Hugo Clément à Planète sauvage

Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar zoovenirs » Vendredi 31 Juillet 2020 6:51

Le safari parc situé à Port-Saint-Père, près de Nantes, a proposé au journaliste Hugo Clément de leur rendre visite, dans le cadre du référendum pour les animaux, porté par différentes associations et soutenue par des personnalités de tous horizons.

« Au vu de son implication sur le sujet, nous lui avons fait part d’une invitation à nous rencontrer sur le parc Planète sauvage, indique l’établissement situé aux portes de Nantes. Nous souhaitons prendre le temps de présenter notre structure, d’échanger sur notre métier, nos missions et nos contributions scientifiques. Cet échange sera l’occasion de présenter un état des lieux objectif et d’échanger en profondeur sur la base d’éléments scientifiques recueillis au quotidien par nos équipes de soigneurs, chercheurs et biologistes marins. »

Rappelons qu’au sein de ce référendum, on retrouve plusieurs propositions comme l’interdiction de l’élevage en cage, de la chasse à courre mais aussi des spectacles d’animaux sauvages. Un dernier point qui intéresse tout particulièrement le safari parc, l’un des trois delphinariums de France métropolitaine proposant des spectacles avec les dauphins.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 1595844664
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar GPN » Vendredi 31 Juillet 2020 18:25

J'adhère ! Vraiment une bonne idée ! Et les tigres de Fort Boyard n'ont pas l'air de le gêner...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar golentin » Samedi 01 Août 2020 18:00

J'allais en parler des tigres ^^
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar Thibaut » Samedi 01 Août 2020 20:57

Bien que je ne suis pas fan du tout de l'homme, il a posté ceci sur instagram.
Comme lors de ma première participation il y a deux ans, j’ai refusé de prendre part aux épreuves impliquant des animaux. Vous connaissez mes convictions à ce sujet : je suis farouchement opposé à la captivité d’animaux sauvages dans un but de divertissement, comme c’est le cas sur le Fort.

Des tigres n’ont rien à faire derrière des barreaux au milieu de l’océan et les reptiles ou les insectes ne sont pas des objets avec lesquels j’ai envie de jouer.

A l’occasion de ma participation, j’ai pu mettre ce problème en lumière dans la presse et le débat a été ouvert.

Vous le savez, avec le @referendum_animaux, nous proposons d'interdire les spectacles avec animaux sauvages. Dans leur forme actuelle, certaines épreuves de Fort Boyard seraient concernées.

Sans attendre le référendum, je milite activement pour obtenir un Fort Boyard sans animaux le plus rapidement possible. J’ai fait part de ce souhait à la production. Nous n’avons pas besoin d’animaux pour faire une super émission de télévision.



Je suis curieux de voir s'il ira à Planète Sauvage. Je pense que ça peut être réellement intéressant de confronter les points de vue n'étant pas moi même partisan des delphinariums.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar GPN » Samedi 01 Août 2020 21:34

Il faut peut-être que tu ailles aussi discuter avec les soigneurs de Planète alors ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar Thibaut » Dimanche 02 Août 2020 1:28

Je n'ai pas le droit d'avoir un avis sur la question? On a déjà eu ce débat sur Facebook on va pas recommencer.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar GPN » Dimanche 02 Août 2020 6:03

Je ne dis pas que tu as tord et que j'ai raison ou inversement, je dis juste que tu devrais peut être aller discuter avec les soigneurs de Planète ? Suite à cela libre à toi d'avoir ton propre avis... Au moins tu pourras dire que tu l'auras fait et que tu auras réellement les tenants et aboutissants de la question.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar Thibaut » Dimanche 02 Août 2020 8:07

Je vais pas dire que je suis ouvert sur tout (cirque ou tirer world) mais oui sans être la priorité je pense refaire Planète Sauvage. Dernièrement j'ai visité le Rocher des Aigles et pourtant je n'aime pas toute forme de spectacle.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar GPN » Dimanche 02 Août 2020 14:02

Et bien tout va bien alors :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar candlemass » Dimanche 02 Août 2020 17:59

Je suis contre les cétacés dans les zoos et pourtant, j'ai visité plusieurs parcs qui en détiennent. La preuve sur mon dernier compte-rendu.

Il y a par contre une grosse différence entre nous, les forumeurs et ce journaliste qui a fait de la protection de l'environnement son fond de commerce. Ca communication envers Fort Boyard pue la communication justificative.

Son passage ne changera rien aux conditions des tigres qui vivent 2 mois par an dans le Fort. Mais son fanclub sera persuadé du contraire...

Planet sauvage a fait une bonne initiative en l'invitant mais je doute fort qu'il soit le genre de personne capable d'écouter et comprendre le point de vue du zoo...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar GPN » Dimanche 02 Août 2020 19:48

Candlemass, vas tu également discuter avec les soigneurs ?

Ma démarche quand je suis opposé à des pratiques animalières auxquelles je suis opposé, c'est que je vais voir des pros qui la pratique et j'échange avec eux en leur demandant de me convaincre de passer de leur côté. J'étais opposé aux delphis et maintenant mon avis est plus pro delphis. Par contre le free contact et les éléphants ça m'a fait encore plus penché pour le contre.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar candlemass » Dimanche 02 Août 2020 20:22

GPN a écrit:Candlemass, vas tu également discuter avec les soigneurs ?

Ma démarche quand je suis opposé à des pratiques animalières auxquelles je suis opposé, c'est que je vais voir des pros qui la pratique et j'échange avec eux en leur demandant de me convaincre de passer de leur côté. J'étais opposé aux delphis et maintenant mon avis est plus pro delphis. Par contre le free contact et les éléphants ça m'a fait encore plus penché pour le contre.


Honnêtement, c'est rare. Pour la raison que souvent il y a trop de monde quand ils sont disponibles et aussi parce que souvent ils ont des journées très chargées et que je n'aime pas déranger les gens.

Sur les cétacés, j'ai mon avis. Mais contrairement à Hugo Clément, je ne milite pas pour leur fermeture. Quand je fais mon Compte-rendu, je développe des idées et impressions propres à moi dont il est possible et normal de débattre, vu que je ne possède pas la vérité universelle. :)

Par mon message, je voulais juste souligner l'hypocrisie de ce journaliste et le cas Fort Boyard. Je doute fort que converser avec des soigneurs de dauphins lui fera changer d'avis.

Personnellement, pour avoir vu des dauphins dans leur milieu naturel, je trouve que leurs acrobaties dans les shows sont une insulte à leur intelligence. Je trouve aussi que très souvent, les installations sont médiocres et manquent de pédagogies.

Je me doute aussi que leurs soigneurs ne sont pas des tortionnaires et que leurs acrobaties leur permettent certainement de développer leur tonus musculaire.

Sur un autre sujet, à titre d'exemple, je suis horripilé par les éléphants de Pairi Daiza qui défilent en file indienne en se tenant la queue dans la trompe. Plus j'apprends sur le free contact, et plus je trouve cette méthode négative...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar GPN » Dimanche 02 Août 2020 21:05

Si un visiteur vient me questionner sur lz gestion des animaux dont je m'occupe je serai plus content que de répondre au traditionnelles questions : quel âge il a le bébé ? Comment on fait pour être soigneur ?... Et la majorité des collègues sont comme moi !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar Vinch » Lundi 03 Août 2020 8:47

Pour ma part, je suis contre les delphinariums et pour leur fermeture. Et, quand un visiteur me pose la question, je le dis.
J’ai pourtant des amis qui travaillent dans des delphinariums, ils connaissent mon opinion et n’essaient pas de me convaincre d’être pour les delphinariums.
Aucune hypocrisie de ma part envers quiconque et respect réciproque des opinions, même quand elles sont tout à fait opposées.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Hugo Clément à Planète sauvage

Messagepar Vinch » Lundi 03 Août 2020 9:13

Pour en revenir à Hugo Clément, autant sa démarche dans Fort Boyard pourra paraître hypocrite, autant elle ne le sera pas s’il répond à l’invitation et va converser avec les soigneurs de dauphins. Et peu importe que son opinion, ensuite, reste la même ou change complètement.
Ce que je reproche surtout à Hugo Clément, c’est qu’il n’agit plus en vrai journaliste mais en faiseur d’opinion ou influenceur ou prêcheur...
La plupart de ses reportages sont très orientés et il y a des omissions volontaires.
Ainsi, sur celui concernant le Hamster d’Alsace, omet-il de parler du rôle plus qu’essentiel du Zoo de Mulhouse qui avait prêté quelques locaux pour les premières batteries d’élevage et permis à Jean Paul Burget, ancien soigneur du Zoo de Mulhouse de se lancer dans ce vaste programme de sauvegarde et de repeuplement. Sans le Zoo de Mulhouse à la base, il n’y aurait probablement pas eu le programme et le succès tels qu’on les connait actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement