Conservation du vison d'Europe en France

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar abel » Samedi 05 Mai 2018 17:27

Merci pour la traduction de cet article fort intéressant. En effet, il est toujours aussi regrettable de voir qu'aussi peu de parcs s'impliquent pour des espèces aussi menacées. Concernant le vison d'Europe, les quelques parcs qui le font ne sont d'ailleurs que peu récompensés puisqu'en France, ni Zoodyssée, ni Calviac, n'ont pour l'instant obtenu de reproduction...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar emil19 » Mardi 08 Mai 2018 16:11

J'ai quand même l'impression que l'option "centre d'élevage" est bien plus adaptée que l'option "parcs zoologiques" pour une espèce européenne, en préparation de réintroduction, qui se montre peu et surement sensible au passage de visiteurs.

Un appel au soutiens financier serait sans doute plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2018 17:58

Si les zoos s'impliquaient pour de bon, il y a belle lurette que vingt ou trente parcs français auraient déjà créé des élevages conservatoires, à l'écart du circuit de visite, mais avec de sérieuses explications offertes au plus grand nombre! Et nous parlons bien d'insectes, d'amphibiens, de petits mammifères, des espèces qui s'élèvent sur des surfaces sans commune mesure avec une énième savane africaine!
Et cela n'exclurait en rien de lever des fonds pour soutenir les actions de réintroduction. Il y a un très grand écart pour le visiteur et citoyen lambda entre donner de manière abstraite pour sauver un oiseau du bout du monde et soutenir concrètement une action pour la réintroduction d'une espèce locale à côté de chez lui, de sa maison de campagne ou de son lieu de vacances.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar Thibaut » Jeudi 10 Mai 2018 11:14

Je suis déçu que le PZP n'ai pas accueilli cette espèce. Ca aurait été cohérent avec leur plan de collection en plus.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar okapi » Jeudi 10 Mai 2018 14:38

C'est surtout une espèce pour la Haute Touche! Le Muséum est un peu lent à la détente sur ce coup-là, je trouve.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar abel » Mardi 03 Juillet 2018 13:10

Le site du nouveau programme LIFE Vison a été lancé il y a peu de temps, je vous invite à aller y faire un tour si le sujet vous intéresse: https://lifevison.fr/
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar abel » Jeudi 05 Juillet 2018 10:38

Un programme d'urgence pour sauver les derniers visons d'Europe

Le vison d’Europe, petit mammifère de la famille des mustélidés, est en danger critique d’extinction. Quelques rares populations ne subsistent plus que dans le sud-ouest de la France et dans quelques régions isolées d’Ukraine et de Roumanie. Un vaste programme européen a été lancé afin de tenter de sauver ce bel animal.

Discret, farouche, de moeurs essentiellement nocturnes, le vison d’Europe ne se laisse pas approcher facilement.

Un animal en déclin

Ce drôle de mammifère qui ne dépasse jamais un kilo pour cinquante centimètres de long (queue comprise) est en train de disparaître de nos campagnes à un rythme alarmant. En cause ? La destruction effrénée des zones humides de France essentielles à son alimentation et l’introduction d’une espèce invasive pour le commerce de la fourrure, le vison d’Amérique.

Il y a encore une poignée de décennies pourtant, le vison d’Europe (Mustela lutreola) se rencontrait absolument partout sur le continent européen, jusqu’aux régions froides du nord de la Russie. Aujourd’hui, on ne le trouve plus que dans le sud-ouest de la France, en Roumanie et en Ukraine.

Des populations éclatées et faibles, qui font que l’animal est classé « En danger critique d’extinction ».

Protection en France

En France, il resterait environ 250 visons d’Europe, selon les derniers recensements réalisés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. La population se reproduirait sur les bords de la Charente, classée en Zone Natura 2000 et exempte du principal concurrent de l’animal : son cousin le vison d’Amérique.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux qui s’occupe d’un mustélidé ? Ce n’est pas inconcevable. Le vison d’Europe est en effet ce qu’on appelle une espèce « parapluie », c’est à dire qu’il est un excellent indicateur de la qualité d’un milieu naturel, qui peut ensuite accueillir d’autres espèces en danger… dont des oiseaux.

La LPO pilote d’ailleurs actuellement un programme européen de 4 millions d’euros appelé LIFE et qui vise à rétablir des milieux sains de la Charente jusqu’à Angoulême dans le but de favoriser la reproduction et la bonne santé des visons. Ce plan doit prendre fin en 2022.

Une espèce mal connue

Intimement lié aux zones humides, le vison d’Europe se nourrit d’oisillons, de rongeurs et d’amphibiens. Il est donc terriblement sensible à la pollution des plans d’eau, à l’assèchement des marais et la déforestation des bois humides.

Il est également menacé par les collisions routières mais aussi par son cousin le vison d’Amérique. Plus gros, ce mustélidé a été initialement introduit en France dans des élevages de fourrure, mais des individus échappés de captivité ont peu à peu colonisé tout le pays, occupant les territoires du vison d’Europe et le poussant au déclin.

Captures et GPS

Afin de mieux connaître les populations de vison d’Europe de Charente, la LPO procède à des captures au cours desquelles l’individu est mesuré, pesé, puis équipé d’une puce électronique afin de les identifier. Car l’animal a des moeurs essentiellement nocturnes, ce qui ne simplifie pas la tâche de naturalistes.

Dans un avenir proche, certains individus seront équipés de colliers émetteurs pour pouvoir suivre leurs déplacements et peut-être ainsi découvrir les zones de reproduction, encore mal connues. Enfin le département de la Charente-Maritime a d’ores et déjà acheté 30 hectares de terrain afin d’en faire un sanctuaire pour le petit mammifère, et prévoit d’en acquérir 500 autres dans les années à venir.


Source: https://www.ohmymag.com/best-friends/un ... =hootsuite

La vraie info de l'article est à la fin: la création d'un "sanctuaire" en Charente-Maritime
pour protéger l'habitat du vison :D .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar orycterope » Lundi 22 Octobre 2018 21:02

Je reviens du 40 ème colloque francophone de mammalogie.
Pendant 2 jours, j'ai pu profiter de 25 communications passionnantes sur les mammifères français, et deux ont notamment été consacrés au vison d'Europe.

La première, réalisée par Thomas Ruys de Cistude nature, a présentée le plan national d'actions intermédiaire du vison d'Europe, tandis que la deuxième présentait les objectifs et les premiers résultats du programme LIFE VISON.

Pas mal d'infos ont déjà été fournis par les articles d'Abel, personnellement, j'ai surtout retenu que la situation était critique, et que l'engagement de l'état français se faisait attendre (ils attendent notamment toujours un vrai plan national d'action, et c'est pour ça qu'on a un PNA intérmédiaire lancé un peu dans l'urgence pour tenter de sauver les dernières populations.)

A propos du "sanctuaire" évoqué dans l'article d'Abel, le programme LIFE comporte en effet un volet portant sur l'acquisition de parcelles de ripisylve dans les zones de présence du vison d'Europe où les zones favorables, afin de les protéger intégralement.

Enfin, les centres de reproduction de zoodyssée (9 individus je crois) et de Calviac (4 ou 6 individus, je ne me rappelle plus trop) ont été évoqués rapidement, notamment pour dire que malheureusement, aucune reproduction n'avait encore eu lieu.
Thomas Ruys a cependant ajouté que les équipes de zoodyssée avaient beaucoup et il était confiant pour le succès de l'élevage dans les années à venir.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar okapi » Mardi 23 Octobre 2018 9:02

Il serait intéressant de savoir, ou d'essayer de savoir, pourquoi ces visons ne se reproduisent pas... J'imagine que dans ces deux parcs, tout est fait pour que ça marche et pourtant, ça ne fonctionne pas. C'est une problématique qui a été longuement développée par Durrell: qu'est-ce qui provoque dans un enclos le déclenchement de la reproduction? C'est une dimension très aléatoire, évidemment, mais ces "clés" sont indispensables lorsqu'il y a urgence à faire se reproduire une espèce en danger.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar abel » Mardi 23 Octobre 2018 18:48

Merci pour les infos Jules ! Ce colloque devait être passionnant !
Pour les élevages de Calviac et Zoodyssée, c'est visiblement surtout un problème d'individus. Lors des mises en contact avec les femelles, les mâles seraient soient très agressifs, soient au contraire très peu intéressés... Après, d'autres facteurs rentrent peut-être en compte...

Et puisqu'on parle de vison d'Europe, je tiens à vous signaler que le film "Sauvons le vison d'Europe" de Nicolas Goudeau-Monvois et Frédéric Labie, que j'ai déjà évoqué sur le forum sera présenté en avant-première mardi 30 octobre à 15h30 au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute, hors compétition.
Je serai probablement présent, si certains d'entre vous ont l'occasion :wink: ...
https://www.menigoute-festival.org/lect ... 15h30.html
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar abel » Jeudi 01 Novembre 2018 9:33

Bon, je suis au Festival du Film de Ménigoute en ce moment, et j'ai donc eu l'occasion d'assister, avant-hier en ouverture du festival, à une projection du film "Sauvons le vison d'Europe". C'est un film très intéressant, très bien fait, qui se concentre beaucoup sur l'élevage de Zoodyssée, avec aussi des passages à Calviac, ainsi que dans les centres d'élevage et de réintroduction espagnols et estoniens. Si vous avez l'occasion de le voir, je vous le conseille vraiment.
Petit plus, la projection était suivie un peu plus tard d'une conférence de Gilles Boeuf, biologiste, ancien président du MNHN, président du conseil scientifique de l'Agence Française pour la Biodiversité, sur le thème du rapport de l'Homme à la nature. Le thème peut sembler déjà vu, peu original, mais en réalité le conférencier était tout simplement passionnant. Là aussi, si vous avez l'occasion d'assister à une de ses conférences, allez-y, il est réellement passionnant.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar raphaël » Jeudi 01 Novembre 2018 23:50

Je confirme, pour avoir vu et entendu Gilles Boeuf en début d'année en conférence à Bordeaux. Et il est très facile de voir ce qui le rend passionnant : il est passionné.
J'ai beaucoup de sympathie pour des gens qui sont dans leur domaine depuis 30 ou 40 ans et qui arrivent à dire au quotidien des phrases comme "ça c'est incroyable", "c'est génial de savoir que", "la nature c'est formidable"... Garder, conserver voire même intensifier cette lueur d'émerveillement dans le regard, dans son activité professionnelle, c'est admirable.
Et j'imagine que cette thématique du vison devait être passionnante !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Conservation du vison d'Europe en France

Messagepar Antoine » Lundi 06 Avril 2020 17:26

L'Office Français de la Biodiversité (OFB) a partagé via sa page Facebook une vidéo de l'une (c'est une femelle ici) des quatre visions d'Europe née à l'élevage conservatoire de Zoodyssée l'année dernière. Pour voir la vidéo : https://www.facebook.com/office.francai ... 932229594/

Franchement, si cette bestiole n'a pas le potentiel d'une star auprès du public, je mange mon chapeau :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Précédente

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement