Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar spalyc » Mercredi 19 Septembre 2018 15:36

Bonjour, j'ai lu sur TripAdvisor quelque chose d'intéressant que je partage avec vous :

laurencec1870, directrice de Zoo de Pont-Scorff, a répondu à cet avis
A répondu il y a 1 semaine

Bonjour et merci pour votre commentaire encourageant et objectif.
Vous avez raison, l'espace dédié à "Abary" notre hippo est insuffisant pour accueillir une femelle. Le projet de développement prévoit de le transférer dans un autre parc zoologique où il disposera d'un espace adapté en compagnie de femelles. Son enclos sera ensuite réaménagé pour présenter une nouvelle espèce dans un espace adapté. Le but étant de pouvoir réhabiliter les anciennes installations du zoo en conformité avec les standards de bien être de nos animaux. Cependant, toutes ces évolutions prennent du temps (programmation des travaux, placement sous forme d'échange ou de dons des animaux présents dans d'autres structures zoologiques, organisation des transferts...). C'est pour cela que nous avons délibérément (au risque de faire l'objet de critique) choisi de ne pas accueillir de nouvelles espèces dans les enclos que vous avez vus vides dans l'attente de leur réadaptation. Nous sommes heureux de voir que vous avez compris la mesure de nos efforts et nous vous remercions de votre visite et de votre compréhension.
En espérant vous revoir très bientôt au détour de nos allées.

Source : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_R ... ttany.html
Donc il est prévu le départ de l'hippopotame et l'arrivée d'une nouvelle espèce, et ceux sur plusieurs enclos. Des idées ?
Personnellement je verrai bien fusion avec l'enclos des cabiais pour accueillir des tamanoirs ! :D

PS : Leur hippopotame ne s'appelait pas Jacob par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar spalyc » Mercredi 19 Septembre 2018 15:42

Et je rajoute :
un plan de développement a été élaboré sur les 5 prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar éric13 » Mercredi 19 Septembre 2018 21:35

JAKOB c'est le rhinocéros noir.

HABARI, né en 2010 à Bâle, est arrivé en 2012
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar spalyc » Jeudi 20 Septembre 2018 8:25

Merci, autant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar gibbon » Jeudi 20 Septembre 2018 13:23

Ah, d'accord, merci Eric pour la précision et aussi pour l'orthographe du nom de l'hippo, qui est bien avec un "h" et un "i" et qui signifie donc "information, nouvelle" en swahili, ce qui a plus de sens que "Abary"... :roll:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar éric13 » Samedi 05 Janvier 2019 23:45

Si quelqu'un a l'occasion de faire une visite, peut-il compter les éléphants ?!

Apparemment, HOMALINE est morte en fin d'année...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar didier » Jeudi 10 Janvier 2019 18:35

Aucune confirmation de cette mauvaise nouvelle ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar Philippe » Samedi 16 Février 2019 16:20

Pont-Scorff : le zoo reprend du poil de la bête !

Fini, le marasme au zoo de Pont-Scorff. Après la crise et la reprise par l’Albigeois Sauveur Ferrara en décembre 2017, le zoo scorvipontain reprend du poil de la bête ! Deux antilopes nyalas et cinq phoques ont débarqué en février. D’autres animaux vont suivre. « La belle endormie est en train de se réveiller. Un cap est fixé à cinq ans », insiste Laurence Colas, la directrice. Entretien.

Le zoo de Pont-Scorff a connu une période de fortes turbulences en 2017, avant sa reprise par un nouveau propriétaire. Plus d’un an après, où en est le parc animalier ?

« Après un été mitigé, consécutif à une baisse de fréquentation générale du tourisme dans le Morbihan, on a travaillé sur un projet de développement organisé, en lien avec l’équipe, les partenaires et nos plus proches collaborateurs, le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Sauvegarde 56 et Le Chalet, l’Établissement et service d’aide par le travail de Guidel. Suite à une analyse fine, un diagnostic pointu a été posé et un cap fixé à cinq ans. C’est ce qui manquait depuis des années. Il fallait arrêter les anciennes recettes et proposer des axes d’amélioration et un plan d’espèces ».

Concrètement, que contient ce projet de développement ?

« Il répond aux quatre missions fondamentales des parcs zoologiques modernes qui ont été définies, en 1993, par l’Association européenne des zoos et aquariums, à laquelle nous adhérons, et l’Union internationale pour la conservation de la nature. Répondre à ces missions est une obligation légale. Les quatre missions sont les suivantes : la conservation des espèces menacées d’extinction, la pédagogie et la sensibilisation du public, la recherche scientifique et le divertissement ».

Comment cette stratégie est-elle perçue au sein de l’équipe ?

« Tout le monde a adhéré à ce projet qui n’est pas figé dans le marbre. Toutes les semaines, il y a des discussions, des chantiers participatifs. Sans compter le briefing chaque matin et le bilan chaque soir. L’ambiance est apaisée et le projet fédérateur. Une vraie dynamique s’est opérée. Rome ne s’est pas faite en un jour ! On a certes réduit la voilure (le zoo compte 17 salariés, contre 36 avant la reprise, NDLR). On est à flux tendu. Il n’y a pas de temps mort mais tout le monde y met du sien. L’Association des amis du zoo a pris en charge la boutique et les Journées soigneurs ».

Y a-t-il un axe privilégié ?

« Il y aura forcément une remise à flot qualitative progressive à tous les niveaux dans un cadre avec un potentiel de développement, avant d’envisager tout projet d’extension. On se donne le temps de la réflexion. La priorité est portée à la sécurité du public, des personnels et des animaux. Des travaux sont notamment nécessaires pour l’amélioration de l’accueil des visiteurs ».

À quels changements doivent s’attendre les visiteurs ?

« Le zoo est désormais ouvert toute l’année, sauf à Noël et au Premier de l’An. L’hiver, on applique un tarif réduit. Par moins 4° C, les girafes n’ont pas forcément envie de sortir ! Ce choix nous conforte : les chiffres sont bons. On enregistre la meilleure fréquentation depuis 2009. Le 13 février, 1.800 personnes sont venues, contre 500 à la même date en 2016. C’est un bon galop d’essai. Sur le site, on a défini quatre zones biogéographiques : l’Afrique, l’Asie sur le modèle du Livre de la jungle, l’Amérique du sud et les milieux côtiers. De là découle le plan d’espèces avec un focus pédagogique important, une spécificité fondamentale du zoo de Pont-Scorff qui cherche à capitaliser sur le rapport entre l’homme et l’animal. On veut offrir de l’authenticité, de la bienveillance, du respect, de la découverte et du plaisir ».

Des espèces arrivent, d’autres partent…

« Il faut revenir aux fondamentaux. L’objectif est de renouveler la collection et de former des couples. Notre collection est vieillissante. Elle n’a pas été renouvelée depuis des années… À l’image de notre ours à lunettes de 31 ans, le plus âgé en captivité au monde ! J’insiste sur le fait que tous ces animaux sont nés en captivité. Aucun n’est prélevé dans la nature. On lutte contre le trafic des animaux. Il s’agit d’échanges, de dépôts… C’est une grosse logistique, avec un suivi très pointu. En parallèle, on travaille à la réintroduction d’espèces dans la nature : nos cinq cigognes sont, par exemple, susceptibles de retrouver la liberté. Le zoo est revenu, il est bien présent. Nous n’avons jamais fait venir autant d’animaux en si peu de temps. Ça arrive en rafales ! Ça crée de l’émulation. La belle endormie est en train de se réveiller ».
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar éric13 » Samedi 16 Février 2019 23:24

À l’image de notre ours à lunettes de 31 ans, le plus âgé en captivité au monde !

v
v
v
Aie !
Rien que ça... parmi les zoos de la planète.

Je vais en rester au continent européen :

Le mâle COCHISE est né en décembre 1986 à Nuremberg mais à Dortmund vit une femelle PUEBLO, née en 1985 au Canada !

Est-ce de l'incompétence ou est-ce que les zoos imaginent que personne ne sera en mesure de toute façon de les contredire ?

Et pour les + matheux, COCHISE a 32 ans. Pas toujours évident les soustractions !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar furylion » Dimanche 17 Février 2019 11:15

éric13 a écrit:[i]Est-ce de l'incompétence ou est-ce que les zoos imaginent que personne ne sera en mesure de toute façon de les contredire ?

Malheureusement, je pense que c'est les 2.
Aucun journaliste n'a les compétences pour vérifier ce genre d'infos et donc contredire la personne qui la soumet.
Et les échanges sur le forum montrent malheureusement que les zoos semblent peu au fait des actualités internationales du secteur.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Dimanche 17 Février 2019 11:45

Bon, c'est sûr que c'est maladroit, mais de quoi parlons-nous ici? D'une info qui mentionne la présence d'un vieil ours dans un zoo qui est en train de se transformer. La véritable info, c'est la renaissance d'un parc qui était en train de mourir, non? C'est si grave de mentionner l'existence d'un animal cacochyme de 31 ans et de prétendre qu'il est le plus vieux alors que le "véritable" doyen a en fait un an de plus? Vous pensez vraiment que c'est de la désinformation? Vous associez réellement ça a de l'incompétence?
Le plus intéressant, c'est que deux animaux ont franchi la barre des trente ans en captivité et que, en creux, c'est "glorieux" pour les parcs qui les ont bien soignés...
Pour ce qui est des zoos peu au fait des actualités internationales du secteur, je crois qu'il faut bien comprendre comment fonctionnent la plupart des parcs en France: à flux tendu, avec des équipes qui ont autre chose à faire que de se documenter sur les évolutions de leur univers...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar GPN » Dimanche 17 Février 2019 17:55

okapi a écrit:Pour ce qui est des zoos peu au fait des actualités internationales du secteur, je crois qu'il faut bien comprendre comment fonctionnent la plupart des parcs en France: à flux tendu, avec des équipes qui ont autre chose à faire que de se documenter sur les évolutions de leur univers...


C'est malheureusement trop vrai...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar éric13 » Dimanche 17 Février 2019 23:33

Okapi, évidemment que ce ne sont que des approximations qui n'arrêtent pas la Terre de tourner.

Pourtant, tu argumentes très souvent en faveur du rôle des zoos, de la mise en scène, de la justesse de la communication et de la valeur de la pédagogie.

On est en droit de s'attendre à un peu + de professionnalisme sans avoir recours à ces superlatifs abusifs.

Et Pont-Scorff n'a toujours rien dit de l'éléphante HOMALINE...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar spalyc » Dimanche 17 Février 2019 23:55

Au sujet d'HOMALINE j'ai envoyé plusieurs e-mails au zoo sans aucune réponse.

Je pense qu'il ne veulent pas se rajouter des problèmes en plus et ils taisent donc sa probable mort...
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar spalyc » Lundi 18 Février 2019 13:33

J'ai prévu une petite visite à Pont-Scorff cette semaine. Si vous voulez des photos ou des infos en particulier n'hésitez pas !
(je ferrai sûrement un p'tit compte rendu courant de la semaine suivante).
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement