Du chocolat pour sauver les atèles d'Equateur !

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Du chocolat pour sauver les atèles d'Equateur !

Messagepar Thibaut » Mardi 11 Juin 2019 0:53

Durant mon voyage j'ai fait la connaissance d'un super projet que supporte le refuge Merazonia, le Washu Chocolate. En gros ils achètent du cacao a des producteurs locaux pour en faire du chocolat et en échange le développement doit être durable et protéger la faune locale. Le projet finance des actions scientifiques et la protection de l'atèle à tête brun d'Equateur (Ateles fusciceps fusciceps) classé CR par l'UICN.

C'est déjà un super projet en soit mais j'ai été aussi très surpris par le packaging que je voulais vous présenter. Paquet biodégradable (avec un plastique autour du chocolat), de superbes illustration et un message pédagogique à l'intérieur. Voici les différents modèles avec le message.
Image
Image

Le chocolat est également disponible au Royaume-Uni. Pour plus d'infos (et un superbe site internet à découvrir : http://washuchocolate.com/

C'est des projets qui gagneraient à être développer en France, miser sur la quali pour toucher une cible et financer des actions de conservation ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Du chocolat pour sauver les atèles d'Equateur !

Messagepar Thibaut » Mardi 11 Juin 2019 4:02

Pardon pour le double post, voici le lien vers le projet de conservation. https://www.proyectowashu.org/
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Du chocolat pour sauver les atèles d'Equateur !

Messagepar Therabu » Mardi 11 Juin 2019 9:32

Birdlife supporte un programme comparable en Sierra Leone. Parmi les espèces visées par ces actions, se trouvent les hippopotames pygmées, les chimpanzés d'Afrique de l'Ouest et les superbes picathartes.

Lien explicatif vers le projet : https://www.birdlife.org/worldwide/news ... ls-you-how

Et effectivement, on pourrait facilement imaginer une distribution de ce produits dans les boutiques des parcs zoologiques.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Du chocolat pour sauver les atèles d'Equateur !

Messagepar Clemsy67 » Mardi 11 Juin 2019 17:51

Des projets intéressants qui feraient bien d'être soutenus par nos parcs animaliers en effet. Merci du partage.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Du chocolat pour sauver les atèles d'Equateur !

Messagepar raphaël » Samedi 15 Juin 2019 21:40

Il me semble bien en avoir déjà vu, donc en zoo, mais où... Impossible de m'en souvenir. A Doué peut être ? Lors d'une journée Conservation ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement