Et si les chamois étaient de retour en Haute-Loire ?

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Et si les chamois étaient de retour en Haute-Loire ?

Messagepar nico » Mercredi 11 Décembre 2019 19:08

Au cours d’une session de la chambre d’agriculture de novembre, le préfet de Haute-Loire a annoncé qu’une réflexion était en cours visant à introduire le chamois dans le département. Une intention qui ne ravit pas les agriculteurs.

Fin novembre, le préfet de Haute-Loire a surpris tout le monde. C’est au cours d’une session de la chambre d’agriculture qu’il a annoncé qu’une réflexion était en cours afin d’introduire le chamois dans le département. « Il s’agit d’une démarche conjointe. J’avais été saisi par la fédération des chasseurs. Et puis quand je suis arrivé en Haute-Loire, je me suis rendu au musée archéologique de Lausonne. Là, j’ai discuté avec un ancien patron du CNRS. Il m’a montré des ossements de chamois et de bouquetins. C’était deux animaux endémiques en Haute-Loire. Entre la vision des chasseurs et la certitude que ces espèces historiques étaient dans le département, les idées ont cheminé » raconte Nicolas de Maistre, préfet de Haute-Loire. Selon lui, « Avec l’accroissement de la biodiversité, on voit que ces animaux présentent un avantage évident. Il pourrait aussi y avoir des retombées en termes de tourisme ».
Des agriculteurs qui montent au créneau
Mais cette annonce ne fait pas que des heureux. Certains agriculteurs ne veulent pas de chamois en Haute-Loire. Thierry Cubizolles, président de la FDSEA, Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, souligne : « Au niveau agricole, nous nous opposons fermement à cette idée. La Haute-Loire n’est historiquement pas une terre de chamois. Il se développe en milieu alpin, dans les montagnes rocheuses, sur de grands espaces sans êtres humains. Or la Haute-Loire est civilisée. Se pose aussi le problème de la régulation. On ne veut pas de chamois car il y a déjà des problèmes endémiques sur le secteur. On a déjà assez de problèmes à gérer, comme la surpopulation de marmottes, de sangliers et de cervidés ».
La régulation ne pose pas de difficultés
Le préfet de Haute-Loire joue l’apaisement avec les agriculteurs. Il précise : « La régulation ne pose pas de difficultés. Cette espèce peut être gérée par un plan de chasse. Si des dégâts sont identifiés, on a les outils pour limiter la propagation de cette espèce. Mais cette introduction ne se fera pas sans l’acceptation des populations locales ». Désormais, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage va accompagner la Fédération des chasseurs afin de définir les biotopes qui pourraient accueillir le chamois. Un calendrier sera alors mis en place.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 61621.html
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Et si les chamois étaient de retour en Haute-Loire ?

Messagepar Bombyx » Mercredi 11 Décembre 2019 19:33

Des problèmes avec les marmottes en Haute-Loire, huhuhu !
On aura tout vu...
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Et si les chamois étaient de retour en Haute-Loire ?

Messagepar AdrieenCottrel » Mercredi 11 Décembre 2019 20:05

Pas encore réintroduit qu'ils pensent déjà régulation au moyen de chasse .. comme une mauvaise odeur qui se profile à l'horizon !
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Et si les chamois étaient de retour en Haute-Loire ?

Messagepar orycterope » Mercredi 11 Décembre 2019 21:30

Un bel article en effet, avec des phrases bien bizarre : :lol:
« Avec l’accroissement de la biodiversité, on voit que ces animaux présentent un avantage évident".

Si quelqu'un sait ce que cela veut dire...

Ou encore
Or la Haute-Loire est civilisée.

Les habitants des alpes sont-ils donc des sauvages?
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Et si les chamois étaient de retour en Haute-Loire ?

Messagepar Thibaut » Mercredi 11 Décembre 2019 22:30

On peut arrêter de donner la parole à ce genre de personne ?
On a déjà assez de problèmes à gérer, comme la surpopulation de marmottes, de sangliers et de cervidés ».

Étonnant quand on chasse tous les prédateurs.

Encore une fois les fédérations de chasseurs sont mises en avant. La dictature de la chasse en France est bien réelle. En avant les lobbies. Thierry Coste a la main mise à l'Elysée et l'ONCF, gardien de nos forêts est devenu le pantin des chasseurs. Comme j'ai honte.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Et si les chamois étaient de retour en Haute-Loire ?

Messagepar guirosama » Vendredi 13 Décembre 2019 13:59

Avec le retour du loup, des chamois c'est une bonne idée, je pense.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement