche sur Yon en avril dernier, elle se déroule sur deux ans et c'est la seule qui suit le "guideline" en développement par l'EAZA concernant la formation des soigneurs animaliers : https://www.zookeepers.eu/

Cela me rend perplexe, même si ces derniers temps suite à un développement de beaucoup de parcs il y a eu quelques recrutements, le métier reste hyper difficile d'accès en France mais on continue à proposer de nouvelles formation (où la qualité n'est pas forcément au rendez-vous au vue de l'expérience des écoles historiques). Mais bon ça rapporte de vendre du rêve...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Une école de soigneurs animaliers va ouvrir près d’Amien

Messagepar Baomer » Lundi 08 Octobre 2018 19:42

C'est du grand n'importe quoi, de plus en plus d'écoles pour moins en moins de postes. Et le nombre de parcs qui préfèrent l'expérience du terrain aux écoles est important. Ils préfèrent souvent embauché un de leur stagiaire qui est là au bon moment, plutôt qu'embaucher un énième CV, qui celui-ci comporte le diplôme de soigneur animalier, et qui n'est pas connu du parc.

Pour Amiens ? 7500€ la formation, non mais sérieux ! Du coup, les 3 patronnes, voient leur prix augmenter également face à cette demande, Carquefou cette année 8500€.

Six écoles, alors qu'elles étaient trois il y a encore une dizaine d'années. Six écoles, mais le nombre de soi-disant formations, se nommant comme telles, qu'on peut voir est désormais incalculable (Fauna Formation, AcFI (la seule fiable), IFSA, CEF, Ferme Souchinet…)
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Une école de soigneurs animaliers va ouvrir près d’Amien

Messagepar GPN » Lundi 08 Octobre 2018 20:22

Parfois une école est un gros plus sur un CV et puis c'est une bonne façon de se faire des conract et avoir de bonnes connaissances théoriques qui servent aussi sur le terrain. Et puis les écoles ce sont aussi des stages avec un projet et Doc encore plus d'implication dans la structure et le milieu. Bref les écoles ne sont pas à jeter et sont un bon complément aux stages :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Une école de soigneurs animaliers va ouvrir près d’Amien

Messagepar Molinae » Lundi 08 Octobre 2018 20:27

Le gros business du moment, c'est comme tout ça passera.
Vu le nombre de poste vacant par an, la majorité d'entres eux vont se casser les dents malheureusement.
La sélection naturelle se mettra en place par elle même, tout se sait.
Si tu es bon, que tu as de l'expérience et un bon réseau, tu peux trouver (mais loin d'être facile quand même...), mais quand tu es mauvais, no comment..... c'est très rapide !!

De plus, tout se joue déjà pendant la période de stage et bien souvent c'est assez révélateur.
Entre celui ou celle qui passe sa vie sur son portable, qui arrive en retard, qui disparaît au bout d'une semaine (voir moins), qui ne fout rien, qui fait boulettes sur boulettes malgré les instructions, qui se prend pour un cador alors qu'il débute etc etc... le summum étant pour moi, celui ou celle qui ne se présente même pas le premier jour de stage et ne prévient personne.
Et ce qui me fait bondir c'est que quand tu leur dit que ça ne le fait pas pour x raisons, ils ne comprennent pas.
Tu vois de tout et honnêtement plus le temps passe, plus tu as ce type de profil qui se présente. C'est malheureux à dire mais c'est une réalité.
Beaucoup se font une fausse idée du métier.

Par contre quand tu en a un bon, tu pestes parce que tu ne peux pas le garder faute de poste permanent ou s'en va en fin de saison pour la même raison ( pas de poste).
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Une école de soigneurs animaliers va ouvrir près d’Amien

Messagepar Vinch » Mardi 09 Octobre 2018 22:36

Pas de poste, mais si un poste s'ouvre dans un autre parc, et si tu connais bien le directeur, tu peux éventuellement recommander ce très bon élément.
Bien souvent, les meilleurs animaliers sont ceux qui se sont révélés sur le terrain et n'ont pas forcément fait de formation.
Par ailleurs, ces écoles sont tout juste appréciées des parcs zoologiques parce que ça leur fournit de la main d'oeuvre gratuite. 60 stagiaires sur l'année pour le zoo d'Amiens, en plus des 15 soigneurs permanents, ce n'est tout de même pas négligeable, compte-tenu de sa surface et du nombre d'animaux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Une école de soigneurs animaliers va ouvrir près d’Amien

Messagepar GPN » Mercredi 10 Octobre 2018 7:19

Merci pour ceux qui ont fait une formation....
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Une école de soigneurs animaliers va ouvrir près d’Amien

Messagepar Baomer » Mercredi 10 Octobre 2018 8:52

Vinch a totalement raison, et ça ne fait que s'avérer vrai, entre un jeune qui a prit une année complète à faire des stages dans le milieu et s'étant crevé par ses propres moyens, après longues négociations, stages et batailles (qui reste de la main d'œuvre gratuite certes), et un jeune qui sort d'école, avec un parc animalier à son actif, certes de longues périodes de stages, l'employeur privilégiera le premier.
Désolé, mais j'en suis la preuve, et tous les parcs animaliers le répètent. Moi-même après avoir fait ces nombreux stages, j'ai appelé Carquefou pour faire une formation, ils m'ont clairement que j'avais déjà beaucoup d'expérience et que la formation initiale n'allait rien m'apporter. Mot pour mot, elle m'a alors orienté vers un contrat pro, pour quand même me garder sous le coude (contrat que je n'ai pas trouvé, le stagiaire gratis étant bien sûr préféré), mais pour dire !
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Une école de soigneurs animaliers va ouvrir près d’Amien

Messagepar GPN » Mercredi 10 Octobre 2018 9:25

Oui enfin on peut très bien combiner les deux ! Certains parcs ne prennent que des gens issus de formation.
Je suis désole mais le fait d'avoir fait une formation ou pas ne fait pas de vous un bon ou mauvais soigneur. Je pense que ce sont plus les opportunités que vous apporte le milieu. Certains ont fait un an de mauvais stages, d'autres 6 mois excellents et une bonne formation, d'autres 1 an de très bon stages. Bref tout le monde
Je pense qu'une équipe hétéroclyte est la meilleure solution, des expérience diverses issus de différents parcs et formation différentes (ou sans formation).
Je trouve ça bizarre de différencier ceux qui ont fait une école ou non.... chacun à ses compétences et ses défaults :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Une école de soigneurs animaliers va ouvrir près d’Amien

Messagepar Philippe » Mardi 05 Février 2019 12:17

Bucquoy : le succès inattendu d'une nouvelle formation de soigneurs pour animaux

400 candidats de toute la France avaient postulé pour intégrer cette toute nouvelle formation de soigneurs animaliers. Parmi eux, vingt ont été retenus : pendant un an, ils suivront un millier d'heure de cours et des travaux pratiques au Zoo d'Amiens.

De plus en plus d'émissions télévisées y sont consacrées : le métier de soigneurs d'animaux est devenu très convoité ! La preuve : une toute nouvelle formation a été lancée lundi 4 février 2019 au lycée professionnel Saint-Joseph de Bucquoy, une petite commune de 1.500 habitants près de Bapaume (Pas-de-Calais). Près de 400 candidats de toute la France avaient postulé car il n'en existe que six similaires dans tout l'Hexagone. Et finalement une vingtaine seulement ont été sélectionnés.

Une ancienne conseillère Pôle Emploi

Parmi eux Gwenaël, venu de Béthune, qui a travaillé plusieurs années dans une animalerie. "J'aimerais désormais m'intéresser aux félins et aux primates ", explique le trentenaire. Aurore 22 ans recherche également de l'exotisme. " Je voudrais changer des chiens et chats et me pencher maintenant vers les reptiles. " Mais parmi les nouveaux élèves, d'autres comme Amélie, 31 ans, sont parfaitement étrangers au milieu animalier. " J'ai été gérante d'auto-école puis conseillère Pôle emploi mais quand ce n'est pas notre passion, on fait vite le tour ", regrette-t-elle.

Les établissements animaliers ont du mal à recruter

Tous vont désormais suivre la même formation : un millier d'heure réparti sur un an avec des experts venus notamment du zoo d'Amiens partenaire de l'établissement. " La responsable scientifique, le chef des soigneurs, le chargé de communication interviendront pour différents modules ", détaille Lilian Moissonnier, enseignant en Zootechnie et responsable de cette nouvelle formation.
Des discussions sont également en cours avec Nausicca à Boulogne-sur-Mer ou encore des parcs britanniques. " Ils nous ont clairement dit qu'ils n'arrivaient pas à recruter des profils qu'ils cherchaient ", explique Lilian Moissonnier. " C'est -à-dire des gens sérieux, polyvalents sur les aspects sanitaires, sécuritaires car ce seront les premiers à entrer dans les enclos le matin. "

Alors cela signifie-t-il un emploi garanti à l'issue de cette formation qui coûte quand même 7.500 euros ? " Comme ce sont des professionnels qui font cours, ils seront forcément bienveillants ", espère Lilian Moissonnier.
Le lycée professionnel de Bucquoy s'attend à nouveau à énormément de demandes pour la prochaine promotion : les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'en juin avant un jury de sélection à l'automne prochain.
Source : France Bleu Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Une école de soigneurs animaliers va ouvrir près d’Amien

Messagepar Baomer » Mardi 05 Février 2019 15:25

Et ben…
Philippe a écrit:Parmi eux Gwenaël, venu de Béthune, qui a travaillé plusieurs années dans une animalerie. "J'aimerais désormais m'intéresser aux félins et aux primates ", explique le trentenaire. Aurore 22 ans recherche également de l'exotisme. " Je voudrais changer des chiens et chats et me pencher maintenant vers les reptiles. " Mais parmi les nouveaux élèves, d'autres comme Amélie, 31 ans, sont parfaitement étrangers au milieu animalier. " J'ai été gérante d'auto-école puis conseillère Pôle emploi mais quand ce n'est pas notre passion, on fait vite le tour ", regrette-t-elle.

Ils vont tous les 3 être bien déçus…

Philippe a écrit:De plus en plus d'émissions télévisées y sont consacrées : le métier de soigneurs d'animaux est devenu très convoité !

Je crois que ça résume bien ?

Philippe a écrit:Des discussions sont également en cours avec Nausicca à Boulogne-sur-Mer ou encore des parcs britanniques. " Ils nous ont clairement dit qu'ils n'arrivaient pas à recruter des profils qu'ils cherchaient ", explique Lilian Moissonnier. " C'est -à-dire des gens sérieux, polyvalents sur les aspects sanitaires, sécuritaires car ce seront les premiers à entrer dans les enclos le matin. "

Peut-être parce-que les formations ne filtrent plus assez ? :roll:

Philippe a écrit:Alors cela signifie-t-il un emploi garanti à l'issue de cette formation qui coûte quand même 7.500 euros ? " Comme ce sont des professionnels qui font cours, ils seront forcément bienveillants "

Super, on est sûrs d'être embauché après cette formation !!!
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement