Clonage réussi à San Diego

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Clonage réussi à San Diego

Messagepar Loxodonta » Mardi 08 Septembre 2020 10:53

J'ai eu un peux de mal à y croire, mais l'apparition massive d'articles sur le sujet ne laisse aucun doute (source en fin de texte)... Le zoo de San Diego a réussi à cloner pour la première fois un prewzalski, un poulain mâle en bonne santé.

Excellente nouvelle pour la conservation animale et pour cette espèce menacée par la consanguinité.

En tous cas, cela montre la progression de la recherche et l'implication de certains zoos dans la conservation animale et dans la compréhension par l'Homme du monde vivant.


En espérant que des résultats similaires arriveront pour le rhinocéros blanc du nord.


https://www.sciencealert.com/rare-endan ... f-his-kind

https://news.yahoo.com/first-clone-enda ... 34146.html
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Clonage réussi à San Diego

Messagepar guirosama » Mardi 08 Septembre 2020 14:41

J'ai lu ça aussi hier mais j'ai pas trop compris en quoi c'est une grande nouvelle ? C'est pas la première fois qu'un autre animal engendre un petit d'une autre espèce par fécondation ?
En plus, les chevaux de Przewalski sont quand même bien représentés dans les zoos et dans des réserves privées
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Clonage réussi à San Diego

Messagepar Therabu » Mardi 08 Septembre 2020 15:16

Je laisserais d'autres plus qualifiés que moi répondre concernant l'aspect historique du clonage.
Concernant la plus-value du clonage, il ne s'agit pas vraiment de multiplier les individus mais de faire revivre des individus sous-représentés voire morts sans laisser de descendants pour faire grandir la base d'individus fondateurs d'une population. Cela suppose tout de même que l'on ait du matériel génétique de ces individus sous représentés afin de réparer une dérive génétique auxquelles sont vulnérables les populations très limitées.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement