La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovation

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Baomer » Vendredi 12 Octobre 2018 8:36

Du 900m² devrait être un minimum pour ces grands singes, 570m² c'est trop peu, mais mieux que rien, comme dit
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 12 Octobre 2018 10:04

Thibaut a écrit:On voit bien la singerie sur la gauche donc c'est surement sur l'enclos actuel des takins.

J'aurais pensé takins + nilgauts ? Et limite pourquoi pas les yacks aussi.

Thibaut a écrit:Je me représente pas trop mais combien de m2 extérieures ont les autres orangs-outan de France ?
Effectivement la volière m'a l'air basse mais si c'est végétalisé je ne suis pas sur qu'elle sera plus mauvaise que les autres installations.

Ah c'est certain que je pense que l'on sera dans la moyenne nationale. En même temps, je ne vois pas d'enclos qui sorte du lot actuellement en France ? Et autant je persiste à penser que l'on pourrait végétaliser la carrière des girafes de Doué de manière à la rendre adaptée pour des gorilles, autant végétaliser une volière neuve d'à peine 500 m2 pour des orang-outans me semble difficile.
Pour résumer ce que je pense : C'est vraiment une espèce pour la Vallée des Singes, pas pour la Ménagerie.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Vendredi 12 Octobre 2018 10:27

J'aurais pensé takins + nilgauts ? Et limite pourquoi pas les yacks aussi.

C'est possible mais je pense que les takins ne quitteront pas la Ménagerie.

Pour résumer ce que je pense : C'est vraiment une espèce pour la Vallée des Singes, pas pour la Ménagerie.

Dans l'idéal maintenant si la MJP se sépare de ses orang-outans qui viendrait à la Ménagerie ? Pas le grand public en tous cas et je pense qu'une nouvelle installation pour cette espèce pourrait ramener certains visiteurs qui ont boudé la Ménagerie.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 12 Octobre 2018 11:13

Il ne serait pas impossible que les takins bougent. Même si eux aussi, je préférerais les voir ailleurs !
Honnêtement, je ne suis même pas certain que le départ des orang-outan ait une grande influence sur l'enclos nombre de visiteurs. Ce parc est apprécié des touristes et des parisiens qui aiment s'y balader, et à part les passionnés et les habitués, les gens ne savent même pas ce qu'ils vont voir. Didier te confirmera encore mieux que moi que l'on voit régulièrement des personnes qui se demandent s'il y aura des lions et des girafes.
Et puis, rien n'empêche d'avoir des petites espèces attractives.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar fdjeux_fan » Vendredi 12 Octobre 2018 12:38

C'est vraiment surprenant que les dons soient si faibles en France pour ce genre de choses… Surtout quand on voit qu'après les déductions fiscales les sommes réellement engagées par les donateurs ne sont pas énormes, surtout quand en plus il y a une contrepartie !
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Baomer » Vendredi 12 Octobre 2018 16:26

Antoine6259 a écrit:Pour résumer ce que je pense : C'est vraiment une espèce pour la Vallée des Singes, pas pour la Ménagerie.

Soit patient, allons… :wink:
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar snockot » Vendredi 12 Octobre 2018 16:30

Il était question de les voir arriver à la VDS sur un "terrain boisé d'un hectare". Je crois qu'on l'aura à ce moment là, et sans trop de contestation possible, le meilleur enclos français (européen ?) pour cette espèce.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar abel » Vendredi 12 Octobre 2018 17:34

Ce sera mieux que rien, c'est sûr, mais 570 m2, ça reste pas très grand... D'après Géoportail, l'île de Beauval fait environ 900 m2 et l'enclos extérieur de La Boissière fait environ 1200 m2. Après, il faut voir comment ils vont jouer sur le volume, mais quand même...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Vendredi 12 Octobre 2018 18:52

Et puis, rien n'empêche d'avoir des petites espèces attractives.


Tu as un exemple (part les koalas) ? Dans ce cas pourquoi les personnes cherchent dans les zoos lions, tigres, éléphants et rhinocéros ? Les visiteurs aiment les grosses espèces c'est un fait.

Certes l'espace de Beauval est plus grand mais pour ce qui est de l'aménagement c'est pas ça. Un green de golf avec des agrés c'est réjouissant.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar raphaël » Vendredi 12 Octobre 2018 19:13

J'ai sous les yeux un plan de la Ménagerie.

Pour ma part, je trouve que le maintien des orangs-outans représente un superbe challenge technique et intellectuel pour le zoo parisien.
Après avoir subi depuis des années des critiques sur les conditions de vie des grands roux dans la singerie, ce serait une belle victoire de réussir à leur proposer quelque chose de complétement nouveau et moderne. Ce serait bien plus gratifiant et valorisant pour le zoo d'Etat que, mettons, fusionner toutes les loges et laisser ça à des mangabeys.

L'orang-outan est un animal plutôt solitaire et surtout arboricole. La surface au sol est un paramètre important mais ne veut pas dire grand-chose (je ne suis pas sûr qu'à Apenheul, par exemple, on soit sur quelque chose de bien plus grand). Par contre, leur donner la possibilité d'explorer des territoires variés me parait tout à fait possible à Paris.
Tenez, mon idée (si jamais quelqu'un du MNHN me lit !) serait de transformer toute la singerie pour la dédier aux orangs-outans, et de leur créer des volières à la place des enclos tout autour : à la place des chevaux de Przewalski (qui iraient à la Haute-Touche), à la place des takins, et à la place des chèvres des Rocheuses (non asiatiques et non menacées).
En faisant ainsi, on pourrait, selon les besoins, donner accès qu'à une partie de la zone, varier selon les jours, séparer les individus... Surtout, on pourrait ajouter même une autre espèce de petit singe, des loutres d'un côté, des anoas de l'autre et ainsi avoir un vrai biotope asiatique.

La Ménagerie est un très vieux zoo chargé d'Histoire et il est bon de conserver un peu ces témoignages, mais un zoo se doit aussi de s'adapter en fonction des besoins des animaux et des nouvelles exigences et connaissances scientifiques. D'ailleurs, quasiment rien ne reste de la Ménagerie originelle. Les structures anciennes sont apparues pour certaines 100 ans après l'ouverture ! De tous temps, de nouvelles installations sont apparues pour côtoyer les anciennes. Réadapter les vieilles zones à des espèces plus petites, comme les pandas roux dans la fosse des ours, c'est un beau challenge. Créer de temps à autre, un vrai pavillon ou des volières toutes neuves est aussi une possibilité à ne pas s'interdire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Vendredi 12 Octobre 2018 20:56

Raphaël, tu vas un peu vite pour alléger le patrimoine historique de la Ménagerie! Entre la Rotonde et la plupart des fabriques, nous sommes bien entre la fin des Lumières et le début du 19ème. Certes, la Singerie, la Fauverie et l'un des vivariums sont bien moins anciens, mais c'est bien la stratification des siècles qui fait sens dans cet endroit.
Ne perdons pas de vue que cette extension pour les orangs outans pourrait aussi très bien abriter un jour une espèce plus petite, donc c'est de toute façon bon à prendre!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Baomer » Samedi 13 Octobre 2018 8:47

Thibaut a écrit:Tu as un exemple (part les koalas) ? Dans ce cas pourquoi les personnes cherchent dans les zoos lions, tigres, éléphants et rhinocéros ? Les visiteurs aiment les grosses espèces c'est un fait.

Rah la la… les suricates, les psittacidés, les callithrichidés, les lémuriens, les wallabies, les animaux de la ferme, les ratons laveurs/coatis, les pandas roux, les macaques… Tout ça c'est des petites/moyennes espèces attractives
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Octobre 2018 9:07

Comme petites espèces je pensais aux koalas éventuellement oui, aux varans de Komodo pourquoi pas (je pense qu'il y aurait moyen pour eux de leur faire une belle installation), aux langurs, aux diables de Tasmanie, aux wallabies bicolores, aux cacatoès les plus variés...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Samedi 13 Octobre 2018 10:56

Rah la la… les suricates, les psittacidés, les callithrichidés, les lémuriens, les wallabies, les animaux de la ferme, les ratons laveurs/coatis, les pandas roux, les macaques… Tout ça c'est des petites/moyennes espèces attractives


Les perroquets attractifs ? La plupart des visiteurs passent devant les volières en 4 ème vitesse. Quand aux suricates, lémuriens, ratons laveurs etc... c'est plus captivant qu'attractif je dirais ou du moins ce n'est pas aussi attractif que des orang-outans.

Comme petites espèces je pensais aux koalas éventuellement oui, aux varans de Komodo pourquoi pas (je pense qu'il y aurait moyen pour eux de leur faire une belle installation), aux langurs, aux diables de Tasmanie, aux wallabies bicolores, aux cacatoès les plus variés...

Varan de Komodo ça demande de la place quand je voyais l'installation de Thoiry.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar guirosama » Vendredi 09 Novembre 2018 8:51

Au Jardin des Plantes de Paris, la Ménagerie inaugure deux fabriques rénovées
[size=85]JACQUES-FRANCK DEGIOANNI | le 07/11/2018

La Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris (Ve), l’un des plus anciens zoos du monde (1794), a lancé dès 2014 un vaste programme de rénovation de ses fabriques...

Grâce à l'inlassable générosité d'entreprises privées et de donateurs particuliers, la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris (Ve) - 1200 animaux et 650000 visiteurs par an - se refait une beauté. Ses 15 fabriques, inspirées des chaumières du hameau de Marie‐Antoinette à Versailles, constituent un patrimoine architectural classé au titre des monuments historiques. Mais, plus de deux siècles après leur édification, elles nécessitent toutes une restauration à l'identique conduite dans les règles de l’Art.

En pierre, en brique ou en bois, recouvertes de chaume, les travaux supervisés par François Botton, Architecte en chef des monuments historiques (ACMH) pour le compte du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) ont nécessité de réunir les budgets ad hoc, en plus des propres fonds de l’institution publique, insuffisants pour couvrir les dépenses…

Deux fabriques sont aujourd’hui rénovées pour un coût de global de 297000 € TTC : celle des chevaux de Przewalski et celle dite «La Ruine» qui abrite des chèvres du Sénégal. La restauration de la première a bénéficié de la souscription lancée sur la plate-forme de La Fondation du patrimoine. Elle a permis de récolter 86700 € de la part de 482 donateurs particuliers. Celle de la fabrique de la Ruine a bénéficié du soutien de la Fondation du patrimoine grâce au mécénat de CGPA.

Le prochain chantier, d’ores et déjà lancé, concernera trois fabriques (qui accueillent les daims, les bouquetins et les takins) et devrait durer près de 5 mois. Coût global : 241500 € TTC. Cette restauration bénéficiera du mécénat de la Fondation d’entreprise Engie (celle de la fabrique des daims bénéficiera du soutien de la Société des amis du Museum).

source : https://www.lemoniteur.fr/article/au-jardin-des-plantes-de-paris-la-menagerie-inaugure-deux-fabriques-renovees.2002999
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Polo et 17 invités

Tigre en mouvement