Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Lundi 21 Décembre 2020 5:19

Pourquoi ne réponds-tu pas aux questions ? Devons-nous en déduire que c’est un silence qui en dit long ?
Vinch

Messagepar Boubouche » Lundi 21 Décembre 2020 6:54

Répondre a quoi ? Pour le puy du fou ? Je ne me sens pas concerné non , j'ai vu passe comme vous les infos . Je faisais juste remarquer le non débat sur le sujet .mais si cela ne vous concerne pas libre a chacun de faire comme il veut. Pour le reste vinch , je te laisse avec ton imagination et en conclure tout ce que tu veux .ce débat est clos pour moi .
Boubouche

Messagepar Vinch » Lundi 21 Décembre 2020 7:27

Mais enfin Boubouche, c’est bien toi qui a voulu qu’on en parle. Tu as ouvert le débat et tu le clos aussitôt.
La seule chose à laquelle nous nous confrontons depuis le début de tes interventions, c’est ton opacité. Évidemment, nous pouvons être amenés à penser que ça en dit suffisamment.
Vinch

Messagepar Boubouche » Mardi 22 Décembre 2020 14:29

Vinch ,bien évidemment .
Boubouche

Messagepar Vinch » Mardi 22 Décembre 2020 20:54

Holà,
Ton souhait vient d’être exaucé puisque j’ai ouvert un sujet consacré au PDF dans la rubrique Actualités.
C’est là: viewtopic.php?f=8&t=16377

Ta contribution est la bienvenue. Bonne lecture.
Vinch

Messagepar Vinch » Vendredi 25 Décembre 2020 19:01

Sinon, pour continuer ce fil de discussion qui doit rester consacré au Zoo de Pontscorff par la coalition de Rewild, sachant que ça fait maintenant un an que l’acquisition a été effectuée, je me permets de poster ici une reprise faite de l’article de France Bleu intitulé « Zoo de Pont-Scorff : "On ne va pas ouvrir les cages et libérer les animaux comme ça" », paru le Vendredi 27 décembre 2019.
Un an après:
« Rachat du zoo de Pont-Scorff, pour "libérer les animaux" qui y sont actuellement pensionnaires, et en faire un centre de réhabilitation pour des bêtes victimes de trafic, à condition de réussir à collecter 600 000 euros. »
Quels animaux ont-ils été libérés? Y-a-t-il été conçu un centre de réhabilitation dont les installations ont été agréées par les services de la DDPP et de la Préfecture du Morbihan ?

« Certains animaux, notamment des oiseaux originaires d'Europe, pourraient retrouver la liberté dans les prochaines semaines. »
Il semble que ni la presse ni Rewild ne se sont fait l’écho d’un quelconque relâcher concernant des oiseaux, des reptiles, des mammifères de la faune européenne. Il a pourtant été évoqué dans plusieurs publications que rapaces, ardéidés et phoques seraient vite relâchés.

« Beaucoup d'animaux, comme les loups ou le rhinocéros noir, ne pourront probablement pas retrouver la liberté. Rewild prévoit tout de même de les faire revenir sous des latitudes plus adaptées à leur espèce, dans des réserves ou des sanctuaires grillagés mais où ils disposent de davantage de place. »
Rewild en a beaucoup parlé de ces possibles déplacements. Il a été notamment envisagé que des lions blancs et des lycaons partiraient, après opération d’une cataracte héréditaire, dans des sanctuaires situés en Afrique. Où cela en est-il ?

"On ne joue pas avec la nature. On va travailler avec des partenaires et des scientifiques qui sont carrés". Dès le début, Lorane Mouzon, coprésidente de Rewild, donne le ton. Depuis l'annonce du rachat du zoo de Pont-Scorff, le collectif, constitué de 7 associations de défense de la nature, a déclenché l'enthousiasme.
Beaucoup de personnes ont pu constater que quatre des 7 associations qui formaient ce collectif se sont retirées. Il n’en reste que trois. Par ailleurs, sauf erreur de ma part, aucun scientifique ne semble travailler avec Rewild, que ce soit sur le terrain ou à Pont Scorff. À part des vétérinaires appelés pour des soins ou des autopsies, comme le relataient des articles écrits sur la page Facebook de Rewild.

Rewild aura besoin de tout le personnel
Dans ce nouveau projet, les 17 salariés du zoo auront une place, rassure Perrine Crosmary. "Évidemment on aura besoin des soigneurs, mais aussi des autres salariés, il y aura l'accueil du public, des visites guidées, la boutique, un restaurant, ça nécessite du personnel"
La presse s’en est assez fait l’écho à différentes reprises cette année: pas de public ni de visite guidée pour le moment à Pont Scorff parce que ni la DDPP ni la préfecture ne l’autorise. Il y a bien une boutique en ligne, parrainée par l’une des 3 associations encore présentes dans le collectif, mais où en est ce projet de boutique sur place ?

Rewild mise sur le développement de visites assistées d'équipements de réalité augmentée, permettant de voir des zèbres qui galopent au milieu du chemin ou des panthères des neiges virtuelles dans les arbres."Au mieux de son activité, le zoo faisait plus de 300 000 entrées à l'année. Donc ce n'est pas négligeable. Une fois qu'on leur aura montré ce qu'on veut faire, les gens vont adopter le projet".
Pour l’heure, il semble que Rewild n’ait rien montré de tout celà. Ça me parait bien utopique et je me demande, tout comme beaucoup de monde, qui va adopter cela sans rien voir, sérieusement. Il y a aussi le projet de restaurant végan.

Oui, ça ne fait qu’un an. Oui, Paris ne s’est pas fait en un jour ni même en un an. Oui, il y a eu les deux périodes de confinements sanitaires, assortis d’une grave crise économique. Il faut savoir tout de même que toutes les entreprises et les associations sont impactées.
Malgré tout, différentes associations continuent ou contribuent encore à relâcher des gypaètes barbus, des vautours, des ibis chauves, des phoques et bien d’autres animaux.
Des zoos et des associations, grands comme petits, font connaitre au public leurs projets de programme de conservations in-situ, de réintroduction ou de structures pour de nouveaux élevages conservatoires et ne vont pas attendre une année pour concrétiser. Et la transparence reste de mise tout au long.
Est-il besoin de rappeler que Rewild a pu acquérir Pont Scorff avec 700.000 euros grâce à de nombreux donateurs qui croyaient en cette histoire très inédite ? 700.000 euros qui auraient pu faire changer beaucoup de choses: la vie des animaux du zoo; 700.000 euros qui auraient pu donner un sacré coup de pouce à plusieurs ONG qui oeuvrent sur le terrain pour la conservation animale ou pour la réintroduction.
Ces généreux donateurs ont le droit de savoir à quoi ont servi une partie de cet argent et à quoi va servir le reste, comme ils ont le droit de tout savoir précisément sur les projets, des plans jusqu’à leur concrétisation. Sont-ils finalement bernés ?
Jusque là, personne ne peut prétendre le contraire: Rewild communique peu et pas prou sur ses activités, pas même sur la dernière publication faite par Rewild sur sa page pour son premier anniversaire. On peut donc sérieusement s’interroger.
Vinch

Messagepar Vinch » Mardi 29 Décembre 2020 9:41

Vu aujourd’hui sur la page Facebook de Rewild:
Quand pourrons nous enfin libérer la trentaine d’oiseaux européens détenus illégalement sur site ?

Le 31 mai dernier, suite à un audit de l'ancien zoo de Pont Scorff réalisé par nos soins, nous avons informé le procureur de la République de la présence d'une trentaine d'oiseaux détenus illégalement sur site (aigrettes garzette, grande aigrette, héron cendré, héron bihoreau, héron garde-boeuf, chouette effraie).

La réglementation prévoit pour ces oiseaux européens un relâché dans leur milieu naturel.

Nous avons dès lors commencé un travail de réhabilitation :
-lavage du plumage qui avait perdu son étanchéité en raison des conditions de détention
- modification de l'alimentation : apport de poissons et d' insectes pour ces oiseaux auparavant nourris avec des poussins
- déplacement et augmentation de la taille de la volière : les oiseaux captifs étaient souillés par les déjections d'une centaine de leurs congénères libres qui venaient dormir au dessus de leur cage tous les soirs.

Ces oiseaux sont prêts à être relâchés depuis plus de 6 mois mais nous sommes toujours en attente de l'accord du Procureur de la République de Lorient et des enquêteurs qui nous ont pourtant auditionné à ce sujet au mois de Juillet. Relancés par nos soins, ces derniers nous ont répondu que le dossier est toujours "en cours de traitement".

Ce genre de relâché qui devrait être une simple formalité prend des mois... on vous laisse imaginer le parcours du combattant administratif pour les animaux exotiques...

Rewild.ong

Pourquoi ces oiseaux seraient illégaux ?
Vinch

Messagepar Thibaut » Mardi 29 Décembre 2020 10:26

J'avais entendu qu'ils ne seraient pas marqués. J'imagine que le centre de soin est Athéna puisque pour Sea Sheperd tous les autres sont des incapables.
Thibaut

Messagepar Antoine6259 » Mardi 29 Décembre 2020 21:12

Encore une fois, peuvent-ils donner des détails et des preuves sur ce qu'ils appellent des oiseaux détenus "illégalement" ?

Et c'est sur que si la finalité au bout d'un an aura juste été de transférer les quelques espèces européennes chez Athéna, on peut dire qu'ils auront vraiment bossé comme des fous (humour...)
Antoine6259

Messagepar Vinch » Mardi 29 Décembre 2020 21:56

Si vraiment ces oiseaux étaient « illégaux », ils ne peuvent être transférés nulle part, même pas si loin, à Athenas dabs le Jura. S’il n’y pas de preuves non plus qu’ils soient issus du milieu naturel, ils ne peuvent pas non plus être relâchés comme ça, avec les risques sanitaires et, aussi, de pollution génétique.
De plus, le Morbihan fait partie des premiers départements placés en alerte maximale de grippe aviaire H5N8. Une dizaine de cas d'oiseaux morts du H5N8 ont d’ailleurs été retrouvés récemment dans le Morbihan et dans les départements voisins (L.A et Calvados), et concernaient des bernaches cravants. Donc, même s’ils étaient vaccinés (l’ont-ils fait comme l’ont fait tous les parcs zoologiques, au fait?), ils devraient normalement rester sur site.
Finalement, cette info ne parait vraiment pas du tout sérieuse.
Vinch

Messagepar Thibaut » Mercredi 30 Décembre 2020 0:51

A part Athena qui voudrait bosser avec Rewild ? Les centres de soins regorgent déjà d'animaux et les moyens financiers limités. Un bon coup de promo pour Rewild avec un coup dans l'eau en prime ?
Thibaut

Messagepar Vinch » Mercredi 30 Décembre 2020 13:14

Il leur est absolument impossible de relâcher leurs oiseaux, selon le texte de loi visible à ce lien:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020-12-29/

Par ailleurs, si ces oiseaux sont inscrits à l’I-fap, le relâcher est de fait interdit et leur entrée en centre de soins est également interdit. S’ils n’ont pas été inscrits à l’I-fap, ils risquent de devoir payer 1500 € par oiseau non inscrit, soit 30 x 1500 = 45 000 €uros. C’est obligatoire pour tous les zoos.

Et ce n’est pas leur demande de changement de statut vers celui de centre de soins qui pourra changer quelque chose au statut actuel des oiseaux ou annuler ces irrégularités, ces illégalités car ces oiseaux étaient hébergés dans un zoo, celui de Pont Scorff. Ces oiseaux ne devraient pas pouvoir être relâchés, en toute logique.
Vinch

Messagepar chocolatine » Mercredi 30 Décembre 2020 20:08

Boubouche tu sembles avoir pris Vinch en grippe.. Il n'y a pas que lui qui attend des réponses sur ce qu'il se passe dans ce nouveau "centre de soin". Tellement d'espoirs sont nés pour beaucoup de personnes dans cette initiative et tellement sont déçues à ce jour par le manque de transparence et le manque d'actions concrètes ou peut-être secrètes? Mais cela fait quand même plus d'un an maintenant! C'est normal que notamment les donnateurs se posent des questions. Après libre à toi de répondre ou non sur ce forum mais venir alors que tu le dis, pour toi le "débat est clos", je n'y vois pas d'intérêt!

Pour l'histoire des oiseaux cela dépasse mes compétences mais de ce que j'avais suivi de certaines publications sur facebook, il semblerait que par illégal ils sous-entendent par exemple un oiseaux qui a été pucé à la place d'être bagué.. Dans ces cas là, effectivement l'illégalité devient "commune".
Pour ce qui est de l'I-FAP le gérant s'était justement justifié qu'ils avaient eux-même du faire les inscriptions car les précédents propriétaires ne l'avaient pas fait. ET que grâce à cela ils avaient pu se mettre en règle et faire la demande de la prime COVID. Il semble donc évident que tous les oiseaux soient inscrits au fichier national. Mais comment ont-ils pu les inscrire si ils sont considérés comme illégaux ou mal identifiés ??

Quelqu'un a réussi à savoir comment cela s'est terminé avec le wallaby échappé? Qu'est-il advenu de ce petit pélican que nous avions vu en vidéo l'année dernière? les trois jeunes lycaons restants ont-ils rejoint leur parents ?

Qu'advient-il de cet histoire de capacitaire? de ce que j'ai compris plus de capacitaire (même en élevage) sur la plupart des espèces dangereuses. En ont-ils trouvé un depuis?

Et je me demande comment font-ils pour fonctionner depuis plus d'un an? simplement sur les dons? Je ne me rends pas compte du budget mensuel pour les animaux et salariés mais cela doit tout de même être une sacré somme!

Tant de questions sans réponses et je pense que les réponses apporteraient tellement d'autres questions.. J'espère que leur communication va évoluer vers quelque chose de plus transparent et concret!
chocolatine

Messagepar chocolatine » Samedi 02 Janvier 2021 19:33

On peut voir une vidéo sur la page de rewild avec pas mal de vidéos du site mais on en apprend pas plus. En effet de beaux discours et de beaux projets mais toujours rien de concret. On peut apercevoir un bébé primate, un oiseau sortir de l'œuf donc de la reproduction d'espèces. On y voit également une équipe qui nettoie un bassin et des enclos. Soit! Laisser les animaux en accès avec des cachettes, laisser pousser la végétation, très bien mais pas mal de zoos utilisent déjà ces pratiques et cela démontrent juste que le zoo de pont-Scorff était effectivement resté figé dans le temps des années en arrière et n'évoluait plus. Par rapport à certaines questions, il me semble avoir lu quelque part que le petit pélican qui avait été élevé avait rejoint le groupe d'adulte. Sur cette vidéo on les aperçoit mais n'ont pas l'air d'être dans une volière. Je suppose donc qu'ils pratiquent la taille des ailes? Est-ce le cas aussi pour le petit élevé à la main? Triste sauvetage alors! En revanche on aperçoit un groupe d'au moins quatre lycaons. Les jeunes ont-ils rejoint les parents? Ce serait une bonne nouvelle!
chocolatine

Messagepar alex2000 » Dimanche 03 Janvier 2021 12:23

chocolatine a écrit:Et je me demande comment font-ils pour fonctionner depuis plus d'un an? simplement sur les dons? Je ne me rends pas compte du budget mensuel pour les animaux et salariés mais cela doit tout de même être une sacré somme!

Dans leur conférence de presse du 28 septembre 2020, une des participantes -Lamya Essemlali- révèle qu'une personne anonyme a fait un don de 235 000 euros au Rewild.
Et il doit bien y avoir d'autres riches donateurs inconnus, ne serait-ce que pour compenser les 1,4 million d'euros de recettes annuelles dont s'est privées Rewild par la fermeture du zoo...(Chiffre donné par J.Pensu).
alex2000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités