Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Vinch » Mardi 22 Octobre 2019 21:12

Par ailleurs, au niveau des phénotypes de ces deux hybrides, la femelle ressemblait bien plus à un Gibbon à mains blanches, et le mâle davantage à un Gibbon agile, je trouve.

Pour la femelle, je la trouvais très intermédiaire entre une femelle de morphe noire de lar et une femelle de pileatus. Elle avait les mains blanches du lar; le dos gris, le ventre grisâtre, une amorce de couronne de poils longs, et une figure de pileatus. Son chant était effectivement plus celui d’une femelle pileatus « ralenti » qui durait exceptionnellement longtemps. Sur le coup, je pensais avoir affaire à un chant d’hybride lar/leucogenys. À chaque fois que je l’entendais chanter à l’intérieur de la serre, j’observais que plusieurs orang-outans se bouchaient les oreilles l’air bien blasé. :lol: car, non seulement, c’était sonore mais en plus, ça résonnait beaucoup. Heureusement que les Delord avaient eu la bonne idée de ne pas mettre de siamangs car, là, les orangs n’auraient plus de tympans. Le
Image
Source Google Images.

Pour le mâle Nanook, d’accord avec toi en ce qui concerne la coloration générale, mais sa figure était vraiment celle d’un lar.
Image
Source: Google images.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar gibbon » Mercredi 23 Octobre 2019 14:11

Tu as davantage détaillé le phénotype de Mickey et je suis d'accord sur les détails, mais quand même, globalement, quand je la regarde, je pense beaucoup plus à un gibbon à mains blanches qu'à un gibbon à bonnet.
Pour Nanouk, je parlais de l'apparence générale, en effet. En tout cas, je trouvais ce gibbon superbe.

J'ai à peu près les mêmes souvenirs que toi sur le chant de Mickey. C'est toujours dans la serre que je l'ai entendue chanter. Et maintenant que tu le dis, je me souviens, à cette époque qui remonte à près de vingt ans et où j'avais beaucoup moins de connaissances sur le sujet, avoir été moi aussi très intrigué par ce chant inhabituel, car j'avais bien remarqué qu'il était très différent de celui d'une femelle Hylobates lar. Et c'est vrai, maintenant que tu le dis, il commençait un peu comme le chant d'une femelle Nomascus leucogenys.
Oh oui je pense que, vu le niveau sonore qu'elle produisait, s'il y avait eu des siamangs à sa place dans la serre ça aurait été insoutenable pour les oreilles, et je ne sais pas si les vitres auraient tenu :lol:

As-tu un souvenir du chant du mâle ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Vinch » Mercredi 23 Octobre 2019 21:13

Nanouk chantait un peu comme un Lar, en parfait duettiste avec la femelle. C’est vrai qu’il était très beau.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar gibbon » Vendredi 25 Octobre 2019 8:39

Vinch a écrit:Allez je me risque:
1- Hylobates abbotii
2-Hylobates abbotii et Hylobates funereus ?

Tu en as 2 sur 3 de bons, Vinch ! Mais je ne dis pas lesquels pour l'instant, afin de laisser du temps à d'autres forumeurs pour se risquer comme toi à donner leurs réponses ! :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Vinch » Vendredi 08 Novembre 2019 9:42

En attendant de connaître toutes les réponses au quizz proposé par Gibbon, laissez-moi vous partager quelques liens facebook intéressants:

Courte vidéo sur une famille hybride lar X pileatus dans le milieu naturel, en Thaïlande. Certains doivent être des F2, voire des F3.
https://m.facebook.com/100009315773016/ ... =n&sfns=mo

Une photo d’un hybride naturel, sans doute une femelle, lar/pileatus, Thaïlande.
https://m.facebook.com/photo.php?fbid=7 ... =3&sfns=mo

Un hybride lar/pileatus photographié au Zoo de La Bourbansais par JM Gimenez. J’ignore s’il est encore présent là-bas, mais il semblerait que oui.
https://m.facebook.com/passionnement.zo ... =3&sfns=mo
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar gibbon » Dimanche 15 Décembre 2019 0:40

Ce dernier message pour remercier Vinch pour les liens vidéos intéressants et surtout pour sa participation au quizz qui n'a étonnamment pas eu le succès d'autres sur le forum. Les bonnes réponses étaient :
- photo 1 : Hylobates funereus
- photo 2 : Hylobates abbotti et Hylobates funereus
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Vinch » Dimanche 15 Décembre 2019 14:15

Ah non, tu ne vas pas partir comme ça !!! Ce serait fort dommage !
Allez, reste !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar radjha » Lundi 16 Décembre 2019 18:29

Pourquoi Gibbon ?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Gogo31 » Lundi 16 Décembre 2019 19:43

Gibbon reste s’il te plaît !
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar gibbon » Vendredi 27 Décembre 2019 13:47

Merci à vous trois pour vos messages !

Je reprends donc le sujet en vous proposant un document qui raconte la découverte par une jeune Anglaise, Gabrielle Maud Vassal, d’une espèce de gibbon à laquelle elle a donné son prénom : le Gibbon de Gabrielle (Nomascus gabriellae).

http://www.gibbonconservation.org/07_pu ... rnal_5.pdf
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Vinch » Vendredi 27 Décembre 2019 14:23

Heureux que tu sois de retour et merci pour le partage sur le Gibbon de Gabrielle !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Therabu » Vendredi 27 Décembre 2019 20:49

Merci Gibbon, ce document est passionnant !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Philippe » Dimanche 29 Décembre 2019 9:16

A mon tour de te remercier Gibbon pour ce document vraiment très intéressant.
Content aussi de ton retour, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar gibbon » Mardi 31 Décembre 2019 18:27

C'est avec plaisir, et merci pour vos retours !
Philippe, je suis, comme tous les autres membres, heureux de la fin de ta longue absence sur le forum. :)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Philippe » Mardi 31 Décembre 2019 19:50

Merci beaucoup, Gibbon ! Et joyeux réveillon à toutes et tous avec une pensée particulière pour celles et ceux qui sont seuls ce soir ou travaillent...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement