Arras (62) : opération coup de poing au Reptile Day !

Arras (62) : opération coup de poing au Reptile Day !

Messagepar Philippe » Lundi 05 Novembre 2018 20:12

311 spécimens saisis car vendus illégalement au Reptile Day

Dimanche 4 novembre 2018, le Reptile Day, 18e salon international de terrariophilie, se déroulait à Artois Expo, à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. L’événement, très couru, a été le théâtre d’une opération conjointe menée par la police, les douanes et des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Objectif : lutter contre les dérives du secteur.

On peut sentir une certaine irritation chez ce passionné de tortues. Alors qu’il s’apprête à repartir avec un joli spécimen, des agents de l’ONCFS, spécialisés dans la lutte contre les trafics et la réglementation en matière de reptiles et autres bêtes à sang froid, font irruption. « Désolé monsieur, vous ne pourrez pas acheter cette tortue. » Désabusé, l’homme s’éloigne, laissant les vendeurs discuter avec les agents de l’ONCFS.

Avec l’essor du secteur des nouveaux animaux de compagnie (NAC), la réglementation a dû évoluer face aux dérives. Les conditions de détention de certains serpents, nécessitant des installations particulières, étaient parfois rustiques ; des espèces invasives (comme certaines grenouilles) ont été introduites en France puis relâchées, provoquant une prolifération ; des espèces rares font même l’objet de trafics, comme la tortue d’Hermann, protégée car en voie de disparition.

Cet été, cinquante-six de ces tortues ont été volées dans un parc animalier en Corse. Plus près de chez nous, en janvier, deux tortues d’Hermann avaient été volées chez un particulier près de Valenciennes.

Adopter un reptile, ce n’est pas si facile !


Dimanche, seize agents de l’ONCFS ont sillonné les allées de Reptile Day, en lien avec la police et les douanes, présentes dès le rond-point à l’entrée d’Artois Expo. Et la pêche aux contrevenants s’est révélée très fructueuse. Stéphane Cathelain (ONCFS) indique que 311 spécimens ont été saisis, soit quarante espèces ! Certaines tellement rares que leur valeur est inconnue. Des serpents, des caméléons, des tortues, des araignées ont été saisis car non autorisés à la vente.

Des procédures judiciaires ont été initiées et des amendes dressées. Six procédures d’ampleur ont été engagées pour défaut de certificat de capacité et défaut d’autorisation d’ouverture d’établissement. Les contrevenants étaient tous étrangers : Belges, Hongrois, Hollandais et Anglais.

Quelles sont les espèces scrutées par l’ONCFS ?

« Le monde de la détention animale s’est beaucoup développé, il faut que ce soit encadré. Nous, on vient vérifier que des espèces interdites à la vente ne sont pas vendues », décrypte Ismaël Costa, chef des brigades CITES en France (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).

Selon lui, la priorité est actuellement la lutte contre les espèces invasives, comme les tortues d’eau de type Floride. L’ONCFS porte une attention particulière aux espèces dangereuses, évidemment, comme certains serpents. Il cite le python réticulé, serpent agressif qui atteint les trois mètres une fois adulte. Dans ce cas, il faut une autorisation spéciale. Des amphibiens, comme certaines grenouilles, produisent aussi des substances venimeuses, voire hallucinogènes, diffusées par la peau !


« Je vais devoir licencier si ça continue, je ne vends quasiment plus de tortues »

Des évolutions récentes de la réglementation ont révolutionné les règles de détention. Il faut dire qu’elles n’avaient pas évolué depuis 2004. Ainsi, depuis août, les espèces doivent être pucées ou baguées pour être enregistrées dans un fichier national. C’est le vétérinaire qui puce (il existe différentes tailles de puces). Si l’espèce est trop petite, une photo peut s’avérer suffisante. Objectif : sécuriser et tracer la détention. Dimanche, l’ONCFS se baladait ainsi avec un détecteur de puces. Ses agents recherchaient l’origine des animaux et vérifiaient que les documents étaient en ordre. Selon la technicité, la rareté ou la dangerosité, il faut une autorisation.

« Je ne suis pas trop d’accord avec le puçage, siffle un passionné. Ok pour l’iguane mais pour les petites espèces banales, c’est trop. Sinon oui, ces contrôles sont nécessaires, vis-à-vis des étrangers surtout. »

Depuis le 8 octobre, l’acheteur de certaines espèces doit en déclarer la détention et s’engage à ce que sa démarche ne soit pas lucrative. Pour certaines espèces, il faut même produire des autorisations de détention délivrées par la préfecture (dossier instruit par la direction départementale de protection des populations)... Un vendeur s’agace : « Je vais devoir licencier si ça continue, je ne vends quasiment plus de tortues ! » Des vendeurs indiquent que l’identification est aux frais de l’acheteur.

Image

ImageSource : La Voix du Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Arras (62) : opération coup de poing au Reptile Day !

Messagepar Antoine6259 » Lundi 05 Novembre 2018 20:26

Eh bien... Dire que c'est là que je réside en ce moment du fait de mon retour chez mes parents, j'avais pensé aller y faire un tour ce week-end mais j'ai privilégié la sortie à Anvers !
Visiblement il y a eu de l'animation !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Arras (62) : opération coup de poing au Reptile Day !

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Novembre 2018 16:21

Excellente nouvelle en tout cas.
Il est enfin temps que les lois se respectent dans ce milieu vaste et assez nébuleux qu'est l'élevage d'animaux, que ce soit amateur ou professionnel.
Combien de personnes ont chez eux des espèces qui nécessitent un CdC, combien d'animaux dangereux (serpents venimeux) sont entre les mains d'amateurs inconscients...
Et les vivariums des zoos de se peupler de ces animaux ensuite récupérés dans un état souvent déplorable. On ne peut qu'encourager de meilleurs contrôles.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Arras (62) : opération coup de poing au Reptile Day !

Messagepar Therabu » Mercredi 07 Novembre 2018 17:53

Le plus grave restant la vente d'animaux menacés illégalement issus de prélèvements dans la nature.

Merci Phillipe !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Arras (62) : opération coup de poing au Reptile Day !

Messagepar snockot » Mercredi 07 Novembre 2018 18:01

J'ai lu sur facebook des avis assez contrastés sur cette opération de la part d'éleveurs présents et concernés ou non par ces saisies, ainsi que de personnes du public. D'après eux, les saisies ont concerné même des éleveurs qui étaient dans la légalité...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement