Safari
Le safari du Bifengxia Wild Animal Park comprend trois enclos principaux que les visiteurs découvrent à bord d'un autocar. Des lions, des ours à collier et des tigres y sont présentés. Des loups sont également visibles dans de petits enclos secondaires situés dans les sas entre les enclos.
Guépards et dholes - Départ de la visite à pieds
A la sortie du safari, un enclos de plus petite taille abrite quelques guépards. Des vautours et des dholes sont hébergés dans deux petites volières. C'est à cet endroit que débute la visite à pieds du reste des installations. Du fait de l'énorme superficie du Bifengxia Wild Animal Park et des nombreuses déclivités, des porteurs proposent ici leurs services. Quelques cerfs sikas occupent un enclos de contact.
Primates
Au sommet d'une petite colline, au milieu de la dense végétation, deux cages sont le lieu de vie d'un groupe de macaques rhésus et d'un couple de rhinopithèques de Roxellane. Il est également proposé aux visiteurs de faire une photographie auprès de jeunes macaques déguisés. Un peu plus bas, des gibbons à favoris roux et des semnopithèques de François vivent dans une structure bétonnée.
Grande volière
L'installation suivante est une immense volière qui couvre une superficie boisée de probablement plusieurs hectares. Diverses espèces d'anatidés, de grues, de faisans et de nombreuses autres espèces y cohabitent.
Zone centrale et spectacle de fauves
La zone visitable à pieds dispose d'une zone centrale où sont installés diverses boutiques et lieux de restauration, ainsi qu'une arène où ont lieu, plusieurs fois par jour, des spectacles de fauves faisant intervenir des lions (dont plusieurs individus blancs), des tigres (certains également de couleur blanche) et des ours. Un bassin de contact avec quelques grosses carpes se trouve à l'arrière. A partir de cette zone, il est possible d'emprunter un sentier qui fait une boucle et revient ici, ou de prendre directement un autre sentier menant vers la suite de la visite.
Chameaux, autruches et éléphants
La boucle démarrant de la zone centrale du Bifengxia Wild Animal Park traverse différents massifs forestiers et longe plusieurs enclos où il est possible de faire un tour à dos de chameaux ou de poneys. Des autruches vivent dans un enclos particulièrement nu. Enfin, un jeune couple d'éléphants asiatiques est présenté en spectacle. Ils ne disposent malheureusement que d'installations intérieures sombres où ils sont confinés entre les spectacles. Plusieurs dizaines de psittacidés, cacatoès et aras, se trouvent là pour des photographies avec les visiteurs.
Petits mammifères et chiens divers
Le sentier qui remonte en pente douce vers la zone de spectacle des fauves est bordé de multiples petites cages où vivent diverses espèces, entassées là de façon obscure. Beaucoup d'individus sont en mauvaises conditions physiques, ce qui paraît tout à fait normal au vu de leurs conditions de vie. Les espèces présentées lors de ma visite en juillet 2007 étaient : des sangliers, un petit panda du Styan, divers loups, un muntjac de Chine, des grues à cou blanc, couronnée et demoiselle, un lynx, des porcs-épics chinois, des civettes palmistes masquées, diverses races de chien, trois panthères des neiges, des loris paresseux du Bengale, un vautour moine, des canards mandarins, un bharal et un blaireau asiatique.
Cervidés, nurserie et exposition sur la médecine traditionnelle
En passant à l'arrière de la zone de spectacle des fauves, le visiteur trouve plusieurs enclos pour cervidés, dont des cerfs du Père David, des daims communs, des cerfs sikas... Une zone particulière est réservée aux jeunes animaux. La proximité entre les animaux et les visiteurs à cet endroit est particulièrement étonnante, d'autant plus que les espèces qui y étaient hébergées lors de ma visite étaient plutôt dangereuses : plusieurs jeunes lions et tigres blancs, des macaques rhésus et un jaguar noir adulte ! Quelques loups vivent dans une profonde fosse non loin de là. Une exposition à propos de la médecine traditionnelle est aménagée à cet endroit ; divers produits pharmacologiques y sont d'ailleurs vendus.
Tigres et lions blancs
Deux vastes enclos boisés sont le lieu de présentation de tigres et de lions blancs.
Otaries et vivarium
En se rapprochant peu à peu de la sortie, le visiteur trouve encore une très étrange morbide exposition dans un sombre bâtiment, plusieurs points de vue sur les environs forestiers du parc, mais aussi un autre enclos pour daims communs, une zone de spectacle avec des otaries et un petit vivarium à ciel ouvert. L'installation probablement construite pour des crocodiliens était occupée, lors de mon passage, par des grands cormorans, dont quatre individus blancs.
Fin de la visite
Le sentier rejoint tranquillement l'entrée du safari et les bâtiments d'accueil en traversant des zones végétales de plus en plus denses et laissées à l'état naturel.
Voir aussi Espaces zoologiques en Chine : passé, présent et... avenir ?!