Au PAL, le recyclage du plastique, c'est fantastique !

Au PAL, le recyclage du plastique, c'est fantastique !

Messagepar Philippe » Mardi 11 Juin 2019 19:24

Le PAL transforme ses bâches plastiques en sacs, trousses et pochettes et les vend dans ses boutiques

Le parc animalier du PAL (Allier) lance une collection d'accessoires issus de la réutilisation de ses bâches plastiques. L'entreprise de Moulins Voouhi les a transformées en sacs, trousses et pochettes vendus dans les boutiques du parc de loisirs.

Rien ne se perd, tout se transforme. C’est l’adage d’Edith Néron et de son entreprise de Moulins nommée Voouhi. C’est aussi le principe du surcyclage (1), l’action de récupérer des matériaux ou des produits qui n’ont plus d’usage afin de les façonner en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.

Le PAL a parfaitement compris les bénéfices écologiques de ce système de réutilisation qui, au final, participe à la réduction d’extraction des matières naturelles et à la réduction des déchets.

Le parc de loisirs de Saint-­Pourçain-sur­-Besbre a confié à Edith Néron 23 m² de bâches en PVC souple afin qu’elle les transforme en objets uniques. En partenariat avec un Esat de la région parisienne, la Moulinoise a ainsi créé une collection originale de sacs, trousses et pochettes.

Développement durable

78 pièces que les visiteurs peuvent se procurer dans trois des boutiques du PAL : « Cette action correspond tout à fait à nos valeurs, explique Perrine Garcia, coordinatrice pédagogique et développement durable au sein du parc. Depuis neuf ans, nous nous sommes inscrits dans un système d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de nos activités. Notre démarche a été certifiée par Green Globe, un label international du tourisme durable. Dans ce cadre, le PAL s’est engagé notamment dans un plan de gestion de ses déchets, dans la réduction de sa consommation de plastiques ou dans la diminution de sa consommation d’eau et d’électricité. »

Des partenariats avec les entreprises et collectivités

De son côté, à l’instar de celui avec le PAL, Edith Néron compte bien développer beaucoup d’autres partenariats avec des entreprises ou des collectivités. Elle en est persuadée : le surcyclage a de beaux jours devant lui dans un monde où la préservation de l’environnement est devenue un enjeu vital.

(1) À ne pas confondre avec le recyclage qui déstructure une matière pour la remodeler.

Image
Perrine Garcia et Edith Néron présentent la première collection d'accessoires issus de la réutilisation des bâches du PAL.

Source : La Montagne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Au PAL, le recyclage du plastique, c'est fantastique !

Messagepar Thibaut » Mardi 11 Juin 2019 19:46

Merci pour le partage, super concept.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Au PAL, le recyclage du plastique, c'est fantastique !

Messagepar okapi » Mercredi 12 Juin 2019 10:56

Merci Philippe!
C'est une belle idée, c'est sûr, mais ça reste du plastique... Il faudrait commencer par produire des substituts un peu moins permanents pour remplacer ces bâches, ce qui n'exclurait pas l'idée de les recycler ensuite en objets du quotidien.
Mais ça reste une régénération créative et c'est déjà très bien!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron
Tigre en mouvement