De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 21 Juin 2020 21:09

Combien ont-ils de lamantins maintenant ? ça ne risque pas de faire beaucoup à présent avec deux de plus ?

De nouveaux pensionnaires attendus prochainement au Zoo de Beauval

De nouveaux pensionnaires attendus prochainement au Zoo de Beauval
Deux femelles lamantins vont venir grossir les rangs de ces drôles de mammifères qui "habitent" désormais un immense bassin sous le nouveau dôme équatorial du zoo de Beauval.

Les gros investissements sur des équipements structurants sont en mode pause pour deux ou trois ans au zoo de Beauval. Mais côté pensionnaires, le parc va accueillir de nouveaux animaux dans les semaines ou mois qui viennent.

Pendant le confinement, l’ancien bassin des lamantins (qui “habitent” désormais sous le dôme équatorial), dans la serre des singes, a été « totalement cassé ». Les nouveaux pensionnaires ? Des raies de Leopolde et leur allure de dalmatien, qui peuvent atteindre 20 kg, des tortues, des caïmans...

Cinq singes rares à l'automne

Après l’arrivée des harpies féroces, les plus grands aigles au monde, le parc animalier accueillera dans les jours, semaines et mois qui viennent de nouveaux pensionnaires. Deux femelles lamantins sont ainsi attendues, tout comme un éléphant mâle, né à Tel Aviv dans le cadre d’un programme de conservation.

Enfin, ils auraient déjà dû prendre leurs quartiers mais des problèmes administratifs puis la crise liée au Covid-19 ont pour l’heure bloqué leur venue : un mâle et quatre femelles douc langur, une espèce de singe très rare, devraient arriver à l’automne du zoo de Bangkok, en Thaïlande, dans le cadre d’un programme de coopération entre les zoos de Bangkok, Singapour et Beauval.

Source: https://www.leberry.fr/saint-aignan-411 ... _13802048/
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar Sick Boy » Dimanche 01 Novembre 2020 1:09

Vinch a écrit:Combien ont-ils de lamantins maintenant ? ça ne risque pas de faire beaucoup à présent avec deux de plus ?


Alors pour te répondre Vinch, Beauval possède en tout, 12 lamantins.

Mâles adultes : Missouri, Orlando, Humboldt, Herbert, Columbus et Quito
Femelles adultes : Lolita, Femore, Lavia, Piraya, Aceituna
Et le petit mâle Sekoe.

C'est vrai que ça fait pas mal d'individus, mais il me semble qu'actuellement l'EEP a besoin de placer des individus qui vivent dans des bassins surpeuplés et d'un autre temps, et le bassin de Beauval est le plus grand d'Europe, donc il est normal que le zoo en accueil autant !
Sick Boy
 
Messages: 38
Enregistré le: Vendredi 10 Janvier 2020 20:15

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar raphaël » Dimanche 01 Novembre 2020 14:00

Le souci c'est surtout que les installations à lamantins se créent tout de même peu...
Est-ce un animal qui fait un bon "retour sur investissement" ?
J'ai toujours le sentiment que les visiteurs apprécient de voir ce gros mammifère aquatique sous l'eau, mais de là à venir exprès pour, je ne sais pas. Cela dit, il y a un réel intérêt conservatoire. Est-ce qu'un zoo comme le Lunaret n'aurait pas ou ne pourrait pas leur dédier une serre ? Et Antibes ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar candlemass » Dimanche 01 Novembre 2020 20:45

Pairi Daiza a pour projet de présenter des lamantins dans sa nouvelle serre. Mais il faudraattendre encore quelques années et suite à la crise du covid, ca risque d'allonger le timing.

Anvers aurait pu présenter cette espèce après une rénovation de son delphinarium. Le zoo a présenté cette espèce dans les années 70-80.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar Sick Boy » Lundi 02 Novembre 2020 0:41

Justement avec l'interdiction des delphinariums sur le territoire et le projet d'encadrement des spectacle d'animaux marins, les gens vont peut-être commencer à trouver de l'intérêt au lamantin tout autant qu'ils en trouvent à l'otarie et au dauphin.
Sick Boy
 
Messages: 38
Enregistré le: Vendredi 10 Janvier 2020 20:15

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar Antoine6259 » Lundi 02 Novembre 2020 9:02

C'est aussi le genre d'espèce qui pourrait être envisagée à Nausicaa. Et je plussoie pour Anvers, dont je ne comprends toujours pas la logique. J'aurais justement trouvé que cela aurait été un beau projet de transformer le delphinarium (désormais occupé par des otaries) en mangrove pour lamantins.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar raphaël » Lundi 02 Novembre 2020 21:33

Et pourquoi pas Océanopolis non ?
C'est vrai que c'est étonnant de voir qu'aucun aquarium en France n'accueille l'espèce.
Elle est relativement coûteuse à entretenir car nécessite une eau chauffée et des légumes verts à l'année, mais de là à ce que ce soit plus coûteux qu'un bassin à requins ou à raies d'eau marine, je ne sais pas ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar Therabu » Mardi 03 Novembre 2020 9:03

Les deux serres à crocodiliens françaises, situées à proximité de centrales nucléaires, auraient là aussi un avantage indéniable et la possibilité de diversifier leur plan de collection.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar Antoine6259 » Mardi 03 Novembre 2020 10:35

Oui, aussi !
Et non, je ne pense pas que cette espèce soit forcément plus couteuse à maintenir que ce que les aquariums présentent déjà. Nausicaa possède un lagon tropical chauffé, et les poissons végétariens sont, je pense, plus délicats à maintenir que des lamantins (même si évidement les quantités ne doivent pas être les mêmes.)
Et rappelons-nous que c'est un aquarium qui a présenté cette espèce pour la première fois en France : Il y en aurait eu un à l'Aquarium de la Porte Dorée dans ses débuts. Même si comme pour la plupart des animaux maintenus à cette époque, la taille de l'installation fait peur !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar Sick Boy » Mardi 03 Novembre 2020 17:24

Antoine6259 a écrit:Et rappelons-nous que c'est un aquarium qui a présenté cette espèce pour la première fois en France : Il y en aurait eu un à l'Aquarium de la Porte Dorée dans ses débuts. Même si comme pour la plupart des animaux maintenus à cette époque, la taille de l'installation fait peur !


Est-ce que tu sais si d'autres zoos ou aquariums en France ont accueilli cette espèce Antoine ?
Sick Boy
 
Messages: 38
Enregistré le: Vendredi 10 Janvier 2020 20:15

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar Antoine6259 » Mardi 03 Novembre 2020 20:20

En France je ne pense pas. Je ne vois aucun autre établissement qui aurait eu une installation pouvant accueillir ces animaux ? Beaucoup d'espèces se sont succédés à la Ménagerie et dans l'ancien zoo de Vincennes, mais je ne vois pas où ils auraient pu les présenter. De même pour les vieux zoos municipaux (Lille, Lyon, Montpellier, Marseille, Mulhouse...)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar Sick Boy » Mardi 03 Novembre 2020 20:43

D'accord, merci !
Sick Boy
 
Messages: 38
Enregistré le: Vendredi 10 Janvier 2020 20:15

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar candlemass » Mercredi 04 Novembre 2020 1:34

Antoine6259 a écrit:C'est aussi le genre d'espèce qui pourrait être envisagée à Nausicaa. Et je plussoie pour Anvers, dont je ne comprends toujours pas la logique. J'aurais justement trouvé que cela aurait été un beau projet de transformer le delphinarium (désormais occupé par des otaries) en mangrove pour lamantins.


Exactement. Et les gradins auraient pu être aménagés en zone de contact avec végétaux et quelques oiseaux en vol libre.

De plus, la partie basse offrant une aquavision sur le bassin aurait pu s'enrichir de vivarium pour batraciens, reptiles et invertébrés de la mangrove.

Mais bon, Anvers souhaitait certainement garder une animation avec les otaries et conserver un attraits plus attractifs. Dans l'optique anversoise, on attire certainement plus de monde avec des otaries qui s'agitent dans un show plutôt qu'avec des lamantins placides
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar Thibaut » Mercredi 04 Novembre 2020 19:35

Le zoo ou ce zoo aura un masterplan sensé, le monde des zoos aura surement bien évolué.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: De nouveaux pensionnaires attendus au Zoo de Beauval

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Novembre 2020 23:21

Le jour où, tu voulais sans doute dire ?
Et il était sans doute sensé, mais dans un sens qui échappe sans doute au bon sens...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement