Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar okapi » Dimanche 21 Juillet 2019 18:05

Certes, mais c'est un exemple fâcheux: pour une fois qu'un zoo fait appel à un architecte célèbre, je ne vais pas m'en plaindre! Pour La Palmyre, si tu trouves que la plupart des bâtiments sont autre chose que des pavillons témoins, fidèles miroirs du lotissement des Mathes, c'est ton point de vue et c'est très bien comme ça! Chacun ses goûts, mais on peut être triste du manque d'ambition en la matière de bon nombre de nos parcs. C'est d'autant plus dommage que sans passer par des pointures parfois coûteuses, il y a de jeunes agences très talentueuses qui trouveraient là un beau créneau pour rendre ces édifices moins laids. Quand Branféré a fait appel à Patrick Bouchain pour construire deux bâtiments, c'était l'expression d'un vrai choix "politique" dans le sens d'une architecture à la fois économe et durable, mais surtout particulièrement raisonnée. Nos directeurs ne sont généralement pas des architectes et ils n'ont souvent pas beaucoup d'imagination: l'intérêt, c'est de faire appel à celles et ceux qui en ont!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Samedi 27 Juillet 2019 9:10

Présentée comme le plus vieux gorille des plaines de l'Ouest connu, la femelle Trudy s'est éteinte jeudi 25 juillet 2019 au Little Rock Zoo dans l’Arkansas, à l'âge de 63 ans.
Capturée dans la nature, elle avait été transférée en 1988 dans l'établissement du sud des États-Unis, avec le mâle Ollie et en provenance du Buffalo Zoo.
Image
Source : CNN.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar gibbon » Lundi 29 Juillet 2019 20:59

okapi a écrit:Et je respecte trop le travail de Bernard Tschumi pour critiquer ses réalisations architecturales pour Vincennes! Il y a beaucoup de choses à critiquer dans ce parc, mais sûrement pas les bâtiments ou les logiques de vitres encadrées qui en sont une vraie marque identitaire.

Si ! Les bâtiments de plusieurs espèces laissées en intérieur par temps froid (notamment rhinocéros, tapirs, makis catta et babouins) auraient dû être visibles du public (par une vitre pour ceux des primates, pénétrables pour ceux des périssodactyles).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Décès marquants

Messagepar okapi » Lundi 29 Juillet 2019 21:57

En fait, je crois surtout que les parcs ne tiennent pas trop à ce que le public prenne conscience que les bêtes en hiver sont stockées dans des boxes minuscules. On ouvre les pavillons quand ce n'est pas trop honteux à montrer ou qu'ils sont conçus pour ça comme à Zurich pour les éléphants, mais franchement les anciennes galeries d'hivernage de Vincennes, pour un anti, c'était trop beau pour être vrai! Et je ne parle même pas des cages des babouins ou des réduits des antilopes... Je crois que dévoiler l'arrière boutique de façon aussi crue, c'est un vrai risque pour les zoos. J'ai souvent entendu des réflexions acides sur l'étable compartimentée de la savane de Beauval qui ressemble fâcheusement aux enclos juxtaposés de certaines fermes d'élevage intensif.
Les loges de nuit ne sont rien d'autre que des petites boîtes fermées et bien des visiteurs risquent de prendre brutalement conscience des réalités de la captivité. On commence à entendre des remarques sans équivoque également sur la Singerie et la Fauverie de la Ménagerie, pas plus tard que ce matin...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Décès marquants

Messagepar gibbon » Mardi 06 Août 2019 18:47

Je ne crois pas que les zoos cherchent à cacher leurs installations intérieures de nuit/hiver. Bien au contraire, dans n'importe quel reportage tourné en zoo, on constate que les parcs ouvrent bien volontiers les portes des espaces intérieurs aux caméras, et, souvent, on voit autant voire davantage d'images montrant les espaces intérieurs que les enclos à l'air libre. En évoquant les loges des babouins de l'ancien Vincennes, tu pars à l'extrême. Tous les espaces intérieurs ne sont pas aussi étroits et vétustes ! Les loges de la plaine africaine de Beauval font penser aux boxes des élevages intensifs ? Et alors ? Que ça y ressemble n'est pas si grave, l'essentiel est que la fonction de ces boxes est complètement différente et ce qui s'y déroule n'a rien à voir. Ce n'est pas parce que « ça ressemble » que c'est pareil en tout point et que les animaux du zoo souffrent comme ceux d'un élevage !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Décès marquants

Messagepar okapi » Mercredi 07 Août 2019 9:51

Pas de souci! Chacun son avis!
Le truc à Vincennes, c'est qu'il n'y a pas que les loges des babouins qui étaient sordides... Les cages des ours, c'était quelque chose aussi... Et les stalles des herbivores, la stabulation Beauvalienne, par effet de comparaison, c'est un loft! Mais si ces espaces te conviennent, c'est très bien ainsi!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Décès marquants

Messagepar candlemass » Mercredi 14 Août 2019 10:48

Chico, le plus vieux tamandua du monde (d'après ke FB du zoo d'Anvers) est décédé début août à l'age de 25 ans.

source : Facebook du parc
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Décès marquants

Messagepar Vinch » Mercredi 14 Août 2019 20:59

Effectivement, c'était très vieux. En principe,, un tamandua ne vit que 8 à 9 ans en moyenne .
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Décès marquants

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Août 2019 8:08

Quelqu’un sait-il si cette espèce est toujours présentée au parc ? A chacune de mes visites à Anvers j’ai vu un tamandua, mais je ne sais pas si c’était lui, et s’il y en avait d’autres. En tout cas, ces animaux ont la réputation d’être difficiles à maintenir, mais il faut croire qu’ils avaient trouvé la recette !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Décès marquants

Messagepar candlemass » Jeudi 15 Août 2019 11:38

Antoine6259 a écrit:Quelqu’un sait-il si cette espèce est toujours présentée au parc ? A chacune de mes visites à Anvers j’ai vu un tamandua, mais je ne sais pas si c’était lui, et s’il y en avait d’autres. En tout cas, ces animaux ont la réputation d’être difficiles à maintenir, mais il faut croire qu’ils avaient trouvé la recette !


Difficile de te répondre car le zoo ne communique plus sur les espèces que l'on trouve au parc sur la dernière version de son website.

D'après zootierliste, en 2017, il y aurait 2 mâles et une femelle. Je crois que leur enclos se trouve dans la maison des singes.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Décès marquants

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Août 2019 13:03

D’accord merci !
Je me souviens du panneau, mais je ne sais pas si j’en ai un jour vraiment vu un dans la Singerie. En revanche, je voyais toujours un individu dans le nocturama.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Jeudi 15 Août 2019 15:24

Lors de mes 3 visites, ils étaient dans le nocturama, pas souvenir d'en avoir vus dans la maison des singes.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Août 2019 15:49

Je me souviens des panneaux !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Décès marquants

Messagepar candlemass » Jeudi 15 Août 2019 20:36

Sur des vidéo youtube dont une de 2014 et de 2017 on voit un tamandua avec en arrière plan des singes lions. Sur celle de 2014 on peut voir un petit singe noir genre tamarin de goeldi.

Il est possible qye Chico habitait dans la singerie et un autre ou plus dans le Nocturama
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Décès marquants

Messagepar will » Jeudi 15 Août 2019 20:46

Chico était bien logé dans la singerie (visite de septembre 2018 et mai 2019) dans la volière des tamarins lions. Souvent cloîtré à son abri en bois il était reconnaissable a sa cataracte (due à son âge avancé) lui donnant ce regard gris.
Un autre couple était quand à lui présenté dans le nocturama :wink:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement