Deux nouveaux lionceaux recueillis au zoo de Saint-Martin-la-Plaine
Ils avaient été abandonnés dans la région d'Aix-en-Provence.
Ces deux lionceaux appartenaient à des personnes de la région d'Aix-en-Provence qui les avaient ensuite déposés chez des gens du spectacle puis abandonnés. Nous avons obtenu, avec l'association 30 Millions d'Amis, les autorisations pour les recueillir."
Pierre Thivillon, directeur du zoo de Saint-Martin-la-Plaine et président de l'association Tonga, compte donc deux petits nouveaux pensionnaires. Âgés d'environ 4 mois, les deux petits lionceaux sont aux petits soins dans la structure ligérienne.
Les responsables de l'association Tonga Terre d'Accueil les ont recueillis ce mardi matin, avant leur prochain transfert dans un sanctuaire pour animaux sauvages.
Source : https://www.leprogres.fr/loire/2020/01/ ... -la-plaine
Forum
Deux nouveaux lionceaux recueillis au zoo de Saint-Martin
7 messages
• Page 1 sur 1
Deux nouveaux lionceaux recueillis au zoo de Saint-Martin
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
- Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
- Localisation: indre et loire (chinon)
Re: Deux nouveaux lionceaux recueillis au zoo de Saint-Marti
Source : La Tribune de Genève.Les bébés fauves sont à la mode et leur trafic illégal s’amplifie
On connaissait les «boîtes à bébés» qui sont destinées à recueillir les petits d’hommes qu’on abandonne. Il faudra désormais compter avec la variante interlope utilisée par l’inconnu qui s’est débarrassé de jeunes fauves devenus encombrants dans les environs de Marseille.
Le 31 décembre 2019, un convoyeur discret a ainsi déposé deux lionceaux devant l’entrée du parc animalier Roarr de Trets, un endroit connu pour accueillir de vieux félins en fin de carrière.
Simba et Nala sont âgés de quelques mois et ils ont été bien traités. Le duo a été placé dans des cages pour chats, avec une serviette de couleur, bleue pour le mâle et rose pour la femelle. Ils ne sont pas les seuls à témoigner de la dernière mode en matière de trafic d’espèces protégées.
À la fin 2019, un autre lionceau baptisé Poutine a pu trouver une place dans un avion reliant la France à l’Afrique du Sud, pour aller poursuivre son existence dans une réserve. Le petit félin avait été confisqué sur les Champs-Élysées en octobre 2018, quand des policiers l’ont découvert. Alors âgé de 2 mois, Poutine était installé sur le siège passager d’une Lamborghini verte, dont le propriétaire organisait une séance de selfies qu’il facturait à des touristes.
Ces deux affaires parmi des dizaines d’autres ont poussé les douanes et l’Office français de la biodiversité à créer une brigade dédiée à la détection des trafics d’animaux sauvages. L’organisme, baptisé «la brigade bébé tigre» par Le Parisien, a été déployé le 1er janvier 2020. À charge pour ses enquêteurs de débusquer les petits fauves qui circulent clandestinement dans le pays, et plus particulièrement en Île de France. Car le phénomène « ne touche pas seulement les lions, mais aussi les bébés tigres et les panthères, comme on les appelle, mais qui sont plutôt des léopards, explique Charlotte Nithart, de l’ONG Robin des Bois qui a cosigné un récent «Atlas du business des espèces menacées ».
Au moment d’expliquer cet intérêt pour les bébés fauves, elle évoque notamment « des histoires de rappeurs ». On découvre en effet des lions, des tigres ou des panthères dans de nombreux clips tournés outre-Atlantique, mais pas seulement. En novembre dernier, le rappeur Français Booba se faisait épingler par l’association 30 Millions d’Amis pour avoir publié une vidéo montrant un lionceau endormi sur le tableau de bord d’une voiture.
La Suisse reste épargnée
Si les cités françaises, notamment Paris et Marseille, mais également Lyon, sont désormais placées sous surveillance, la Suisse n’a pas encore été touchée par le phénomène. « À notre connaissance, il n’y a jamais eu de lion vivant découvert sans les papiers nécessaires à sa possession, précise Eva van Beek, à la communication de l’Office fédéral des affaires vétérinaires. Plus largement, il est très rare que des parties de lions soient saisies en Suisse. Généralement, il s’agit de quelques crocs ou quelques griffes, voire d’un os sculpté . »
À l’exception d’une rumeur signalant la présence d’une « panthère noire » dans les forêts de Soleure et de Berne en mai 2012, la Suisse n’a pas non plus connu ces apparitions de grands fauves dans des décors incongrus, comme on l’a vu, « l’an dernier, dans le nord de la France, où une jeune panthère noire a été saisie chez un particulier. Elle a été repérée sur un toit d’Armentières, et elle a été revolée la nuit suivante dans le refuge où elle avait été placée, parce que ces animaux valent énormément d’argent », rappelle Charlotte Nithart.
Pour la militante de Robin des Bois, cette mode des bébés fauves est l’un des exemples les plus visibles « de la contrebande d’animaux sauvages, un trafic en forte croissance ces dernières décennies. Elle se pratique aujourd’hui à l’échelle industrielle, parce qu’elle est devenue le passager clandestin du commerce mondial ».
Ce business ne concerne pas seulement les espèces « dont on parle tout le temps, comme les fauves ou les rhinocéros, mais également des tarentules, des pangolins, des concombres de mers et des escargots cubains ». L’importance de ce commerce illégal est confirmée par plusieurs études, comme celle du WWF qui l’évalue à 19 milliards de dollars par année. L’ordre de grandeur est confirmé par un récent article paru dans la revue «Science», qui situe ce business dans une fourchette entre 7 et 23 milliards de dollars.
Le commerce prend de l’amplitude
« Ce commerce a encore pris de l’amplitude au cours des deux dernières décennies, d’une part parce qu’il y a de plus en plus de consommateurs, et parce qu’internet est un facteur de publicité et un facilitateur de commercialisation, observe Charlotte Nithart. Il faut ajouter à cela l’intensification des transports internationaux, notamment via des conteneurs qui sont des vecteurs de contrebande très importants. »
La militante de Robin des Bois estime enfin que les réseaux criminels ont compris que le trafic d’espèces protégées permet des gains aussi importants que le trafic de stupéfiants, mais en prenant beaucoup moins de risques.
Ce qui est sûr, selon la CITES, c’est que le commerce d’espèces protégées est devenu le quatrième trafic le plus lucratif, après la drogue, les armes et la traite d’humains. « Une économie souterraine est en marche », confirme Charlotte Nithart. Et ce n’est pas l’émotion provoquée par les mésaventures de Simba, Nala et Poutine qui va l’arrêter.
Le footballeur français Karim Benzema s'est aussi fait attaquer sur les réseaux sociaux après avoir publié une photo de ses enfants avec un bébé tigre dans un salon.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Deux nouveaux lionceaux recueillis au zoo de Saint-Marti
Et sur ce même sujet...
Source : L'Indépendant.Pyrénées-Orientales : elle tombe nez à nez avec un lionceau à Vinça
L'origine de l'animal est inconnue à ce stade des investigations.
Ce mercredi 15 janvier 2020, vers 16 heures, une dame en promenade avec son chien dans la nature à Vinça est tombée nez à nez avec un lionceau. Le jeune animal, d'une vingtaine de kilos vraisemblablement, aurait alors suivi la promeneuse et son animal de compagnie. L'équipée aurait fait le chemin ensemble jusqu'à Saint-Laurent-de-la-Salanque, en voiture, chez un proche.
Les gendarmes de la brigade de Saint-Laurent-de-la-Salanque ont aussitôt été avertis de la surprenante découverte. Et vraisemblablement sans difficultés, l'auraient ramené dans leurs locaux à bord d'un véhicule de service. La jeune bête n'aurait présenté aucun signe d'agressivité.
Une enquête est diligentée pour déterminer l’origine du petit fauve et dans quelles circonstances il a été abandonné.
Des membres d'un organisme animalier de la région se sont déplacés en fin de journée en terre salanquaise, et ont récupéré l’animal qui paraît en bonne santé. Selon les informations de L'Indépendant, un signalement de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique aurait suspecté la présence d'un petit lion dans le secteur il y a quelque temps.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Deux nouveaux lionceaux recueillis au zoo de Saint-Marti
Yembé, un troisième lionceau à l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire)
Depuis le début de l'année, l'association Tonga terre d'accueil a pris en charge trois lionceaux. Le dernier en date est arrivé jeudi 16 janvier 2020 dans la Loire. L' animal a été trouvé à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Nommé Yembé, ce mâle de 4 mois environ, un peu plus petit que les deux lionceaux Ysis et Yoda récupérés auparavant, a pris connaissance de ses nouveaux locaux.
Source : Le Progrès.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Deux nouveaux lionceaux recueillis au zoo de Saint-Marti
Jamais deux sans trois, dit-on souvent... ça commence à faire un peu beaucoup dans la même région... Pourvu que cela ne se porte pas à quatre, voire plus...
J'en profite pour vous soumettre un lien vers l'association Roarr de Trets. Il s'agit d'une association qui recueille de vieux fauves de cirque:
http://association-roaar.fr/
Un peu à l'instar d'Elephant Haven qui lui recueille des éléphants. Je suppose qu'on en verra plusieurs qui vont s'ouvrir ça et là en France en ces temps difficiles pour les cirques.
J'en profite pour vous soumettre un lien vers l'association Roarr de Trets. Il s'agit d'une association qui recueille de vieux fauves de cirque:
http://association-roaar.fr/
Un peu à l'instar d'Elephant Haven qui lui recueille des éléphants. Je suppose qu'on en verra plusieurs qui vont s'ouvrir ça et là en France en ces temps difficiles pour les cirques.
-
Vinch - Messages: 6084
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Deux nouveaux lionceaux recueillis au zoo de Saint-Marti
Vinch, Roaar est, me semble-t-il, surtout la ménagerie d'une ancienne dresseuse...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Deux nouveaux lionceaux recueillis au zoo de Saint-Marti
Je confirme les dires de Philippe : viewtopic.php?f=19&t=13036&p=168589&hilit=thomas+patermo#p168589
- Antoine
- Messages: 2977
- Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
- Localisation: POITIERS
7 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités