Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Philippe » Samedi 27 Juillet 2019 12:37

Tu as des infos sur l'identité de ces éventuels repreneurs ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar candlemass » Samedi 27 Juillet 2019 13:28

Je ne garde pas un beau souvenir de ma visite à Amneville. Mis à part ce côté Beauval enclos / maison avec baie vitrée. Des espèces interessantes, mais il me semble beaucoup de vitre... et la possibilité d'acheter du pop corn (ou un autre snack" pour nourir certains animaux qui avaient pris l'habitude de mandier au bord des enclos

Pour le repreneur, je pense aussi qu'il pourrait s'agir de personnes qui sont du milieu zoologique. Les remarques sur tigerworld et l'eaza et l'échange des animaux sont assez pointues
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Thibaut » Samedi 27 Juillet 2019 14:10

Ça en fait des "menteurs" sur ce forum.

Plus sérieusement sans trouver les enclos catastrophiques. C'étaient pas fou non plus. Si Tiger World disparaît, Amneville pourrait quand même redevenir un zoo important.

J'espère aussi que les pratiques sur la venue des animaux seraient davantage éclaircies (binturong et rhino par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Samedi 27 Juillet 2019 14:27

Philippe a écrit:Tu as des infos sur l'identité de ces éventuels repreneurs ?

Pour l'instant, pas plus que tout le monde. Mais comme Antoine et d'autres, je pense au Groupe looping.
Il en faudra beaucoup, du fric, pour une reprise, accompagnée de rapides modifications de quelques points litigieux du parc, et particulièrement du Tiger World.
Et que deviendront tous ces tigres hybrides et décolorés ?

A Thibaut, personne n'a vraiment dit le contraire. Effectivement, plusieurs espèces au zoo d'Amnéville disposent d'enclos qui sont aujourd'hui dépassés et qui devraient être restaurés. Elles ne sont pas particulièrement bien installées, donc pas trop à la fête, même si selon les normes actuelles, elles disposent pourtant du minimum acceptable.

Effectivement, te faire traiter de presque menteur n'est pas admissible. Tu as le droit tout comme tout le monde d'exprimer ton opinion et tu ne mettais pas, enfin je crois, Amnéville sur le même plan que Fréjus ou Montfaron, hein ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Thibaut » Samedi 27 Juillet 2019 14:56

Effectivement, te faire traiter de presque menteur n'est pas admissible. Tu as le droit tout comme tout le monde d'exprimer ton opinion et tu ne mettais pas, enfin je crois, Amnéville sur le même plan que Fréjus ou Montfaron, hein ?


Bien entendu, il y a un fossé entre Amnéville et ces zoos.

J'ai peur aussi que le parc souffre de la comparaison avec Sainte-Croix qui est à un peu plus d'une heure de route. Entre les 2 niveaux conditions de vie il n'y a pas photos et le dépaysement est totale. Même si les 2 ne jouent pas sur le même plan en terme de collection, d'EEP et de conservation, je pense qu'il peut y avoir un impact.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar GPN » Samedi 27 Juillet 2019 15:41

Pardon si le ton est agressif mais l'attaque me semble venir d'abord de ta part envers Amnéville. Je trouve ça violent personnellement de dire que dans un zoo des animaux "ne sont pas à la fête", surtout quand ce n'est pas vrai. Qui plus est il n'y avait aucun exemple ni argumentation. Un gros maque de respect pour toute l'équipe du zoo.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Thibaut » Samedi 27 Juillet 2019 16:06

Un gros maque de respect pour toute l'équipe du zoo.

Un manque de respect envers l'équipe ? On a pas le droit de critiquer les enclos ? Je ne vois pas ou est le manque de respect envers l'équipe, je n'ai jamais ciblé l'équipe. Si je n'ai pas le droit d'exprimer mon avis sur un zoo autant que je quitte ce forum qui me semble est le partage d'opinion.

Qui plus est il n'y avait aucun exemple ni argumentation.

Arréte un peu avec ça tu sors toujours le même refrain, on va repartir sur la même discussion et tu vas nous sortir que la surface sans enrichissement ne fait pas tout. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar GPN » Samedi 27 Juillet 2019 16:35

Je ne connais pas hyper bien le parc. Je l'ai visité une fois mais dans mes souvenirs les animaux n'étaient clairement pas à la fête.


Désolé mais à travers ce message je comprends "les animaux ne sont pas bien traités à Amnéville" ou "le bien être animal ce n'est pas top top à Amnéville". Pas, "niveau enclos je trouve que les animaux ne sont pas à la fête à Amnéville" ou "je ne trouve pas les enclos assez grands et adaptés aux animaux à Amnéville" ou même ne serait-ce que "je n'ai pas aimé les enclos d'Amnéville". Ce que je n'aurai pas critiqué car c'est un fait qu'Amnéville ne propose pas les enclos les plus grands et qu'effectivement on a déjà eu le débat. Ou alors j'aurai mesuré mon message.

Donc pardon si ma réaction a été disproportionnée par rapport à ta pensée mais pour moi ton message n'était pas vraiment clair. Bon près je suis peut-être le seul mais perso le Amnéville-bashing me hérisse le poil car c'est très très loin d'être le pire zoo de France en terme de bien être animal au vu des moyens techniques et humains engagés. Il faut juste ouvrir l’œil un peu plus grand qu'un visiteur lambda. Et pour finir de te répondre, je n'étais pas encore soigneur que je le pensai déjà, comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Philippe » Samedi 27 Juillet 2019 16:46

Non, tu n'es pas le seul. Tigerworld ne doit pas jeter le discrédit sur l'ensemble du parc et je me permets de rappeler aussi que ce zoo fut parmi les plus importants contributeurs pour la contribution in situ parmi les établissements français. Bon, cela n'a rien à voir avec les enclos mais me semble traduire aussi un certain état d'esprit. Le paradoxe d'Amnéville à mes yeux.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar abel » Samedi 27 Juillet 2019 16:53

Quand on dit que les animaux ne sont pas à la fête, quand on critique les installations d'un parc, son mode de fonctionnement ou sa philosophie, on ne critique pas pour autant l'équipe de soigneurs qui travaillent avec eux au quotidien. Il faut arrêter de prendre toutes les critiques envers un parc comme des critiques envers les soigneurs. Les animaux peuvent être bien traités par les soigneurs sans pour autant que leur bien-être soit assuré. Le meilleur des soigneurs ne pourra pas assurer convenablement le bien-être des animaux dont il a la charge si derrière les installations et le fonctionnement imposé par la direction ne suivent pas. Je précise que ces remarques ne visent pas spécifiquement Amnéville, que je n'ai jamais visité, mais j'en ai un peu marre d'entendre toujours cet argument sur le professionnalisme des équipes animalières. J'ai rarement vu cela être remis en cause sur le forum, au moins pour les grands parcs.

S'agissant d'Amnéville et de sa reprise hypothétique, je ne sais pas qui sont les repreneurs mais je n'aurai pas pensé spontanément à des personnes issues du milieu zoologique. Même si des détails sont apportés, l'associé rencontré précise qu'ils se sont entourés de personnes qui connaissent le milieu animalier, ce qui sous-entendrait que lui et ses associés ne sont pas (pas tous ?) de ce milieu-là. Je n'aurai pas pensé à Looping, car il est bien évoqué quatre associés, mais au fond c'est une possibilité. La référence à Beauval et le souhait désormais commun de faire des lodges envoient des signaux mitigés, en revanche l'arrêt programmé de Tiger World, associé au désir de réintégrer l'EAZA, de conserver tous les employés et d'accorder une plus grande importance à la pédagogie sont à mon sens positifs. Il est clair en revanche qu'il serait dommage de perdre le modèle juridique de la Scop, qui est fort intéressant.
Je ne pense pas qu'il s'agisse du même projet que celui évoqué il y a quelques semaines par Michel Louis. Je doute fort en effet que Michel Louis ait accepté de renoncer à Tiger World. On parle bien là d'un projet de reprise, qui se construirait en quelque sorte "contre" la direction actuelle, et non d'un nouveau partenariat comme évoqué par Michel Louis.
Modifié en dernier par abel le Samedi 27 Juillet 2019 16:55, modifié 2 fois.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Thibaut » Samedi 27 Juillet 2019 16:55

Dans ce cas désolé de l'incompréhension. Pour moi il me semblait claire et je ne vais pas juger les soigneurs, ce qui n'est clairement pas de mon domaine.

Ben en même temps le bashing est quelque peu logique. Je ne vais pas revenir sur tiger world mais il y a aussi énormément d'histoire sur la provenance des animaux. Pourquoi une association qui protège une espèce présente à Amnéville, travaille avec tous les zoos acceuillant cette espèce sauf Amnéville ? A cause des ces histoires...

On a jamais dit que c'était le pire zoo. Les enclos sont moyens mais encore une fois la philosophie du parc ne leur sert pas.

Non mais je respecte ton argument sur l'enrichissement et je le comprends mais tu peux aussi entendre nos remarques sur le zoo.


Oui c'est un acteur de la conservation important mais aujourd'hui hors EAZA à cause de Tiger World et peut être de ces pratiques? (au conditionnel)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar GPN » Samedi 27 Juillet 2019 17:13

Comme tu as pu le voir dans mon précédent message j'entend vos remarques. Mais je vous trouve bien durs sur beaucoup de points. Encore plus quand vous n'avez jamais visité le parc et que vous n'avez pas échangé avec leurs dirigeants/responsables. Souvent des choses que l'on jugeait "mal" deviennent logiques.

D'ailleurs si vous voulez en avoir l'occasion, le vieux tigre rode toujours autour de la piste après une représentation. N'hésitez pas à lui poser vos questions et exposer vos doutes avec diplomatie. Enfin, si vous avez la curiosité d'aller voir ce qui vous dérange pour vous rendre compte par vous même de ce "retour en arrière" ^^
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar zoovenirs » Samedi 27 Juillet 2019 18:04

Une petite visite s'impose de ce parc mis sur la sellette. Certes la visite date de 2013 mais reflète bien la qualité de nombreuses installations.
Je serais assez favorable de voir ce genre de présentation un peu partout.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37333

Lancez le diaporama pour mieux profiter :D
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Philippe » Samedi 27 Juillet 2019 19:07

Je crois aussi que si la question du bien-être animal est évidemment essentielle lorsque nous débattons d'un établissement zoologique, celle des conditions de travail de ses salariés peut aussi être légitiment abordée...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine6259 » Samedi 27 Juillet 2019 22:30

C'est certain Philippe, même si cela c'est une caractéristique qui doit (ou devrait) être prise en compte pour toutes les entreprises, et pas seulement les zoos.

Zoovenirs je suis d'accord avec toi. Amnéville reste un grand (même si cette notion est relative) parc français par la quantité d'installations et d'espèces qu'il présente. En revanche un défaut qui m'a été rapporté et que je veux bien croire c'est le coté accumulation que l'on ressent lors de la visite, avec une succession d'installations sans aucune logique.

Enfin, pour se recentrer sur le sujet, je pense comme toi Vinch. Je comprends qu'il s'agit de personnes ayant des liens avec le monde des zoos, donc à part Looping je ne vois pas ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement