Besoin reconversion en contact animaux et/ou nature BELGIQUE

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Besoin reconversion en contact animaux et/ou nature BELGIQUE

Messagepar kit36 » Lundi 27 Septembre 2021 19:08

Bonsoir,

Je suis rentrée dans la vie active depuis déjà quelques temps. Je suis dans l'informatique. Après quelques temps, je sens déjà bien qu'à long terme, je ne vais pas pouvoir tenir et apprécier ce métier. J'ai toujours été intéressée par le domaine des sciences et technologies, c'est pour cela que j'ai fait ces études. Puis, comme tout le monde, être sûre d'avoir un job !

Néanmoins, ce n'est pas ce qu'on nous a vendu on va dire. J'aurai aimé faire un métier plus manuelle (style artistique mais je n'ai pas de talent particulier), mais voilà, je vois bien que c'est peu demandé aussi.

J'aimerais donc avoir vos témoignages, vos avis, et des métiers accessibles pour tous. Je me suis un peu renseignée et je vois que c'est difficile de trouver du travail.

Ca me plairait bien de travailler dans un élevage autour d'animaux comme des lapins,des chiens... Ca ne me dérange pas de gagner moins si c'est pour faire un métier plus agréable. J'essaye de réfléchir à mon avenir. Il vaut mieux y réfléchir tôt pour ne pas perdre la motivation! Déjà que je commence à la perdre.

Oui, certains métiers demandent bcp de passions, c'est pour cela que j'ai besoin de votre avis et de votre aide.

Quels sont les métiers et formations accessibles pour travailler dans/avec la nature et/ou les animaux? Ou dois-je laisser tomber cette idée comme d'autres l'ont dit? :(

Je vous remercie d'avance :)
kit36
 
Messages: 1
Enregistré le: Lundi 27 Septembre 2021 18:57

Re: Besoin reconversion en contact animaux et/ou nature BELG

Messagepar éric13 » Lundi 27 Septembre 2021 23:25

Comme tu ne donnes pas l'impression de savoir ce qui t'attend en tâches animalières,
le mieux serait que tu cherches dans les environs une ferme ou un élevage canin, va les voir et demande leur de faire un stage (par exemple une semaine pendant tes vacances) en expliquant tes motivations comme tu viens de le faire sur le forum.

Ne bloques pas sur des refus, il y aura bien quelqu'un qui t'entendra !

En milieu zoologique, tu as certainement + le profil d'une chargée en communication (ou pédagogie), mais des connaissances en biologie sont sûrement nécessaires... Tu aurais + de chance dans une grande structure...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Besoin reconversion en contact animaux et/ou nature BELG

Messagepar Dips » Mardi 28 Septembre 2021 7:36

kit36 a écrit:J'aurai aimé faire un métier plus manuelle (style artistique mais je n'ai pas de talent particulier)

Le talent, ça se travaille ;) La vraie question serait "est-ce que tu as un intérêt, un goût particulier, quelque chose que tu souhaites développer, avec du temps et peut-être une formation ou un mentor.
éric13 a écrit:En milieu zoologique, tu as certainement + le profil d'une chargée en communication (ou pédagogie), mais des connaissances en biologie sont sûrement nécessaires... Tu aurais + de chance dans une grande structure...

Je ne vois pas ce qui te fais dire ça : ces métiers demandent autant de formation et de connaissances que soigneur animalier... J'aurais dit au contraire qu'une plus petite structure acceptera peut-être plus facilement de prendre quelqu'un sans formation ni expérience, car le salaire et les exigences seront proportionnés en fonction...

Avant de se lancer dans une reconversion, mieux vaut voir effectivement par l'expérience en quoi consiste ce nouveau métier, par des stages, vacations, etc, car les métiers du zoo font souvent rêver mais il y a beaucoup de fantasmes à ce sujet.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Besoin reconversion en contact animaux et/ou nature BELG

Messagepar candlemass » Mardi 28 Septembre 2021 9:42

Je ne suis pas du milieu, mais je pense que passer par une formation est quand même plutôt conseillé.
En Belgique, il y a j(je suppose que ce n'est pas le seul endroit) l'IFAPME qui donne une formation de 2 ans en soigneur animalier. Les formations se donnent à La Louvière, Liège ou Namur.
Voici un lien où tu trouveras des informations : https://www.ifapme.be/formations/chef-d ... -animalier
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement