Dimanche 21 septembre 2025
Le site http://www.leszoosdanslemonde.com fête aujourd'hui sa vingt-quatrième année d'existence !
La base de données Les Zoos dans le Monde inclut aujourd'hui un total de 4 916 espaces zoologiques, tandis que la Galerie animalière regroupe 36 842 photographies de plus de 4 500 espèces animales différentes !
Une mise à jour récente avec l'addition de nombreux documents zoologiques collectés ces derniers mois a permis d'atteindre le nombre de 2 083 espaces zoologiques qui sont dotés d'un document : livre, guide, revue, rapport d'activités ou carte postale. Découvrez la Base documentaire !
Les douze derniers mois ont été aussi l'occasion pour moi de nombreuses visites de parcs zoologiques et aquariums. En octobre et novembre 2024, j'étais de retour en Chine et j'ai pu visiter, entre autres, le Shanghai Haichang Ocean Park et le Shanghai Wild Animal Park, mais aussi divers autres établissements dont le Nanjing Yangtze River Aquatic Biology Science Museum et le fameux Hongshan Forest Zoo (probablement un des tout meilleurs zoos chinois !). Dans le Sichuan, j'ai aussi visité le Panda International Original Discovery Camp à Baoxing, lieu qui retrace la découverte du panda géant par le père Armand David. Découvrez aussi la description de mes observations du marsouin du Yangzi et de mes visites autour de Nanjing dans ce rapport !
Au printemps 2025, j'étais aux États-Unis en Géorgie, dans le Tennessee et l'Alabama, pour visiter une quinzaine d'espaces zoologiques dont le fameux Georgia Aquarium, mais aussi le Tennessee Aquarium, l'extensif et impressionnant Nashville Zoo at Grassmere, le Birmingham Zoo, le Montgomery Zoo et le Zoo Atlanta.
En route pour un long séjour à Sabah sur l'île de Bornéo en avril 2025, j'ai fait un arrêt à Kuala Lumpur pour revoir le Zoo Negara qui a beaucoup évolué depuis ma première visite en 2009. Sur Bornéo, la visite du Lok Kawi Wildlife Park m'a permis d'observer pour la première fois une panthère de Diard, superbe félin au pelage incroyable. Le Bornean Sun Bear Conservation Centre à Sandakan fut également une très bonne surprise avec une pédagogie extrêmement intéressante.
En mai, je suis retourné en Suisse et ai passé plusieurs jours pour revoir le Zoo Zürich. C'est réellement un établissement incroyable, fortement engagé et dont plusieurs installations animalières sont parmi les meilleures au monde. La nouvelle Insektenwald (Forêt aux Insectes) aménagée dans l'ancienne maison des carnivores est particulièrement innovante, mais c'est aussi la grande serre Masoala, ouverte il y a plus de 20 ans, qui reste incroyable et offre une découverte immersive de la faune malgache. La visite du chantier de la grande volière Pantanal-Voliere reste aussi un moment fort de cette visite !
L'année 2025 a aussi été l'opportunité de visiter plusieurs autres espaces zoologiques que je ne connaissais pas encore dont le Zooparc de Trégomeur (qui était un des derniers zoos majeurs français que je n'avais pas encore visité), l'Ogród Zoologiczny w Gdańsku à Gdańsk (dernier parc zoologique membre de l'EAZA que je ne connaissais pas en Pologne), ou encore le Zoološki vrt Pionirska Dolina Sarajevo en Bosnie-Herzégovine et le Zoo vrt Osijek en Croatie.
Les prochains mois s'annoncent encore riches en visites et en découvertes, et le site http://www.leszoosdanslemonde.com entre dans sa vingt-cinquième année d'existence !
Forum
21 septembre 2025 : 24e anniversaire Les Zoos dans le Monde
1 message
• Page 1 sur 1
21 septembre 2025 : 24e anniversaire Les Zoos dans le Monde
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
-
Jonas Livet - Site Admin