1ère en 37 ans : naissance de gavials au sud-ouest du Népal

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

1ère en 37 ans : naissance de gavials au sud-ouest du Népal

Messagepar Antoine » Samedi 23 Novembre 2019 18:32

Pour la première fois en 37 ans, naissance de gavials en danger critique d'extinction au sud-ouest du Nepal

19 Novembre 2019

Les protecteurs de l'environnement ZSL EDGE ont découvert une première nidification réussie et le site d'élevage de gavials dans le parc national de Bardia du Népal.

Un nouvel espoir pour le gavial, en danger critique, a été déclaré, après que les conservationnistes de ZSL et Conservation de la biodiversité au Népal ont découvert plus de 100 jeunes dans le parc national de Bardia cette année au Sud-Ouest du Népal.

Image
Jeune gavial dans la rivière Babai à Dhanuse dans le parc national de Bardia

Les résultats de notre programme d'existence EDGE ont été publiés par le Groupe de spécialistes des crocodiles UICN SSC la semaine dernière, mais les experts sont prêts à souligner que si les nouvelles sont passionantes, l'espèce a besoin encore des mesures de conservation d' urgence et des fonds nécessaires.

Cette éclosion est la première enregistrée dans le parc national depuis 1982 ; l'espèce a subi une baisse de 98 % depuis les années 1940, en raison d'une variété de menaces induites par l'homme. Une seule autre population connue pour être la reproduction dans l'ensemble du Népal, dans le parc national de Chitwan - où nous travaillons aussi avec les communautés locales pour aider à améliorer leur nombre dans la nature.

Les protecteurs de l'environnement peuvent désormais donner la priorité à cette population pour une action de conservation, y compris la réalisation d'études de faisabilité afin de déterminer si les espèces peuvent être transférés de sud à Chitwan et des recherches sur les taux de survie des oisillons. Cependant, le travail ambitieux comme celui-ci nécessite une injection sérieuse de fonds.

Image
Les jeunes gavials font un tour sur le dos d'un gavial adulte

Les gavials Gavialis gangeticus, classé n ° 17 sur la liste EDGE des Reptiles, sont primitifs et bizarre en apparence - avec leurs museaux extrêmement longs et minces et des têtes disproportionnée par rapport à la taille de leurs corps, ils sont uniques, mais aussi sévèrement menacé. Avec moins de 100 adultes qui restent au Népal, plusieurs populations fragmentées en Inde et pratiquement disparu dans le reste de leur ancienne aire de répartition - ils sont parmi les reptiles les plus menacées du monde.

Rikki Gumbs, membre de ZSL EDGE et chercheur, a déclaré: « Comprendre si les gavials se reproduisaient dans le parc national de Bardia a été considéré comme une priorité absolue pour l'espèce ; des plans à venir à proximité des systèmes fluviaux, qui auront probablement un impact sur l'habitat et la qualité de la rivière pour les gavials, sont en cours.

« Compte tenu du fait que l'espèce est limitée à environ cinq populations à travers toute son aire de répartition, c'est une découverte positive et une étape cruciale pour la reprise à long terme de l'espèce au Népal. »

Les baisses spectaculaires observées chez les populations de gavials ont d'abord été causées par une modification de la rivière avec des barrages et les barrages fragmentent l'habitat, et par les captures accidentelles quand ils se sont noyés dans des filets de pêche. La chasse excessive pour les peaux et la collecte des œufs ont également été de grandes problématiques. Bien que la chasse et la collecte des œufs sont désormais interdits, aujourd'hui des menaces supplémentaires comprennent la perte écrasante et irréversible de l'habitat riverain en raison de la construction des barrages, des canaux d'irrigation, l'exploitation sablière, la pollution et l'agriculture.

Au cours des 50 dernières années, le Népal a perdu presque deux fois plus d'espèces d'eau douce que les espèces terrestres - mais ce n'est pas un problème uniquement pour le Népal, ce phénomène est vu à travers le monde, se produisant à un taux étonnant.

Image
Rikki Gumbs avec un jeune gavial

Pour les gavials, ces changements ont signifié que les jeunes n'atteignent pas l'âge adulte et ne peuvent se reproduire et faire augmenter la population. Les gavials voyagent sur de grandes distances à la recherche d'endroits appropriés pour l'alimentation, la reproduction et la nidification. Cela les rend susceptibles d'être isolés de l'habitat approprié, car ils peuvent être piégés sur le mauvais côté des barrages et lorsque les eaux de crue de la mousson descendent. Ils sont également très sensibles aux perturbations humaines, qui plus est en raison des zones de plaine qui s'urbanisent.

Les collectivités de parcs nationaux au Népal sont également confrontés à leurs propres défis, cependant, avec des centaines de milliers de personnes qui dépendent fortement des ressources naturelles pour leur vie de tous les jours, en se fondant sur la pêche pour leurs moyens d'existence et de la nourriture. Cependant, les stocks de poissons sont lentement appauvris, impactant les gavials et les communautés locales.

Nous avons travaillé au sein des communautés locales pour mettre en place le "Gharial Guards Group" en dehors du parc national de Chitwan afin qu'ils patrouillent et protège les gavials contre les menaces directes telles que la pêche non durable. Des fonds supplémentaires de notre appel à l'aide au Royaume - Uni (qui voit d' ici le 31 Décembre 2019 LE gouvernement britannique doubler chaque don donné à ZSL, jusqu'à £ 2 millions), contribueront à créer le climat nécessaire pour continuer les plans de conservation du gavial.

Image
Ashish Bashyal près de l'un des nids de gavials.

Ashish Bashyal, Chef de projet basé au Népal a déclaré: « Après la randonnée à travers la jungle pendant des heures pour s'asseoir sur une crête et enfin attraper un aperçu des jeunes gavials sous nous - ce fut un moment incroyable à vivre. A environ 30 cm en taille, ils ressemblent exactement à des versions miniatures de gavials adultes - incroyablement mignons.

« Les gens ont généralement une grande affinité pour les gavials, ils n'attaquent pas les humains comme ils se nourrissent généralement de poissons - et leur museau est beaucoup trop fragile. Nous voulons essayer de transformer l'amour pour l'animal en action de conservation de la communauté locale afin de permettre de surveiller comment évoluent ces naissances.

« Ce ne sont pas seulement les populations locales qui peuvent soutenir le projet, mais le soutien international du public britannique grâce à des dons à notre appel UK Aid Match nous aidera à consolider la protection à long terme de l'espèce pour les générations futures. »

Nous travaillons avec des gens du monde entier pour fournir des moyens de subsistance alternatifs durables qui aident pour protéger la faune locale. En donnant à ZSL le 31 Décembre 2019, le gouvernement britannique doublera tous les dons, jusqu'à £ 2 millions.

Source : https://www.zsl.org/conservation/news/c ... -nepal-for
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: 1ère en 37 ans : naissance de gavials au sud-ouest du Né

Messagepar Vinch » Samedi 23 Novembre 2019 20:57

Très bonne nouvelle pour l'espèce !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement