Photos interdites

Re: Photos interdites

Messagepar Philippe » Dimanche 11 Août 2019 19:07

Et les happy few séjournant dans les lodges seraient aussi interdits de photos et leurs portables brouillés ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Photos interdites

Messagepar okapi » Dimanche 11 Août 2019 23:02

Oui, les zoos comme un espace de sevrage: une journée, un week end sans portable, sans appareil photo, sans selfies, sans réseaux sociaux, c'est tendance, ça, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Photos interdites

Messagepar Vinch » Dimanche 11 Août 2019 23:12

Là, un brouilleur dabs les lodges, àmha, ce serait un délit d’atteinte à la liberté individuelle. Les fameux few ont loué cher un lodge et sont juridiquement “chez eux” le temps de la location, pour peu qu’ils n’y fassent aucun dégât, et devraient pouvoir faire ce qu’ils veulent, y compris téléphoner, photographier, filmer..
Ce n’est quand même la Corée du nord ou secret story où tout contact avec l’extérieur est interdit, mais par contre un big eye vous observe partout jusque dans les wc...
Par contre, le parc propriétaire des lodges est en droit d’exiger qu’aucune photo de l’intérieur des lodges ne soit diffusée à des fins professionnelles sans son consentement. Ça, c’est plusss normal !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Photos interdites

Messagepar nico » Dimanche 18 Août 2019 7:32

Pour revenir un peu plus sur le sujet initial de Philippe, il me semble que les photos sont interdites dans la plupart des noctariums de l'hexagone. En suisse, au papilliorama de Kerzers elles sont totalement prohibées.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Photos interdites

Messagepar okapi » Dimanche 18 Août 2019 10:02

Le sujet lancé par Philippe, c'est en creux l'interdiction possible de photographier dans un zoo: il l'a vécu dans ce Reptilarium et si c'est loin d'être une généralité, il semble que d'autres parcs pratiquent cette interdiction. Ton exemple Nico est intéressant: c'est un autre établissement qui réfute ce droit de faire des photos et c'est à l'évidence un choix raisonné. Ce n'est sûrement pas une tendance, mais il y a probablement d'autres parcs qui pratiquent cette interdiction: il serait intéressant de connaître les raisons de cette décision, même si je pense que la proximité avec les animaux est un début de justification.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Photos interdites

Messagepar Philippe » Dimanche 18 Août 2019 10:47

À mon sens, l'interdiction de photographier dans les noctariums et autres nocturamas est surtout destinée à prévenir l'usage intempestif du flash...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Photos interdites

Messagepar okapi » Dimanche 18 Août 2019 16:30

C'est sûrement la raison principale pour les nocturamas, mais le Papiliorama interdit les prises de vue sauvages et offre des cours de... photographie! Je suppose que c'est un désir d'éviter un encombrement des allées et peut-être un moyen de préserver la tranquillité des animaux. Difficile d'en être sûr, mais les caméléons de Masoala, perpétuellement visés par des appareils, parfois très près, ça doit finir par être stressant, non? Bien sûr, ceux là peuvent disparaître en quelques secondes dans la végétation s'ils le désirent, mais tous n'ont pas cette chance.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Photos interdites

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Août 2019 18:01

Je ne sais pas pour Kerzers si c'est pour une question de tranquillité des animaux ? Car en comparaison, à Lille dans la maison tropicale les flash sont interdits, mais pas les photos en général. C'est la même chose dans les bâtiments de la Ménagerie il me semble ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Photos interdites

Messagepar raphaël » Dimanche 18 Août 2019 19:45

Ha, Philippe !

Le cas du Reptilarium de Labenne est bien connu : oui effectivement, puisque c'était ta question initiale, c'est a priori le seul parc zoologique qui interdit les photos.
La raison, on l'ignore.
Il me semble bien que ça a été évoqué à plusieurs reprises, mais il y a certainement longtemps sur le forum. Mais un membre avait bravé l'interdiction. Il y avait même, à une époque, des panneaux collés sur certains terrariums avec écrits "la critique est aisée mais l'art est difficile" ! :lol:

A Kerzers, j'ai pu prendre plein de photos dans le nocturama sans aucun souci, je ne crois pas que l'interdiction soit toujours en vigueur. Le flash oui, c'est compréhensible.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Photos interdites

Messagepar Ludwig Von Drake » Jeudi 22 Août 2019 9:56

Antoine6259 a écrit:Okapi, je ne pense pas qu'il serait si difficile d'interdire les photos dans les musées publics comme le Louvre. Surtout de nos jours, où il y a un contrôle à l'entrée, et des caméras partout. Je viens de relire un vieux sujet datant d'une dizaine d'années sur un forum, et on parlait de l'interdiction de fumer dans Disneyland Paris. Tout le monde disait que ce serait inapplicable, et pourtant maintenant c'est le cas. Certes on peut encore trouver des personnes en train de le faire (tout comme certains doivent encore prendre des photos avec leurs téléphones durant les spectacles) mais rapidement un employé arrive.


Cet exemple est valable dans les autres parcs Disney mais à Disneyland Paris il y a encore beaucoup de boulot de ce point de vue là, sûrement à cause d'un laxisme permanent.
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: Photos interdites

Messagepar Panda21 » Vendredi 23 Août 2019 12:00

raphaël a écrit:Ha, Philippe !

Le cas du Reptilarium de Labenne est bien connu : oui effectivement, puisque c'était ta question initiale, c'est a priori le seul parc zoologique qui interdit les photos.
La raison, on l'ignore.
Il me semble bien que ça a été évoqué à plusieurs reprises, mais il y a certainement longtemps sur le forum. Mais un membre avait bravé l'interdiction. Il y avait même, à une époque, des panneaux collés sur certains terrariums avec écrits "la critique est aisée mais l'art est difficile" ! :lol:

A Kerzers, j'ai pu prendre plein de photos dans le nocturama sans aucun souci, je ne crois pas que l'interdiction soit toujours en vigueur. Le flash oui, c'est compréhensible.


J'y suis allé à l'été 2018 c'était encore interdit, bien frustrant pour une fois que je voyais des rats des nuages hyper actifs
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Photos interdites

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 23 Août 2019 18:19

Tiens, c'est bizarre, je suis moi aussi allé à Kerzers à l'été 2018, en juillet, et j'ai pu prendre plein de photos, ce n'était pas interdit.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Photos interdites

Messagepar Panda21 » Vendredi 23 Août 2019 18:31

Après c'était juste un petit logo barré avec un appareil photo dessiné dessus à l'entrée tourniquet du nocturama, çà ne sautait pas aux yeux!
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement