Bonjour,
Je suis la personne qui a tenté de donner des explications aux photographies et vidéos postées par Rewild. Je ne détient pas la science infuse ni la totalité des connaissances concernant le maintien de rapaces en captivité.
J'ai essayé de relater des faits que j'ai personnellement constaté. Etonnée par le manque de contexte, je n'ai pu rester de marbre face à cela. C'est bien le manque de contexte qui m'a fait réagir. Juger ou évoquer des photos sans la moindre connaissance des équipes, installations, individus ou espèces me met hors de moi. Je tenais donc à répondre ici afin de bien souligner que je ne souhaitais pas prendre part à ce débat, je voulais essayer d'apporter des réponses.
Je ne défend ni excuse les photos, vidéos ainsi que les pratiques. Ce n'est pas parce que la perche Kazakh est utilisée depuis un moment en fauconnerie qu'elle est correct ou bénéfique pour l'animal. Je veux simplement tenter d'exposer des faits et non de débattre sur les pratiques de fauconnerie. Ce ne sont pas mes quelques connaissances en la matière qui permettront de tenir un débat aussi important, je laisse la place aux professionnels comme cité dans le commentaire.
La remise en cause est primordiale selon moi, quelque soit le domaine. Je pense que c'est aux équipes directement concernés de ne pas hésiter à faire entendre leur avis sur tel ou tel sujet. La manière dont Rewild s'est emparé du sujet n'apportera rien de bon au monde des parcs zoologiques ; ni remise en question, ni évolution. C'est bien cela qui m'agace particulièrement. Les photos postées indigneront les gens qui ne connaissent pas les causes, c'est normal, donc il faudra supporter une énième vague "d'anti-zoo" dont les zoos pourraient s'en passer, surtout en ce moment.
Je reviens sur la vidéo du pygargue dont les muscles semblent se tétaniser, la première chose qui me vient à l'esprit est la personne qui filme. Employé ou stagiaire, j'imagine qu'on lui a donné une mission bien précise ;
peut-être de surveillance du pygargue? Au final nous constatons que cette personne a peut-être préféré filmer plutôt que d'effectuer sa mission première : veiller au bon soin du rapace?
Attention, je spécule, je ne sais pas du tout qui filme. Néanmoins c'est ce que je retiens. On lui a surement demandé de surveiller ce pygargue, peut-être a t'il attendu le moment où l'oiseau semblait se fatiguer pour filmer.. Je ne sais pas si vous comprendrez la mécanique que je souhaite expliquer.
Chaque cas est unique, chaque rapace est unique, balancer des photos sans connaissances des ces derniers est inutile et peut nuire plus qu'on ne le pense au monde des parcs zoologiques.
Voilà donc mes quelques tentatives d'explications.. au plaisir d'échanger