Je n'exprime pas mes émotions à chaud comme je l'ai fait avec les autres parcs. Néanmoins je peux vous dire que tous les commentaires élogieux déja entendus sont mérités pour le zoo de Cologne. Le plus gros point noir qui était la maison des pachydermes est progressivement vidé de ses animaux et réutilisée. Il ne reste plus que les rhinocéros noirs. Le projet de zone africaine incluera ce bâtiment qui sera entierement dédié aux rhinocéros ainsi que le batiment des girafes. Seul, les fosses à ours font encore un peu tâche.
Le batiment sud-amricain, intelligement remanié pour l'instant et entierement dédié pour l'instant aux hurleurs, tamarins et aras propose également une exposition qui avait l'air fort intéressante sur l'histoire des zoos. Mes connaissances dans la langue de Goethe étant trop minces pour comprendre je n'ai pu en évaluer le contenu. Les documents visuels étaient trés intéressants, en particulier le masterplan du zoo. On y découvre donc comment sera divisé le futur zoo.

Derriére l'actuel vivarium, un terrain pour l'instant inexploité verra l'installation d'une zone arctique avec morses et boeufs musqués mais sans ours polaire. Le debut du zoo constituera la zone africaine. D'abord consacré aux savanes, l'enclos des onagres accueillera les zébres de grévy tandis que le plateau des chameaux sera remanié pour des antilopes et accolé à l'actuel et excellent enclos des guépards.
L'hippodom sera évidemment laissé intact contrairement à Madagaskar Haus et ses petites cages vitrées. Viendra ensuite une grande plaine réutilisant les batiments actuels des rhinos et girafes ainsi que des enclos secondaires. La cohabitation entre girafes et rhinos n'étant pas envisagée, je pense que les rhinos vont tout de même en patir en terme d'espace.
Le centre du zoo avec de nombreux enclos pour oiseaux aquatiques et quelques vieux parcs à herbivores constituera la zone tropicale. Y seront visibles bonobos, gorilles, okapis ainsi qu'une serre tropicale.
Welt der Vögel n'est ni plus ni moins que l'actuel faisanderie, qui est soit dit en passant d'excellente facture et un véritable régal.
Le complexe des manchots et phoques sera détruit pour y construire les enclos des herbivores asiatiques (takins, chameaux et chevaux de Przewalski). Un peu plus loin vivent déja les gazelles à goitre et les onagre en lieu et place des zébres. A proximité se situe l'installation des éléphants que l'on ne présente plus. De l'autre coté de celle-çi nous aurons une zone indonesienne. Les bantengs vont remplacer les guanacos et des varans de komodo vont bénéficier d'une installation dédiée.
La serre des grands singes, qui commence à prendre de l'age mais loin d'être obsolête verra le départ des primates africains au profit d'ours malais et de varans malais. Les orang-outans et les macaques devraient voir leur espace agrandi. Juste à coté se situe déja Regenwald Haus qui est consacré aux animaux tropicaux. Dans la prolongement les enclos des fauves ne seront à priori pas modifiés.
Il ne reste plus que la zone sud américaine. La vieille maison des singes accueillera en plus des animaux pré-cités des jaguars ce qui devrait déboucher sur une modification totale de l'intérieur du batiment. L'hacienda des tapirs voisine avec l'enclos en cours de finition des tamanoirs et pudus. Deux des trois vieilles fosses à ours seront reliées pour accueillir une cohabitation entre ours à lunettes et coati. La plus petite des trois sera couverte d'un filet et servira d'habitat aux manchots et sternes incas.
Voici le projet dans les grandes lignes. J'en attend beaucoup à titre personnel car je le trouve trés intéressant, plutot cohérent et raisonnable. Il y a finalement peu d'espéces "inutiles" et les espaces de qualité que le zoo posséde déja ont été intégrés.