[CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

[CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar spalyc » Mercredi 07 Novembre 2018 11:08

Bonjour je créais ce nouveau post pour publier mes différentes "séances" au sein de mon collège.
Plus d'infos : viewtopic.php?f=2&t=14505

Ici je posterai les impressions et les documents qui ont été utiliser pour mon club chaque semaine.

Séance 01 : le 06/11/18

Objectifs de la séance :
-Présenter le club (Fiche ''Informations Club'')
-Apprendre à connaître les menbres du club (Fiche ''Présentation'')
-Poser les questions de bases sur les parcs zoologiques

Dérouler de la séance :
La séance commence par l'appel : 09 élèves présents sur 12.
Puis distribution de la fiche ''Présentation'' + retour après avoir remplie cette fiche sur celle ci.
Puis distribution de la fiche ''Informations Club''.
Ensuite on parle des sujets de bases sur les zoos et je réponds à quelques questions.

Au niveau de la fiche ''Présentation'' à la question 4 j'ai eu :
Beauval : 5 fois
La Flèche : 5 fois
Pont-Scorff : 3 fois
Doué la Fontaine : 1 fois
Branféré : 1 fois
Pour Beauval les réponses étaient : car c'est le plus grand zoo de France + car on l'a vu à la télé.
Pour La Flèche : Grâce à une saison au zoo, (certains m'ont même dit que c'était le meilleur zoo de France :roll: )
Je pense en vue du budjet que les possibilités seront soit Pont-Scorff soit Branféré. (peut être Océanopolis)

Je leur aie demandé selon eux d’où provenaient les animaux des zoos j'ai eu comme réponses :
-Prélevez dans la nature : 60%
-Entièrement issue des reproductions au sein des zoos : 0%
-Prélevez dans la nature + entièrement issue des reproductions au sein des zoos : 30%
-Ne sais pas : 10%
Chiffre non précis et fait ''aproximativement selon la tendance générale.
La réponse que je leur ai communiqué : Les zoos font des échanges entrent eux des différentes naissances (je ne leur aie pas parlé génétique pour l'instant) au sein des parcs et qu'aucun des animaux des zoos ne vient de la nature, sauf rares exceptions. Je leur aie aussi dit que par contre environ la moiter des poissons d'aquarium sont issue de la nature car les aquariums n'arrivent pas à reproduire les animaux.

Je leur aie parler d'autre chose mais je ne peux pas tout vous écrire ici (comment devenir soigneur -je leurs ait bien précisé la fureter pour pouvoir faire ce métier au niveau des déboucher-, que une saison au zoo ne reflète pas la réalité, ...)

Bref, cette séance n'était pas très riche mais il faut bien faire les présentations avant de commencer quoique se soit :) )

LIENS VERS LES FICHES
https://club-parcs-zoologiques--animaux ... et/accueil
Je vous autorise à réutiliser ces fiches
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 07 Novembre 2018 13:43

Projet très intéressant! J'ai hâte de voir ce que vont donner les prochaines séances. :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar furylion » Mercredi 07 Novembre 2018 18:35

Hello, joli projet.
Je le trouve très scolaire dans la forme (en même temps, je sais que tu le fais dans le cadre de ton collège).
Si jamais tu es intéressé, je dois avoir en numérique les LP du PDF, si tu les veux, je peux te les envoyer (pas tout de suite, mais dans quelques jours).
Bon courage pour la suite,
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar spalyc » Mercredi 07 Novembre 2018 19:04

Merci à vous deux,

je sais sa fait ''très scolaire'' pour l'instant mais par la suite d'autres projets beaucoup moins ''cadrés'' et plus cool sont prévus.

Pour ce qui est des documents je suis preneur :D . Si tu veut une adresse e-mail : spalyc56@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar Thibaut » Mercredi 07 Novembre 2018 19:25

Les résultats sont prévisibles je suis même surpris qu'il n'y ait pas La Palmyre dedans.

Pour ton projet si tu veux créer un site web je te conseille Wix qui est assez simple d'utilisation, gratuit (avec pub) et complet.

Gérer un club/asso etc... est difficile en général, bravo pour ton projet. Si je peux me permettre fais attention à l'orthographe, même si ce n'est pas le sujet c'est toujours mieux quand tu présentes quelque chose. ;)

Merci pour les chiffres c'est très intéressant. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar spalyc » Mercredi 07 Novembre 2018 20:38

Thibaut a écrit:Pour ton projet si tu veux créer un site web je te conseille Wix qui est assez simple d'utilisation, gratuit (avec pub) et complet.

Pour ce qui est de créer un site web le projet est en cours mais ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années :D . J'ai créé le site avec SITEW et je n'ai mis que les liens pdf car sinon il faut payer pour les mettre directement autre part. Je trouvai sa plus simple comme ça.

Pour ce qui est de l'orthographe c'est pas trop mon truc, je préfère les maths et les chiffres lol. Mais promis je vais tenter de m'améliorer pour la lecture de tous :wink:

Pour ce qui est de la Palmyre ce n'est pas un zoo très populaire en Bretagne (auprès des ados en tout cas). Cela fait plusieurs années que je demande aux personnes que je croise quels zoos elles ont visité et la tendance est plus :
1) Pont Scorff et Branféré (ce qui est normal) sachant que la plupart préfèrent Pont-Scorff car il l'associe plus à un zoo (éléphant, lion, trois spectacles différents ...) alors que Branféré est plus un parc pour animaux ou pour eux on peut donner à manger aux wallabies et voir quelques oiseaux.
2.) Océanopolis
3.) Beauval
4.) La Flèche
5.) Planète Sauvage

Souvent je m'amuse à poser la question : Combien y il a-t-il de zoos en Bretagne ? La réponse est souvent : 2, Pont-Scorff, et Branféré. J'ai l'impression que peu de gens connaissent Tregomeur et la Bourbansais. Bon après c'est vrai je pose la question à des Morbihannais pas à des Bretillien ni à des Costarmoricains.
(oui je sais je m'éloigne du sujet :D )
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar spalyc » Vendredi 16 Novembre 2018 13:10

La suite Mercredi 21/11/2018, je ferai la séance du 13 et du 20 en même temps. :)
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar animozoo » Vendredi 16 Novembre 2018 17:53

C'est un super projet!
J'aimerais trop être dans ton collège pour pouvoir participer à ton club! :D :D :D
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar furylion » Vendredi 16 Novembre 2018 20:56

Pour accompagner les documents que je t'ai envoyé spalyc :

Sur les félins.
Sur La savane de Thoiry.

Même si j'adore cette émission qui a bercé ma jeunesse, en revoyant ces épisodes, j'ai été choqué de voir qu'ils tripotent des lionceaux, et un tigre sous anesthésie ? Qu'en pensez-vous ? Sans vouloir le topic de spalyc.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar spalyc » Samedi 17 Novembre 2018 12:30

animozoo a écrit:C'est un super projet!
J'aimerais trop être dans ton collège pour pouvoir participer à ton club! :D :D :D

Merci :D , je publierai à les liens et tous les documents utilisés pour chaque séance.
https://parcs-zoologiques--animaux-sauv ... bself.net/

furylion a écrit:Même si j'adore cette émission qui a bercé ma jeunesse, en revoyant ces épisodes, j'ai été choqué de voir qu'ils tripotent des lionceaux, et un tigre sous anesthésie ? Qu'en pensez-vous ? Sans vouloir le topic de spalyc.

Merci beaucoup pour les vidéos elles sont très intéressantes et je vais m'en servir. :lol: (pour les lionceaux et le tigre je ne sais pas)

D'ailleurs ci quelqu’un à des images ou vidéos d'archives sur la capture d'animaux sauvages dans leurs milieux naturels alors je suis preneur. :wink:
https://parcs-zoologiques--animaux-sauv ... et/contact
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar spalyc » Mardi 20 Novembre 2018 13:50

Séance 01,5 : le 13/11/18

Objectifs de la séance :
-Commencer les activités (Fiche ''Choix'')
-Apprendre la provenance des animaux + une saison au zoo, réalité ?

Dérouler de la séance :
Ahhh ! J'attendais tranquillement devant la vie scolaire que les personnes de mon club arrivent, quand tout à coup .... : 7 autres élèves arrivent pour s’inscrire.
Je n'avais pas prévu sa... Et toute ma séance s'en est trouvé chambouler. J'ai dû refaire des photocopies de la fiche ''Présentation'' et ''Informations club''. Tous réexpliquer aux nouveaux. Pendant ce temps-là les ''anciens'' se sont ennuyé (encore désolé pour eux :)).

Bref, cette séance était un copier-coller de la 01, c'est d’ailleurs pourquoi elle s’appelle séance 1.5.

Nombre d'élèves : 14/17



Séance 02 : le 20/11/18

Objectifs de la séance :
-Commencer les activités (Fiche ''Choix'')
-Apprendre la provenance des animaux + une saison au zoo, réalité ?

Dérouler de la séance :
Tout d'abord il faut savoir que pour faire moins scolaire, les élèves avaient le choix :
-création d'un jeu de société
-création d'une maquette
-autres activités de leurs choix
-séance sur la provenance des animaux et sur une saison au zoo

10 personnes ont choisit : séance
et 2 : jeu de société

Pour le jeu de société leur projet est : un jeu des sept familles.
Pour ce qui est de la séance:
Au début je leur montre une vidéo YT sur la capture d'animaux sauvages dans une réserve pour les mettre dans une autre réserve :
https://www.youtube.com/watch?v=y77kFdnxu7s
Puis je leur parle de la reproduction (échanges entrent zoos, ...)
Ensuite je leur passe une vidéo montrant le transport d'animaux entre zoos, avant cela je leur demande selon eux comment les girafes sont transportés entrent zoos.
1/10 à su trouver qu'un camion spécial existait.
https://www.youtube.com/watch?v=3H2dgE2LftI (en anglais)
Puis une saison au zoo arrive. Biensur tout le monde me dit que c'est bien, etc... Je commence par leur montrer un montage vidéo qui montre différentes séquences du zoo. (je ne peux pas le mettre car il y a des droits d'auteur) Puis je leur montrent des images d'enclos d'un autre temps (girafes, colobes, mandrills, hippopotame). Je peut vous dire qu'il étaient choquer. Puis finir sur une bonne note je leur aie montré les nouveautés du zoo qui sont plus qu'encourageantes (rhino indien (d'ailleurs ils ne connaissait pas cette espèce,j'en ai profiter pour leurs en parler), nosy comba, ...)

Bilan : Une belle séance qui m'aura pris du temps à préparer (5heures) mais le plus important c'est qu'ils sont toujours là, et ma plus grande crainte était qu'ils ne reviennent pas. Bref si vous avez des remarques ou autres je suis ouvert à tout :D .

PS : Promis je mettrai des statistiques (car c'est plus intéressant) lors de la prochaine séance.

LIENS VERS FICHES :
https://parcs-zoologiques--animaux-sauv ... et/accueil
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar spalyc » Jeudi 29 Novembre 2018 13:44

Pas de club 27/11/2018, raison : voyage scolaire.

Donc la séance 03 aura lieu le 02/12/2018. :D
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar spalyc » Lundi 10 Décembre 2018 8:58

Je vous prépare le résumer de la séance 03 pour demain, pour le résumer de la séance 04 je le ferais jeudi.

PS : la visite de fin d’année aura sûrement lieu à Branféré. :P
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar spalyc » Mardi 11 Décembre 2018 13:49

Séance 03 : le 04/12/18


Objectifs de la séance :
-Diffusion de la vidéo
-Remplissage de la fiche (Fiche ''Questions Vidéos'')
-Quiz n°1
-Apprendre les rôles des zoos (Fiche ''Séance 03'')

Bons à savoir :) :

J'ai mis au point un nouveau principe sur mes fiches que je distribue à la fin de chaque séance (Fiche ''Séance 03''). Il s'agit de présenter deux espèces d'animaux différents une connu et l'autre non connu. Pour cette séance par exemple il y a eu : La Girafe (connu) et L'Okapi (non connu). Le but était de faire découvrir des caractéristiques cachées chez la girafe et d'en apprendre plus sur l'okapi.
J'ai également créé un nouveau ''jeu'' : au début de chaque séance un petit quiz sous forme de diaporama montre cinq espèces d'animaux, le but étant d'en trouver le plus que possible. Je publierai ici à la fin de chaque séance les différentes statistiques.

Dérouler de la séance :

Quand j'arrive dans la salle l'ordinateur ne fonctionne pas :cry: . Du coup je n'ai pas la possibilité de projeter la vidéo n'y de faire le quiz. Je décide donc de faire une séance ''libre'' (il n'y avait que six élèves en raison des voyages scolaires) ce qui consiste à les laisser me poser des questions et faire des jeux. J'en ai profité pour leur montrer quelques sites Internet. A la fin de la séance je leurs ait donné la fiche (Fiche ''Séance 03'') et voilà :D .

Je viens de finir la séance 04 et je vous assure qu'elle s'est mieux déroulé.
J'ai pu faire le premier quiz qui portais sûr : Orang-outan, jaguar, coati, binturong et okapi. Je vous publie les stats jeudi.

VOIR LES FICHES
https://parcs-zoologiques--animaux-sauv ... et/accueil

PS : Des suggestions ? N'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: [CLUB] Parcs Zoologiques & Animaux Sauvages

Messagepar spalyc » Jeudi 04 Avril 2019 14:56

Bonjour,
Selon vous : pour des scolaires de niveau collège il vaut mieux :
    Pont-Scorff
    Branféré
    Tregomeur
    La Bourbansais

Merci
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités

Tigre en mouvement