Soigneur animalier.

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Soigneur animalier.

Messagepar kévin » Lundi 17 Novembre 2008 19:35

Voila j'aimeai faire ce métier, j'ai sa dans les mains: des études en chauffage/sanitaire, que doit-je faire pour être soigneur? Merci d'avance.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Soigneur animalier.

Messagepar lynx-du-rhone » Lundi 17 Novembre 2008 22:13

ben déja, commencer par chercher et lire les nombreux sujets sur ce forum qui existent déja et qui expliquent les démarches à faire pour excercer ce métier
et oui.... :roll:
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
Avatar de l’utilisateur
lynx-du-rhone
 
Messages: 649
Enregistré le: Vendredi 10 Novembre 2006 9:07
Localisation: lyon

Re: Soigneur animalier.

Messagepar kévin » Mardi 18 Novembre 2008 19:55

C'est ce que j'ai fait, mais tout ne me semble pas clair, ce pourquoi j'ai crée ce topic, mais bon si sa dérange y'a pas de soucis j'irai me renseigner ailleurs.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Soigneur animalier.

Messagepar okapi » Mardi 18 Novembre 2008 22:03

En fait, ça ne dérange personne. Mais c'est vrai que c'est une question un peu naïve... Un bon moyen d'en savoir plus, c'est d'interroger des soigneurs dans les parcs. Ceux de la ménagerie sont très aimables: ils ont sans doute des parcours différents et cela vaut la peine de les questionner. Tu peux aussi solliciter un rendez-vous avec un chef soigneur qui pourra ainsi te consacrer un peu plus de temps. Et puis tu peux consulter les sites des centres de formation.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Soigneur animalier.

Messagepar kévin » Mercredi 19 Novembre 2008 19:20

Ok, merci beaucoup Okapi, je ferai donc ce que tu m'a dit, en espèrant arriver a quelque chose, sa me tien a coeur!
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Soigneur animalier.

Messagepar Totto58 » Jeudi 12 Mars 2009 1:18

Salut a tous, je viens de passer quelque temps sur des forums à chercher des infos sur le métier de soigneur animalier et quelque chose m'inquiète apparament il n'y a pas de débouché à la sortie des écoles, et les places sont cher c'est ce que j'en ai conclue.
Je suis actuelement en terminal Bac pro CGEA production animal, spécialisation équine. J'ai donc une expérience profécionel car je suis en alternance, mais dans le milieu équestre principalement.
Le bac pro m'énerve et je voudrais, aller à l'étranger, être au prés des animaux sauvage et prendre des photos, ça semble utopique comme projet lol.
Et donc ma question c'est à votre avis est ce que je dois faire une formation de soigneur animalier ? Ou est ce que franchement ça risque de me fermer des portes et de ne me mener à rien, je ne voudrais pas travailler toute ma vie en France, dans un zoo, à faire toujours la même chose, enfaite c'est surtout ça dont j'ai peur ...
Pouvez vous m'aider sil vous plait, samedi je vais aux portes ouverte de l'école à Vendome et j'aurais surement des renseignements mais si quelqu'un en a ici aussi ça m'intérèse.
Merci d'avance.
Totto58
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 12 Mars 2009 0:58

Re: Soigneur animalier.

Messagepar sixaille » Jeudi 12 Mars 2009 18:32

Salut,

si ce qui t'inquiete c'est faire la meme chose toute ta vie..ça sera exactement pareil dans n'importe quel travail que tu exerceras.

Le métier de soigneur animalier n'est pas un "passe-temps" photographique, certes, on a l'avantage de pouvoir passer nos jours de repos au zoo mais le reste du temps, on nettoie...bcp!


Je pense réellement qu'il n'y a pas de place pour les "non-passionnés" dans ce milieu, les places sont chères, comme tu l'as bien conclu et sur les 22 de ma promo de Carquefou de 2006, nous ne somme qu'une dizaine ( et encore je ne suis pas sure ) à etre encore dans le metier...beaucoup n'ont rien trouvé en sortant de formation, et d'autres ont fait une saison, puis rien retrouvé derrière et ont décidé de faire un autre metier car etre au chomage tous les 6 mois ce n'est pas évident...

Je peux paraitre un peu pessimiste, c'est juste que je vois autour de moi comment ça se passe...

Tu peux éventuellement tenter de trouver un job à l'étranger, je sais qu'en angleterre, il est plus facile de trouver un job en zoo sans avoir de diplome de soigneur...avec l'opportunité de le passer plus tard dans l'entreprise...


Pourquoi le BAC pro t'énerve ?

Pour ce qui est de ton projet...etre auprès des animaux et prendre des photos...ça me parait non pas "utopique" mais un peu simpliste...comment comptes tu gagner ta vie, payer les factures ? Comme dit plus haut, pendant que tu travailleras, tu n'auras pas le temps de faire des photos, il faudra prendre sur ton temps libre...

Enfin, si on avait un peu plus de précision, ça serait plus simple pour donner un avis...

J'ai donné le mien, qui ne plait que rarement !!

:lol:
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Soigneur animalier.

Messagepar Frederic » Vendredi 13 Mars 2009 18:05

Si l’avis d’un non professionnel du secteur animalier t’intéresse, j’ai l’impression que tu te trompes de voie.

Pourquoi ne t’orienterais tu pas vers le secteur du tourisme ? Si tu es autonome, débrouillard, convivial et que tu as un niveau correct en anglais, tu pourras avec un peu d’expérience postuler en tant qu’accompagnateur, puis guide accompagnateur sur des circuits dans des régions plus ou moins lointaines.
L’écotourisme est voué à prendre un essor de plus en plus important dans l’avenir. Il existe déjà quelques Tour Operators qui proposent des circuits accompagnés genre safari-photo à l’étranger. De plus en plus de pays réalisent que des clients étrangers sont prets à payer, parfois très cher, pour découvrir la faune local.
Si le cheval est ta passion, le tourisme équestre est aussi en plein développement.

Il existe aussi la possibilité de s’expatrier, et travailler pour des opérateurs locaux, Agence réceptive, Lodge, Hacienda. Tu as du remarqué que la grande faune sauvage se trouvait essentiellement dans des pays au niveau de vie assez bas.
Par conséquent, çà veut dire être payé au niveau des salaires en vigueur localement. Quand à la protection sociale …
:cry:
Mais ce n’est pas utopique. J’en ai croisé fréquemment. Dans certains pays, les guides francophones ne sont pas nombreux.
Récemment, j’ai croisé au Costa Rica une jeune femme française, qui exerce en tant que guide local. Elle a travaillé par le passé à la Vallée des Singes. Mais pour faire ce qu’elle fait aujourd’hui, un cursus scolaire dans le secteur touristique aurait très bien fait l’affaire. De plus, çà laisse plus de perspective qu’une formation de soigneur animalier. Sur les 1692 posts de Sixaille, il doit y en avoir la moitié ou elle promet de la sueur et des larmes aux futurs candidats soigneur. Et je la crois bien volontiers. :?

Je ne te dis pas que c’est facile, il faut être débrouillard et persévérant. Et les premières années risquent fort de ne pas être enthousiasmantes.
L’objectif principal reste d’être à l’écoute du client pour le satisfaire, mais c’est quand même la garantie d’avoir une vie non routinière (tu peux compter sur les clients pour t’apporter ton lot de surprises :twisted:), et un moyen détourné pour approcher la faune sauvage en étant rémunéré. Voir même, avec un peu de chance et de persévérance, évoluer dans le domaine photographique ou équestre. :wink:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Tigre en mouvement