Fréquentation des parcs en 2018

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Molinae » Mardi 09 Octobre 2018 11:56

Therabu a écrit:Peut être allons nous voir émerger une nouvelle forme de zoo, avec moins de 300 000 visiteurs mais des paniers par visiteur bien plus élevé que la moyenne qui doit tourner autour de 40€.


Idée intéressante.
Par contre si montée de gamme il y aura, cela devra se faire à tout les niveaux.
Se plier en quatre pour cette clientèle exigeante ne doit pas être une mince affaire.
Cibler le haut de gamme pour les lodges, restauration (même rapide), boutique etc.. ne doit pas être si compliqué à mettre en place.
Mais il va falloir revoir sa copie concernant les présentations des animaux (enclos, volière, hivernage etc...).
Tout cela aura un coût des plus prohibitif.
Pensez vous que ça pourrait être viable comme entreprise ?

C'est assez élitiste comme vision mais pourquoi pas
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Mardi 09 Octobre 2018 14:33

Je trouve que c'est quand même un sacré fléchissement! C'est près de 20% de chute de fréquentation d'une année sur l'autre et je pense que c'est plus qu'inquiétant compte tenu des investissements et des ambitions à venir. Surtout, en dépit du succès de l'émission, c'est aussi un vrai désaveu du public. Les gens ont peut-être compris que ce n'est pas un grand parc et qu'il était survendu au travers de la série télévisuelle... Les lodges représentent un apport important, mais la billetterie a aussi un rôle à jouer dans l'équilibre des recettes et même ces jolies chambres avec vue finiront sans doute par lasser leurs habitués.
L'idée d'un zoo moins fréquenté et où l'on dépense plus est un peu contradictoire: les visiteurs vont-ils vraiment associer le zoo à un loisir un plus élitiste, je n'en suis pas sûr... Je crois surtout qu'avec toutes les mutations de société en cours, un certain désaveu du grand pubic est en train de s'installer et que les zoos vont devoir restreindre la voilure s'ils veulent survivre. J'ai bien peur que le dôme de Beauval soit un coup trop tard...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar lordofdusk » Mardi 09 Octobre 2018 17:26

Cette article de presse fait quand même un arrondi très important, le zoo de la flèche a accueilli l’année dernière un peu moins de 450000 visiteurs et non pas 500000 comme indiqué. Certes, il y a quand même une importante baisse mais pas de 100000 visiteurs. Et cette baisse peut s'expliquer par le fait qu'il n'y pas eu de nouveauté animalière a proprement parler cette année contrairement à 2017.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Molinae » Mardi 09 Octobre 2018 18:34

C'est sur, mais si je me base sur tes chiffres, c'est presque 1 million d'euros en moins rien qu'en billetterie (si je prends une moyenne à 20 euros l'entrée), sans compter le manque à gagner en restauration, snack et boutique.
Ça commence à faire dans une gestion....
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Mardi 09 Octobre 2018 18:42

Je ne suis pas sûr que les "nouveautés" soient si incitatives que ça... Je pense que nous y sommes attentifs, mais le visiteur qui va au zoo une fois tous les deux ou trois ans, cette donnée là, il s'en fiche un peu... La nouveauté, elle ne signifie pas grand chose pour un non initié: bien peu de gens sont réellement sensibles aux affiches et tous ces roulements de tambours sonnent souvent dans le vide. La Flèche est typiquement un zoo qui ne vit pas sur le principe d'une nouveauté annuelle, donc l'incidence est très relative sur la fréquentation: je pense que c'est surtout le début d'une courbe descendante.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar lordofdusk » Mardi 09 Octobre 2018 20:12

Quand on regarde les parcs d’attraction, ceux qui investissent le plus sont souvent ceux qui ont une forte croissance de leur fréquentation (Europa park en tête biens sur mais aussi le puy du fou ou le pal). De plus, les nouveautés créent aussi le désir de revenir ( quand on sait que à Beauval presque 50% des visiteurs reviennent chaque année, les nouveauté ont certainement un effet ). Et pour revenir au zoo de la flèche, je suis certains que l'extension asiatique a eu aussi son effet ( avec beaucoup d’affichage dans la capital par exemple). De plus, quand on sait que en 2017 le zoo de la flèche a fait presque 4 millions d'euros de bénéfices grâce a ces lodges en particulier, on peut se dire qu'une baisse de fréquentions n'est pas si importante si l’hôtellerie a fait encore 100% de remplissage.
En revanche l’arrêt de l'émission pourrait considérablement changer la donne.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar david » Mardi 09 Octobre 2018 20:22

Il suffit de regarder les chiffres de la fréquentation du parc pour voir l'effet de l'émission tv. L'arrêt de l'émission qui pourrait intervenir bientôt en vue de l'arrêt de France 4, aura un impact. Toute façon ce genre d'émission est éphémère, le public se lassera. Même le succès des lodges, ça passera ; aujourd'hui c'est tout nouveau mais la mode passe.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Thibaut » Mardi 09 Octobre 2018 20:51

Attention on compare les chiffres de La Flèche mais ça m'étonnerais pas que tous le secteur ait galéré cette année. Coupe du monde + grève + canicule, ça n'as pas du être facile pour tous le monde. De nouveaux lodges ont été encore construits donc forcément du nouveau CA pour peu de visiteurs finalement et pour ce qui a été du côté élitiste je suis plutôt d'accord du moins pour les lodges.

Après la Flèche n'est pas indépendant, avec son rachat par le groupe Looping sa pérennité est plutôt bien assurée. C'est l'une des têtes de gondole du groupe donc il vont garder la poule aux oeufs d'or. Des efforts animaliers ont été fait (relogements, fin du spectacle des aras, fin du touché de serpents etc...), des relogements pour des espèces telles que les mandrills pourraient peut-être élargir la clientèle même si c'est minime je pense que c'est important surtout en terme d'image.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar GPN » Mardi 09 Octobre 2018 21:01

Le succès des lodges ne semble pas prêts de s’essouffler... ils sont d'un autre standing à la Flèche que ceux des du Parc des Pyrénées, du Domaine des fauves ou même du PAL (qui sont plus familiaux que luxueux) et la Flèche semble avoir des contacts et représentant dans les sphères des "hautes personnalités".
Quand aux nouveautés, en fait si je pense que la nouveauté asiatique a fait revenir une clientèle régionale l'année passée et pas cette année :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar david » Mercredi 10 Octobre 2018 10:21

9 % de visiteurs en plus pour Beauval
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... regional-2
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar lordofdusk » Mercredi 10 Octobre 2018 18:14

Cela fait donc 1 600 000 visiteurs pour Beauval en 2018.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Mercredi 10 Octobre 2018 22:19

Un beau score compte tenu des aléas de la saison, mais loin des deux millions un temps espérés. Cela dit, c'est un bon indicateur de l'intérêt continu du grand public pour le parc, mais qui devra se vérifier en 2019 avec une saison "intermédiaire" avant l'ouverture du dôme et donc, a priori, à nouveau une hausse motivée par la nouveauté. Ou pas. Affaire à suivre!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar lordofdusk » Mercredi 10 Octobre 2018 22:36

Les deux millions espérés n'étaient pour cette année mais pour 2020 lors de l'ouverture du dôme. Mais bon j'ai un peu de mal à croire a un telle augmentation en seulement 2 ans malgré la serre, la serre et toute la communication qui va aller avec. Je ne suis pas sur non plus que les installations du parc soient capable d'absorbés autant de visiteurs.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Vinch » Mercredi 10 Octobre 2018 22:47

Et les routes qui mènent au Zooparc et le village de Saint-Aignan-en-Berry qui arrivent à une telle saturation de bouchons à répétition qu’ils en étouffent la gueule ouverte, lors des jours de forte affluence. Oui, je crois aussi que le deux millions de visiteurs sera difficilement atteignable, et je crois surtout que malgré le dôme et le téléphérique, ça redescendra vite en dessous des 800.000.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar raphaël » Vendredi 12 Octobre 2018 18:46

Étonnante cette persuasion que Beauval va "vite repasser à 800 000" ou même 600 000 comme le suggère parfois Okapi, alors que depuis les pandas, le million est dépassé (cela fait tout de même 5 ans) et que la fréquentation augmente à chaque saison, même lors d'années neutres en terme de nouveautés (2014 par exemple).
Dans le cas de ces très grosses structures, je ne suis pas sûr que le manque de nouveauté entraîne une baisse. Tout le monde ne va pas au zoo tous les ans, loin de là.
Et même... Même sans rien de nouveau, il y a de quoi faire ! Sans compter que le public n'a pas l'oeil avisé que nous avons. Même s'il revient tous les ans, entre temps il a eu sa vie, son métier ou ses études, il n'a pas passé des heures sur les forums zoologiques ( :wink: ) ou sur les pages Facebook des zoos. Il ne retient pas comme nous tout ce qu'il a vu, surtout à Beauval où la liste des choses à voir est chargée ! J'ai déjà entendu dans les allées de grands zoos français des "ça y était pas ça l'année dernière/ il y a deux ans !" alors que je savais pertinemment que telle espèce ou installation était datée de plus vieux. D'ailleurs, malgré l'arrivée des loups et des guépards, j'ai trouvé Beauval plutôt discret sur les aménagements nouveaux de 2018 en terme de comm.
Pour revenir à mon propos, avec en plus en effet la serre géante qui arrive, je ne vois aucune raison que Beauval perde son million bien assuré.

Pour La Flèche, la situation est différente, mais la fréquentation reste très forte comparée aux besoins du zoo qui visiblement tournait avec 250 000 visiteurs. Certes, la zone asiatique apporte des frais fixes, mais si la diminution est anticipée, je ne suis pas inquiet. Un peu comme La Palmyre qui serait passé petit à petit de 800 à 600 000 mais qui a encore une marge intéressante.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement