un tiers des koalas auraient péri dans les incendies

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: un tiers des koalas auraient péri dans les incendies

Messagepar Antoine » Mercredi 29 Janvier 2020 10:11

668477,95 euros : c'est la somme énorme que vient de récolter le Zoo de Prague en faisant des appels aux dons auprès des tchèques !
Cela représente plus d'un million de dollars australien.

Image

La grande classe 8)

Beauval, il va falloir passer la vitesse supérieure !

Source : https://fr-fr.facebook.com/pg/zoopraha/ ... e_internal
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: un tiers des koalas auraient péri dans les incendies

Messagepar Thibaut » Mercredi 29 Janvier 2020 15:18

Grande classe de nos amis tchèques !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: un tiers des koalas auraient péri dans les incendies

Messagepar Antoine » Jeudi 30 Janvier 2020 10:50

La Fondation le PAL Nature fait un don pour la faune sauvage d'Australie

La Fondation le PAL Nature (Allier) s'engage pour aider la faune sauvage touchée par les incendies XXL en Australie.

La Fondation le PAL Nature annonce qu'elle apporte son soutien à l'Association des zoos et aquariums australiens (The Zoo and aquarium association ou ZAA) en lui versant une aide de 10.000 euros.

La Fondation organise chaque année des journées consacrées à des découvertes d'animaux, au sein du parc animalier et d'attractions de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier).

Les rapports estiment maintenant à plus d'un milliard les animaux touchés : blessés, déplacés, en manque de nourriture ou d'habitat. A ce titre, de nombreux zoos et parcs animaliers membres de la ZAA soutiennent des centres de soins de la faune sauvage (sauvetage, soins, réhabilitation...).

Forte de son expérience, la ZAA coordonne une action concertée face aux nouveaux besoins en matière de secours et de réhabilitation de la faune sauvage impactée par une catastrophe.

Aide au sauvetage de la faune, la restauration des habitats des animaux

Les effets de cette crise vont nécessiter un soutien à long terme sur la faune et la flore détruites.

L'aide de 10.000 euros de la fondation du parc de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier) contribuera à répondre à quatre phases majeures : le sauvetage et la réhabilition de la faune australienne pour ramener dans la nature des animaux en bonne santé, la restauration et la réhabilitation des habitats des animaux touchés par la sécheresse et les incendies.

Mais aussi, troisièmement, la recherche scientifique, axée notamment sur la réévaluation du statut des espèces, la régénération de l'habitat. Enfin, le maintien des activités visant à soutenir une espèce ciblée approuvée par le gouvernement fédéral et/ou l'Etat.


Source : https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... 4/#refresh
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: un tiers des koalas auraient péri dans les incendies

Messagepar Philippe » Samedi 15 Février 2020 10:07

Carcassonne : un périple de 17 000 km pour les 30 000 poches à kangourous

Un peu plus d’un mois après l’appel à la confection de poches pour les bébés kangourous laissés orphelins par les incendies ravageurs survenus en Australie, le Parc australien a vécu, vendredi 14 février 2020, la conclusion d’un démesuré élan de solidarité.

Les chiffres ne disent sans doute pas les sentiments vécus depuis début janvier par Carole Masson, la responsable du Parc australien, aux manettes d’une improbable collecte de poches destinées à accueillir des bébés kangourous, laissés orphelins par les méga-incendies qui ont ravagé faune et flore en Australie. Mais ils résument l’ampleur prise par l’appel lancé, début janvier 2020, pour la confection de ces précieux abris : hier, ce sont bien 30.000 poches, réparties dans 93 cartons, pour un poids total d’1,5 tonne, qui ont quitté le parc animalier carcassonnais.

Direction l’aéroport de Nice pour le camion, avant un vol jusqu’à Melbourne, pour être enfin acheminées en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland. Là où Animal rescue craft (ARC) et Wildcare Australia, deux associations engagées dans la protection animale, répartiront ces poches vouées à pallier la disparition des mères qui portaient les jeunes kangourous âgés de quelques jours à neuf mois.

Un trajet de 17.000 km, au bas mot, pour conclure un incroyable "élan " de solidarité, et une folle période vécue par les salariés du Parc et les bénévoles qui ont voulu accompagner le mouvement. " Six jours, avec l’aide de six bénévoles ", auront ainsi été nécessaires pour trier par tailles, du XXS au XXL, les poches reçues, parfois avec de touchants courriers ou dessins, avant de les reconditionner.

Travail de titan pour préparer l’envoi de ces pièces reçues " de toute la France métropolitaine, d’outre-mer, de quelques pays européens ". Des poches conçues dans "des écoles, des maisons de retraite, des centres pour handicapés, des clubs de couture. On critique beaucoup les réseaux sociaux, dont nous ne sommes d’ailleurs pas des adeptes trop réguliers avec le Parc : mais là on a vu le bon côté. Le premier post que l’on a fait pour parler de l’opération a été vu plus de deux millions de fois". Un fol engouement pour un Parc qui, après plus d’un mois improbable, va retrouver un peu de quiétude avant l’ouverture programmée le 4 avril.

Image
Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement