Nouveautés 2020 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar didier » Samedi 05 Octobre 2019 22:50

J'imagine que ce seront des mâles car la ménagerie attend une femelle depuis 2 ans et va devoir encore patienter, tellement elles sont rares en Europe.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar snockot » Samedi 05 Octobre 2019 23:01

Celui de Tregomeur provient de République Tchèque en passant par Chartres !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Therabu » Lundi 07 Octobre 2019 10:16

AnimauxEtZoos a écrit:C'est une super nouvelle le retour des babiroussas en France! C'est vraiment dommage qu'on ne trouve pas plus de babiroussas en Europe... Il y en a dans 5 zoos allemands, 1 anglais et 1 tchèque. C'est un animal pourtant assez attractif, qui pourrait l'être tout au tant que des potamochères ou des phacochères.


C'est clairement un animal attractif qui fait fantasmer les directeurs de zoos et qui frappe l'imaginaire collectif.
La difficulté dans le cas des babiroussas, c'est d'obtenir des animaux. La population européenne était en baisse en raison du vieillissement et du manque de reproduction. Face au danger de voir le programme d'élevage péricliter, les individus ont été regroupés et il semble que des progrès dans la connaissance de l'animal ont permis d’augmenter sensiblement les succès de reproduction. La présentation classique en couple semble avoir laissé été délaissée au profit de systèmes de harems. On s'este n effet rendu compte que les femelles vivaient en petits groupes.

D'après Zootierliste, Chester avait 15 individus en 2018 et a obtenu 5 naissances. C'est donc fort probable que les individus du Cerza viennent de là bas comme le suggère Philippe.
Parmi les 5 détenteurs allemands de l'espèce, deux sont nouveaux : Opel Zoo de Kronberg et le Tierpark Berlin qui a accueilli deux femelles. Au zoo de Berlin, détenteur depuis longtemps de l'espèce, pas de succès de reproduction enregistrés.

C'est une espèce que j'aimerais voir arriver à la Ménagerie, dans une double installation refaite mais je crains que ce ne soit pas la priorité.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar okapi » Lundi 07 Octobre 2019 15:47

Vous pensez vraiment que ces animaux fascinent les visiteurs? Sangliers, potamochères, pécaris, babiroussas ou phacochères, pour beaucoup, ce sont des cochons bizarres, mais la plupart des gens ne s'attardent pas très longtemps...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Antoine6259 » Lundi 07 Octobre 2019 16:24

Therabu a écrit:C'est une espèce que j'aimerais voir arriver à la Ménagerie, dans une double installation refaite mais je crains que ce ne soit pas la priorité.

Justement, les babiroussas ont bien été envisagés à la Ménagerie. Mais faute de pouvoir obtenir des individus, ils se sont rabattus sur les sangliers des Visayas.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar nico » Lundi 07 Octobre 2019 17:41

Début 2020, Biotropica devrait présenter au public ses deux gavials du Gange qui sont maintenus en coulisses voici déjà plusieurs semaines. Les individus étant assez petits, voici le terrarium qui les accueillera :

Image



La nouveauté 2020 du parc zoologique de Clères sera une volière d’immersion avec loriquets.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Therabu » Mardi 08 Octobre 2019 17:21

okapi a écrit:Vous pensez vraiment que ces animaux fascinent les visiteurs?


Je pense vraiment que le babiroussa, enfin au moins un mâle avec des défenses qui percent le museau, peut fasciner le public, qui n'en as jamais entendu parler et encore moins vu en vrai.
C'est pour le type d'espèce qui ne booste pas la fréquentation d'un parc à court terme mais qui reste dans la mémoire des visiteurs et qui peut assurer le bouche à oreille à moyen terme.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar nico » Mercredi 09 Octobre 2019 14:29

Zoodyssée

Les travaux de la zone montagne avancent bien avec une butte de près de 8 mètres de hauteur qui se termine pour nos isards, la petite aire de jeux (montagnes à grimper pour les enfants) et les vallons pour nos bouquetins et marmottes.
Un projet inter-services pour le Département avec l'aide de nos collègues du pôle travaux et du chantier d'insertion.

Image

Image

Image

Source : fb du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Manon C » Jeudi 10 Octobre 2019 13:41

Philippe a écrit:D'après certaines nouvelles, La Flèche pourrait construire un nouvel enclos pour ses ours blancs...


C'est bien possible.
L'année dernière, j'y étais allée après la mort de leur femelle. Taïko, étant encore jeune, je me demandais si il allait déménager dans un autre parc ou si la Flèche attendait une femelle.
Réponse d'un des soigneurs du complexe aquatique : le zoo souhaite obtenir une femelle pour tenter d'avoir des petits mais avant, ils souhaitent construire un deuxième enclos afin que chacun des individus puissent bénéficier d'un enclos (et éviter les sorties en alternance s'il y a reproduction).
Le soigneur n'a pas su me dire l'échéance de ce projet ni même si la femelle avait été déjà sélectionnée : il m'a d'ailleurs dit que la responsable du secteur elle-même ne le savait pas.
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Sparklio » Vendredi 11 Octobre 2019 9:04

Je viens juste confirmer la nouveauté d'African Safari à Plaisance du Touch, mes guépard sont même déjà arrivés, ce sont 4 frères qui attendront dans leur pré-parc que les travaux finissent, en juin 2020
Sparklio
 
Messages: 27
Enregistré le: Mardi 16 Janvier 2018 1:47

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Manon C » Vendredi 11 Octobre 2019 14:39

mes guépards sont même déjà arrivés, ce sont 4 frères qui attendront dans leur pré-parc que les travaux finissent, en juin 2020


Tu es soigneur animalier à la Haute-Touche ?
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Vendredi 11 Octobre 2019 21:40

Image

Ce n'est pas si choquant pour le visiteur lambda, mais c'est dommage d'avoir mis des photographies de gibbon de Gabrielle et de grue à cou blanc pour annoncer une zone indonésienne.

Concernant les babiroussas, j'en ai vu à Saint-Martin-la-Plaine vers la fin des années 1990-début des années 2000. D'après mes souvenirs, il y avait un mâle et une ou deux femelles.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar omnicolore » Jeudi 17 Octobre 2019 8:46

nico a écrit:Début 2020, Biotropica devrait présenter au public ses deux gavials du Gange qui sont maintenus en coulisses voici déjà plusieurs semaines. Les individus étant assez petits, voici le terrarium qui les accueillera :

Image



La nouveauté 2020 du parc zoologique de Clères sera une volière d’immersion avec loriquets.


Et une énième volière à contacts de loriquets hybrides, sans se soucier de la sous-espèce.

Pourquoi si peu d'imagination de la part de nos parcs français? Il y a tant d'espèces d'oiseaux intéressantes à présenter en volière de contact, que se limiter toujours à la même chose est vraiment triste...

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Sparklio » Jeudi 17 Octobre 2019 20:35

Manon C a écrit:Tu es soigneur animalier à la Haute-Touche ?


Je ne suis pas soigneur non, j'ai juste fait une faute de frappe. Pour le reste, je les ai directement vu et j'ai demandé les infos au personnel du parc

PS: c'est le parc de Plaisance du Touch, près de Toulouse ;)
Sparklio
 
Messages: 27
Enregistré le: Mardi 16 Janvier 2018 1:47

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Jeudi 17 Octobre 2019 22:36

2020 promet d'être une grande année zoologique, j'ai l'impression que tous les parcs veulent marquer le coup de ce chiffre rond.
Entre le dôme de Beauval, le cratère de Doué et les lions de La Boissière, déjà les trois plus grandes nouveautés dans l'Histoire de chacun de ces parcs.
En plus de cela, des zoos municipaux comme Amiens, Mulhouse et Lyon étalent des projets de rénovation conséquents... Il va y avoir du changement !
Pour la Flèche, une savane africaine pour reloger girafes et hippos n'était pas annoncée ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement