OK , celà explique son aspect un peu "particulier" .
J'ai encore un joli canard :
et une belle oie :
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
1) Fuligule à tête rouge (Aythya americana), et en arrière-plan, une nette rousse (Netta rufina) 2) Difficile, sans voir vraiment la tête qui sert en général à mieux distinguer l'espèce (Genre "Anser", c'est sûr), aurais-tu une autre photo ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
J'apporte deux corrections aux identifications faites par Max. Le lori figurant en page précédente, dans le post du 25 mai, n'est pas de la sous-espèce moluccanus mais de la sous-espèce nominale haematodus. Son vrai nom est donc : Lori à nuque verte (Trichoglossus haematodus haematodus). Quant au fuligule trois posts au dessus, en compagnie de la nette rousse, il ne s'agit pas d'un fuligule à tête rouge, la coloration de l'oeil et du bec ne correspondent pas bien. C'est un fuligule milouin (Aythya ferina) male (cette espèce est d'ailleurs très présente à l'état sauvage dans le parc de Villars les Dombes!)
Quant à ton oie, didier, il s'agit, pour moi, d'une oie cendrée (Anser anser). J'ai hésité un petit moment avec une oie à front blanc, mais le petit cercle orangé que l'on peut discerner autour de l'oeil, et le plumage juste sous l'aile, m'ont fait pencher pour l'oie cendrée.
Encore un fuligule (Genre Aythya), soit immature ou en plumage d'éclipse, peut-être, avec la tâche blanche à la base du bec, un morillon (Aythya fuligula), mais rien de sûr
Moi j'opterai pour un fuligule milouinan Aythya marila juvenile. Le Guide Ornitho chez Delachaux et Niestlé présente un juvénile de cet espèce qui semble bien correspondre.
J'écarterai le fuligule morillon car on ne distingue aucune huppe sur cet individu. A priori, les jeunes fuligules morillon ont au moins une huppe naissante.
Pas évident avec cette photo , mais vous pouvez peut-être me dire le nom de cette espèce qui nidifiait dans la volière du PANTANAL ?