par Achille » Jeudi 21 Janvier 2021 16:45
Bonjour,
les 2 points que tu soulèves comme des vérités Alex ne tiennent malheureusement pas la route bien que le collectif nous les serve à tour de bras. Tu es l'exemple vivant qu'ils sont suffisamment crédibles pour que leur discours soit pris comme vérité, c'est bien celà qui est dommage. Alors :
1/ Non, les animaux saisis ne sont en aucun cas une "manne" sur laquelle les zoos tirent du profit. Séduisant pour faire chialer la ménagère qui a déjà le porte-monnaie dans sa main tremblante, mais Archi faux. Ou qu'ils nous donnent des exemples ! qu'identifies-tu comme des "animaux saisis"? Les zoos sont continuellement sollicités comme "service après vente des animaleries" : tortues, cacatoes et autres amazones, boas constrictor, python royaux, poissons devenus trop gros... crois tu vraiment que les parcs se battent pour les accueillir ou qu'ils basent leur politique de présentation sur ces espèces? Bravo à ceux qui le font (ils sont nombreux) ils ne gagnent pas un kopek avec ces bonnes actions, bien au contraire ( et ne font qu'éponger l'amateurisme de M. et Mme tout-le-monde). Quoi d'autre? des magots, des ouistitis ?? Crois tu vraiment que les zoos aient du mal à créer des groupes équilibrés de ces espèces? alors qu'il est facile pour tout établissement muni des bonnes autorisations de créer des groupes équilibrés de ces espèces, issus de cheptels captifs contrôlés, indemnes de tout pathogène, issus d'élevages maternels et sans historique lourd avec l'humain ( vous pensez qu'un magot qui a grandi dans une cité a les bons codes???). Pourquoi les zoos se battraient-ils pour recevoir de tels animaux ( pour s'enrichir??? vous rigolez???). Et pourtant nombreux sont ceux qui le font et qui se défoncent pour restructurer des groupes équilibrés à partir de tous ces animaux déglingués par l'humain. Bravo à eux. Heureusement qu'ils sont là. C'est ça les animaux de saisie, vous imaginiez quoi???. Cet argument de rewild est aussi intelligent que de croire que des éleveurs de chiens champions de leur race vont faire leur courses en SPA... Ouvrez les yeux, les animaux de saisie ce ne sont pas les gorilles, les éléphants, les girafes, les aras hyacinthes et autres diables de tasmanie. Ou alors dans les aérogares chinoises... Ouvrez les yeux et ne vous laissez pas berner par ceux qui vous servent du fast-food intellectuel.
2/ La "dérive génétique"... celle là est magnifique...D'après le grand gourou du collectif, aujourdhui expert en génétique des populations (décidément, que de spécialités !!!) tous les animaux de zoos sont des hybrides et/ou les résultats d'accouplements hasardeux sauf quand il s'agit de les réintroduire lui-même, là ils deviennent tout à fait propres au relacher... Tu as raison Alex, le fait que le milieu puisse modifier l'expression des gènes est décrit et étudié ( épigénétique), c'est la base de tout processus d'adaptation ( et non d'évolution). Là s'arrête la réflexion pour les gens "normaux" à qui on veut faire avaler n'importe quoi : au bout de x générations les animaux sont modifiés, oulala, méchant, caca. Ceux qui étudient réellement le sujet apprennent au bout d'un quart d'heure de cours (car oui, il y a des matières qui ne s'apprennent qu'en faisant des études), que ce phénomène est REVERSIBLE. POur faire simple, les gènes sont, selon le milieu, plus activés, ou plus mis en sommeil, mais ne disparaissent aucunement, il ssont transmis et préservent pour la génération suivante toutes ses potentialités. Alors cette notion de glissement génétique invalide les méthodes qui consistent à relacher directement les animaux issus de zoo ( mais qui de sérieux imaginerait ça, hein, qui?), mais au contraire encourage les méthodes défendues par la plupart des projets sérieux portés par des zoos où les animaux quittant les zoos servent de reproducteurs in situ, en milieu contrôlé, leur descendance rejoignant la vie sauvage après quelques générations. Seules exceptions, les taxons type amphibiens, poissons, insectes, à descendance hyper nombreuse et très grosse sélection naturelle avec mortalité larvaire/juvénile importante qui elle même est moteur de sélection et pour lesquels des transition plus courtes sont envisagées. Voilà, même proféré avec beaucoup de conviction, quelquechose de con reste con ( si "con" ça vous dérange, lisez "faux").
Voilà Alex, au delà du style "abrupt", j'espère avoir éveillé un peu ta connaissance des deux arguments "massue" que tu portais. Autre chose ? n'hésite pas, j'aurais plaisir à t'apporter un éclairage contradictoire ( le mien sera toujours argumenté, c'est promis).