Visites Néerlandaises de 2019
J'avais déjà compris, grâce à mes deux visites au Burger's zoo d'Arnhem en 2017 et au Diergaarde Blijdorp Rotterdam en 2018, pourquoi les parcs zoologiques néerlandais sont considérés comme faisant partie des meilleurs d'Europe. Beaucoup de ces parcs me fascinaient, et je rêvaient de les découvrir. L'année 2019 fut pour moi extrêmement riche en visites, et certaines des plus marquantes se trouvent aux Pays-Bas : un pays où je suis retourné deux fois cette année, et où j'ai visité six parcs zoologiques, dont cinq sont des découvertes. Je n'aurais malheureusement pas le temps de vous faire des vrais compte-rendus de visite de ces parcs exceptionnels, mais vous trouverez ici un aperçu de ceux-ci, ainsi que mes avis les concernant. Nous commencerons notre périple à Amsterdam, la ville la plus connue du pays, où l'on peut visiter le prestigieux Artis Magistra : un parc que j'ai découvert en ce mois d'octobre. Puis nous remonterons le temps de quelques mois jusqu'en été, pour découvrir le grand Safaripark Beekse Bergen, le charmant et original Dierenpark Amersfoort, l'étonnant Dolfinarium Harderwijk, le magnifique parc d'Apenheul, à Apeldorn, qui fut ma plus belle découverte de cette année, et nous finirons par l'unique Burger's zoo d'Arnhem.
Les Pays-Bas représentent un petit pays, en superficie. Qui aurait pu croire cependant que ces terres au trois-quart immergées allaient grandement influencer le monde entier ? Qui aurait pu croire que certains des plus grands artistes européens comme Rembrandt ou Vermeer, pour n'en citer que deux des plus connus, allaient avoir une telle place dans le monde artisitique ? Qui aurait pu croire que les Pays-Bas allaient très tôt lancer d'immenses expéditions, afin de découvrir et d'apprendre de ces "nouveaux mondes", nouvellement explorés et découverts ? Et c'est justement de ces expéditions vers les nombreux comptoirs ou vers les colonies du Suriname et d'Indonésie que naîtront les parcs zoologiques néerlandais. Un des premiers est celui d'Amsterdam : Natura Artis Magistra, plus communément appelé "Artis", ouvert en 1838.
1 : Natura Artis Magistra,
Amsterdam
Mais que veut donc dire ce titre étonnant, qui pourrait être le "zoo d'Amsterdam", plus simplement ? En latin cela signifie "la nature nous enseigne les arts".
Outre ce nom magnifique, le parc est une sorte de grand parc public au coeur d'Amsterdam (comme beaucoup de zoos urbains à travers l'Europe), en bordure d'un canal (normal dans ce pays !), présentant une très grande collection, notamment dans des pavillons anciens et magnifiques, tous bien-sûr parfaitement rénovés.
Artis n'est pas le parc que j'ai préféré aux Pays-Bas. En effet, même si les installations, par exemple, sont le plus souvent d'une très grande qualité, cela n'est rien, en comparaison d'autres structures que l'on croise dans d'autres parcs dans ce pays. Néanmoins, il offre un bon aperçu des zoos néerlandais, de par son atmosphère, et aussi de part sa collection (la traditionnelle serre à papillons est toujours présente...). J'ai été ravi de voir pour la première fois des dindons ocellés, espèce que je rêvais de voir depuis trois ans. Mis à part tout cela, il y a des installations qui sont très intéressantes, notamment certains anciens bâtiments rénovés. Je noterais particulièrement le grand bâtiment des primates et oiseaux à l'entrée, qui m'a presque rappelé ce que l'on peut voir à Rotterdam. Ma partie préféré du parc est sans conteste l'espace des oiseaux, qui a un charme fou.
Concernant les installations modernes, elles sont assez originales. J'ai été assez surpris par l'installation des jaguars, que j'ai trouvé tout à fait intéressante, avec un chemin passant en plein milieu. Je me rends compte d'ailleurs que c'est globalement une espèces très mal logée dans nos parcs (d'où la création d'un nouveau sujet dans la rubrique "sondages" ). Mise à part des points d'observations assez intéressants, cette installation est globalement bien végétalisée, et je l'ai trouvée plutôt bien conçue, même si elle est loin de mon installation de rêves pour jaguars.
Quand à la nouvelle installation des éléphants, c'est la même chose : les points de vision sont très intéressants (si quelqu'un sait qui est l'architecte, ou quelle boîte, cela m'intéresserais), mais l'enclos n'a rien d'exceptionnel. En fait, il est presque médiocre.
Il y a l'aquarium, que j'ai trouvé très beau, bien sûr, dans ce magnifique bâtiment, mais... Entièrement dénué d'intérêt.
Enfin, il faut évoquer l'immense point noir du parc : la minuscule cage des chimpanzés...
Mais ce que j'ai vraiment apprécié dans ce parc, c'est son atmosphère, très calme et très agréable, avec tous ces beaux jardins, ces magnifiques allées, ornées ici et là de statues, et rythmé par de très beaux pavillons...
Place aux photos !
Un dindon ocellé
L'espace des oiseaux
Calao terrestre
Jaguar dans sa volière
La volière hollandaise : une installation que j'ai beaucoup aimé aussi, et qui présente quelques oiseaux locaux.
Ile des gibbons à l'entrée
Bassin (trop peu profond à mon goût) des manchots de Humboldt et d'autres oiseaux marins comme les fous de Bassan.
Ambiance typique du parc
Allée dans le parc
Le bâtiment des gorilles des plaines de l'ouest, qui héberge aussi des tortues.
Casoar à casque
Encore un bâtiment typique du parc.
Un aperçu du bâtiment de l'enclos de l'ambitieuse cohabitation entre des anoas et des macaques des Célèbes.
Ambiance du parc
Une partie de la volière coupée en deux des jaguars.
La nouvelle île des atèles.
Nous sommes à Amsterdam, donc... Un canal, bien visible du parc !
Observation assez originale, à droite, des éléphants, et à gauche, de la plaine africaine.
Une partie de l'espace des éléphants d'Asie.
Une partie de la plaine africaine, avec le restaurant principal du parc au fond. Les antilopes de la plaine peuvent s'isoler dans les îlots de végétation, ce que j'ai trouvé assez original, et impressionnant, quand ce sont des grands koudous !
Un vautour fauve.
Ambiance du zoo, qui est aussi un parc botanique.
Place d'entrée avec le planétarium à gauche.
Portail d'entrée du parc.
En conclusion, Natura Artis Magistra est un superbe parc, aux installations intéressantes, et témoignant d'un passé glorieux. Même si certaines installations récentes ne sont pas celles que nous pourrions attendre pour un parc d'une telle envergure, nous ne pouvons que souhaiter un avenir aussi brillant que son passé à ce magnifique jardin.
Prochaine étape : le grand Safaripark Beekse Bergen.