Jardim da Flora
Catégorie | Minizoo |
---|---|
Coordonnées géographiques | 22°12'1.76"N 113°33'2.97"E |
Plans | 2004, 2004 Général |
Années de visite JL | 2004, 2011 |
Descriptif 2004
Le Jardin Botanique de Macao, nommé Jardim da Flora en Portugais ou Flora Garden en Anglais, aménagé selon un style européen, est situé en contrebas de la Colline Guia, sur sa face nord-ouest. L'accès se fait par une entrée unique située sur l'Avenida Sidónio Pais. Il est ouvert tous les jours de 6h à 19h.
Lire le descriptif completLe Jardin Botanique actuel formait autrefois le domaine du Palais Botanique, manoir portugais aristocratique. Le porche en pierre de l'entrée était par le passé le corps de garde du palais. Une longue avenue piétonnière, entourée de hauts palmiers et d' arbustes fleurissants, mène à l'ancien emplacement du palais, maintenant occupé par un petit espace zoologique, où vivent une centaine d'animaux appartenant à 25 espèces.
Le Jardin Botanique comporte également des parterres fleuris et un chemin en pierres qui mène jusqu'au sommet de la Colline de Guia, point le plus en altitude de Macao. Ce chemin longe des chutes d'eau, est constitué de plusieurs belvédères et permet également aux visiteurs d'accéder au Parc Municipal de la Colline de Guia. Un itinéraire plus facile jusqu'au sommet se fait par le téléphérique dont la station basse se trouve à l'entrée du Jardin Botanique. Le téléphérique est ouvert tous les jours, excepté le lundi, de 8h à 18h et est payant. Environ 0,30 € sont demandés pour un trajet et 0,50 € pour un aller-retour.
Après avoir franchi l'entrée, le visiteur emprunte l'allée principale du Jardin Botanique et découvre, un peu plus loin, à sa gauche, un vaste enclos aménagé autour d'un bassin où vivent des cygnes tuberculés (Cygnus olor), des cygnes noirs (Cygnus atratus), des canards colverts (Anas platyrhynchos), des canards musqués (Cairina moschata) et des grues cendrées (Grus grus). Un deuxième enclos, aménagé tout en longueur, est situé à l'arrière et est relié au premier. Des panneaux en plusieurs langues, héritages du passé colonial de Macao, rappellent au visiteur qu'il ne faut pas franchir les barrières et ne pas nourrir les animaux.
Cette partie Est du Jardin Botanique renferme également une aire de jeux pour enfants, un terrain de sport multifonctionnel et une zone de massage de pieds (un sentier est constitué de pierres polies saillantes et les promeneurs sont invités à retirer leurs chaussures et à marcher sur ce sentier).
Une rangée de cages, précédée d'un bassin pour tortues aquatiques, est située véritablement à flanc de colline. Les deux premières abritent un couple reproducteur de semnopithèques de François (Trachypithecus francoisi), espèce singulière pour les Occidentaux, car peu courante en captivité en Europe. Le couple d'adultes est accompagné de deux jeunes. Des paons bleus (Pavo cristatus) occupent la troisième et dernière cage.
Une grande volière, constituée d'un bassin, de nombreux rochers et de végétaux, est construite sur le flanc de la Colline de Guia. Des étourneaux à cou noir (Sturnus nigricollis), des canards mandarins (Aix galericulata) et des mainates religieux (Gracula religiosa) évoluent dans cette vaste structure. Le chemin en pierres qui la longe permet également d'accéder au sommet de la colline.
Redescendu sur la place principale du Jardin Botanique, le visiteur trouve à sa droite trois longues volières où sont présentées de multiples espèces d'oiseaux variés. Situées un peu en contrebas du sentier, elles offrent une observation optimale. Les espèces présentées sont les suivantes : paon bleu (Pavo cristatus), faisan de Colchide (Phasianus colchicus), martin triste (Acridotheres tristis), faisan doré (Chrysolophus pictus), martin huppé (Acridotheres cristatellus), tourterelle turque (Streptopelia decaocto), étourneau à cou noir (Sturnus nigricollis), mainate religieux (Gracula religiosa), cacatoès de Goffin (Cacatua goffini), perruche ondulée (Melopsittacus undulatus), perruche calopsitte (Nymphicus hollandicus), perruche à Collier (Psittacula krameri), inséparable de Fischer (Agapornis fischeri) et inséparable à masque noir (Agapornis personata).
Un groupe de macaques rhésus (Macaca mulatta) vit dans un enclos en face des volières. Des rochers, quelques branches, de vieux pneus et un large bassin agrémentent leur installation.
Un ours à collier (Ursus thibetanus) mâle, nommé Bobo, vit dans une fosse située à droite de l'enclos des macaques et séparée de celui-ci par une petite cascade. Cet animal a été saisi par les douanes au milieu des années 1990 alors qu'il était destiné à être consommé en potage. Il a alors été enrichir les collections du Jardin Botanique de Macao. D'abord présenté dans d'anciennes cages de petite taille, Bobo a été transféré dans sa fosse actuelle, construite pour lui, à la fin de l'année 1997. Il fut rejoint par la suite par une femelle offerte par le Zoo de Pékin (Chine), et qui vécut quelques années à ses côtés. Aujourd'hui, il est à nouveau seul et vit dans son installation agrémentée d'un arbre mort, de quelques rochers, d'un bac à sable et d'un bassin.
En conclusion, le Jardin Botanique de Macao possède une petite collection animale, principalement constituée d'oiseaux et de quelques mammifères, dans des installations de conception relativement anciennes et peu enrichies.