Hyène échappée, animaux mal nourris: fermeture du zoo

Hyène échappée, animaux mal nourris: fermeture du zoo

Messagepar nico » Mercredi 09 Septembre 2020 19:01

Hyène échappée, animaux mal nourris: fermeture du zoo d'Abidjan

Le zoo d'Abidjan a été fermé par les autorités après l'évasion mardi d'une hyène, dernier épisode d'une série de problèmes touchant le parc.

"Le zoo national d'Abidjan est fermé pour un audit. Par ailleurs, le ministre informe que la hyène qui s'est échappée le 8 septembre a été capturée sans encombre et remise dans son enclos", indique un communiqué du ministère des Eaux et Forêts parvenu à l'AFP mardi soir.

La hyène s'est échappée dans l'après-midi semant le trouble dans le quartier de Las Palmas, voisin du zoo, circulant entre les immeubles et les voitures. Elle n'a attaqué personne.

Cet incident survient après la circulation sur les réseaux sociaux d'images d'un lion famélique et d'accusations de maltraitance.

En 2019, le ministère des Eaux et Forêts avait remplacé le directeur du zoo et lancé un programme de réhabilitation du zoo, a affirmé à l'AFP un porte-parole du ministère.

"Il y a eu une succession d'actions et de problèmes. Nous avons fermé le zoo pour un audit qui devrait durer un mois. Nous espérons être accompagné par des partenaires internationaux mais nous allons poursuivre les travaux. L'audit devrait aussi nous en dire plus", a-t-il ajouté.

Le zoo, qui se targue d'accueillir 350 animaux, compte notamment des lions et des éléphants. Il était régulièrement visité par des écoliers et figurait sur les guides de voyage malgré la vétusté de certaines installations.

La nouvelle direction ne fait pas l'unanimité. Un employé du zoo a récemment été licencié après avoir évoqué les mauvaises conditions de vie des animaux ainsi que des retards de salaires sur Radrio France Intrenationale (RFI). Les bénévoles qui aidaient le zoo ont été écartés, selon une source proche du zoo. "Il y a aussi une surpopulation de lions en raison de la décision de supprimer la contraception", ajoute cette source.

"Il y a de gros problèmes de gestion. On espère que l'audit va donner quelque chose et que cela permettra d'améliorer les conditions de vie des animaux", a affirmé l'AFP Audrey Montel, présidente du Comité de protection des animaux de Côte d'Ivoire qui suit l'affaire.

Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-BB18RjpV
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3810
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Hyène échappée, animaux mal nourris: fermeture du zoo

Messagepar GPN » Mercredi 09 Septembre 2020 20:34

Je remercie Philippe du blog Biofaune qui m'a envoyé ce lien. Je savais qu'un nouvel éléphant de forêt devait venir tenir compagnie à la seule éléphante du zoo, mais je ne savais pas d'où. La réponse dans cet article :

Côte d’Ivoire : Hamed l’éléphant de Guitry sera capturé et envoyé au zoo d’Abidjan

Un éléphant du nom d’Hamed, qui sème la panique depuis quelques années à Guitry, une localité du Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, sera bientôt capturé et envoyé au zoo d’Abidjan, a appris Afriksoir le dimanche 6 septembre 2020, auprès d’une source proche du ministère des Eaux et Forêts de Richard Alain Donwahi.

Selon notre informateur, l’opération va se dérouler dès cette semaine selon un chronogramme arrêté avec un expert britannique de capture d’éléphant. Elle était prévue se tenir depuis longtemps. Mais « la situation de la Covid-19 a retardé l’opération depuis le mois de mars. La spécialiste venue en repérage au mois de février/mars n’a pu être disponible, car venant d’Afrique du Sud », en raison de la fermeture des frontières relatives aux mesures de restriction pour prévenir la maladie, explique-t-il.

« Nous le mettrons au zoo pour l’instant jusqu’à ce qu’un sanctuaire identifié puisse terminer son aménagement. L’enclos construit au zoo est prêt à le recevoir depuis mercredi dernier », précise-t-il, espérant que tout se passera bien. A en croire notre source, les vidéos devenues virales montrant l’animal arpentant les pistes de la ville, détruisant tout sur son passage, et parfois s’attaquant à des résidents sous l’œil amusé de la foule, datent de quelques années apparemment. Même si elle reconnait que les dégâts actuels commis par cet éléphant sont de plus en plus fréquents.

« Une équipe des eaux et forêts est en permanence à Guitry depuis 10 jours pour circonscrire, sinon limiter les désagréments », rassure-t-elle. Notons que Guitry n’est pas la seule localité ivoirienne tourmentée par la présence d’éléphants sur son sol. Le village de Sahué Carrière dans la sous-préfecture de Gomon (Sikensi) ne cache pas son inquiétude face à la présence de ces pachydermes, qui non seulement détruisent les récoltes et les plantations, mais qui menacent la vie des planteurs qui ont abandonné leurs champs de peur de se faire tuer.

« Que les autorités nous viennent en aide » a supplié récemment le chef du village, Miéssi Ayo Joseph, l’âme en peine, et au bord du désespoir devant le mutisme absolu du gouvernement. Une peur aggravée par l’incapacité des autorités ivoiriennes à procéder à l’enlèvement de ces molosses dont les démarches auprès du sous-préfet de Gomon, du préfet de Sikensi et des responsables du cantonnement des Eaux et forêts de Gomon sont restées jusqu’à présent lettre morte, selon les villageois.


https://www.afriksoir.net/cote-divoire- ... ltEEjJgbQI
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 941
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tigre en mouvement