1998 : arrivée des girafes et des tigres de Sibérie
1999 : nouveaux aménagements pour les loups et les lémuriens
2000 : arrivée d'un couple de lions
2001 : création de la forêt des cervidés
2002 : création d'un spectacle de fauconnerie
2003 : installation de colobes guereza et de saimiris sur de nouvelles îles et arrivées d'un groupe de pélicans
Deux nouvelles îles ont été créées à l'entrée du Parc Zoologique de La Bourbansais en ce début d'année 2003. Elles abritent des colobes guéréza (Colobus guereza) et des saïmiris péruviens (Saïmiri boliviensis peruviensi). Leur superficie est importante, la végétation est présente et elles sont agrémentées de multiples aménagements : rochers, petits torrents, troncs... Les visiteurs ont également la possibilité d'observer les animaux dans leurs petites maisons grâce à des baies vitrées. La conception de cette nouvelle installation est très moderne. Le groupe des saïmiris est composé de 10 individus mâles en provenance de La Vallée des Singes (France). Les 6 colobes guéréza cohabitent harmonieusement bien qu'issus de parcs différents : 3 du Zoo de Doué (France), 1 du Zoo de Banham (Royaume-Uni), 1 du Zoo de Dresde (Allemagne) et 1 du Safari de Peaugres (France).
L'étang des pélicans a également été retravaillé pour la saison 2003. Un groupe de neuf pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) originaires du Zoo de Dvur Kralove (République Tchèque) a rejoint les 3 individus hybrides déjà présentés au parc.
L'enclos des chèvres se trouve à cet endroit. Il permet aux visiteurs d'entrer en contact direct avec ces petits animaux domestiques. Les cages suivantes datent encore des premiers temps du Parc Zoologique de La Bourbansais et ont abrité de nombreuses espèces variées. Aujourd'hui, leur utilisation est limitée. Elles seront d'ici quelques temps détruites et remplacées par une nouvelle installation. La première cage abrite deux gibbons à mains blanches (Hylobates lar). Un groupe de quatre macaques rhésus (Macaca mulatta) est présenté un peu plus loin. Des marabouts, des grues, des faisans, des aras, des flamants roses, des ibis, des dindons, des wallabys de Bennett se partagent les quelques enclos suivants. Des lapins sont présentés dans un petit enclos au bout de cette allée. La buvette du parc se trouve également à cet endroit.
L'enclos des tigres a été construit en 1998. Il est aménagé avec une cascade, quelques rochers et des structures en bois. Il abrite un couple de tigres de Sibérie (Panthera tigris altaica). Rudi, le mâle, est né le 14 juillet 1994 au Zoo de Marwell (Royaume-Uni) et est arrivé à La Bourbansais en octobre 1998. Yana, la femelle, est née le 14 juin 1995 à l'Espace Zoologique de St-Martin la plaine (France) et est arrivée au parc en mars 1998. Un couple reproducteur de capucins (Cebus apella) vit sur une île et non loin de là trois atèles de Colombie (Ateles fusciceps robustus) sont présentés sur une île du même type. Un grand enclos abrite un groupe de lamas (Lama glama) qui cohabite avec des émeus (Dromaius novaehollandiae).
La plaine africaine du Parc Zoologique de La Bourbansais consiste en un grand enclos herbeux en forme de croissant. Les visiteurs pénètrent donc au cœur même de cet enclos. Une femelle zèbre de Chapman (Equus quagga chapmani), née en 1991 à Thoiry (France), cohabite avec les watussis et les 2 autruches mâles (Struthio camelus). Un mâle devrait bientôt la rejoindre. Le groupe de watussis est composé d'un mâle adulte, de deux femelles et de deux jeunes mâles nés au début de la saison 2003. L'enclos des porcs-épics (Hystrix africaeaustralis) est aménagé avec du sable, des rochers et un petit abri. Un porc-épic blanc est né le 5 avril 2003. Ce cas d'albinisme est rare en parc zoologique comme dans la nature.
L'enclos des pumas (Felis concolor) a été construit au tout début des années 1980. Dans les premiers temps, il a abrité des lions puis des lynx ; un couple de pumas, arrivé en mars 1995 en provenance du PAL (France), y vit aujourd'hui. Il s'agit en fait de deux enclos communiquant, mais qui n'en forment maintenant plus qu'un. Les boxes intérieurs des fauves sont visibles à travers des baies vitrées, cette maison sert également de loge aux lions pour la nuit. Un des deux pumas a la tête complètement blanche. Ce phénomène n'est pas congénital, mais est apparu progressivement au cours du temps.
L'enclos des panthères (Panthera pardus) est de petite taille. Il est protégé sur la partie supérieure par des paillasses qui créent ainsi de l'ombre pour les animaux. Trois panthères, deux noires et une tachetée, cohabitent. Kim, le mâle, est arrivé au milieu de l'année 1996 en provenance du Zoo de Champrépus (France). Lucrèce, une des deux femelles, est arrivée en septembre 1995 en provenance du Zoo du Mont-Faron (France) et Lana est arrivée au début de l'année 1996 en provenance du Zoo de La Palmyre (France). L'enclos des lions (Panthera leo) a été construit en 2000. Il est de grande taille et est accolé à l'arrière de la maison des pumas. Une végétation intéressante est présente autour de l'installation. Un couple vit en ce moment à La Bourbansais. Ramsès est né le 22 juin 1999 au Cerza (France) et est arrivé au parc le 30 mars 2000. Orphée est née le 29 août 1999 et est arrivée au parc en 2000.
La forêt des cervidés a été aménagée en 2001. Des cerfs (Cervus elaphus) et des daims (Dama dama) cohabitent dans un grand enclos boisé d'une superficie de 1,5 hectare. En 1999, de nouveaux aménagements ont été construits pour les loups et les lémuriens du parc. Il s'agit d'un grand enclos pour les quatre loups européens (Canis lupus) du zoo (un couple dominant et un mâle et une femelle) et deux îles abritant 5 makis cattas (Lemur catta) et 4 varis roux (Varecia variegata rubra). De petites maisons en bois servent d'abris aux lémuriens sur leurs îles. Deux dromadaires (Camelus dromedarius) sont présentés dans un enclos herbeux. Les coatis (Nasua nasua) vivent dans un enclos assez récent. Celui-ci est aménagé avec différents substrats : écorces, sables, pierres... Un tronc d'arbre permet aux animaux de grimper et de jouer entre ses branches. Des lynx d'Europe (Lynx lynx) sont présentés dans un long enclos fermé. Trois jeunes mouflons à manchettes (Ammotragus lervia) sont nés au début de l'année 2003 et augmentent ainsi l'effectif du groupe déjà présent.
Deux girafes (Giraffa camelopardis) vivent actuellement à La Bourbansais. Il s'agit de deux femelles. Kimba est née le 12 janvier 1998 au Parc Zoologique d'Odense (Danemark) et est arrivée à La Bourbansais le 14 avril 1999. Kigali est née le 21 janvier 1998 au Jardin Zoologique de la Tête d'Or (France) et est arrivée à La Bourbansais le 16 avril 1999. Un mâle les rejoindra bientôt.
Un spectacle de fauconnerie en vol libre d'une durée de trente minutes est proposé au public depuis 2002. Ce spectacle explique aux visiteurs l'histoire et la tradition ancestrale de la fauconnerie. Il présente aussi les technique de vol de ces spectaculaires rapaces. De 200 grammes (le faucon crécerelle) à 3,5 kilogrammes (l'aigle royal) en passant par les buses de Harris et divers rapaces nocturnes, c'est une dizaine de seigneurs du ciel qui réalisent, dans les jardins à la Française du Château de La Bourbansais, d'impressionnants poursuites et vols au leurre. Une trentaine de rapaces chasseurs sont hébergés à La Bourbansais. Hors spectacle, certains individus sont présentés sur des perchoirs à côté de l'enclos des girafes. Le spectacle de fauconnerie évolue d'année en année et projette de faire participer des fauconniers à cheval dans le futur.
Une des plus belles meutes de Grande Vénérie de France est présentée au public. Ce spectacle unique en France se déroule dans les jardins et la Cour d'Honneur de La Bourbansais. Il s'agit d'une présentation à cheval, à pieds et en fanfare d'une cinquantaine de chiens français-tricolores qui se termine par une spectaculaire curée froide. Ce spectacle culturel permet de connaître cette ancienne et noble passion des hommes si étroitement liée à l'Histoire de France. La meute de La Bourbansais se compose d'une centaine de chiens français-tricolores dont les qualités d'endurance viennent appuyer les fins de chasse. L'équipage de La Bourbansais, tel est son nom, a été créé en 1967 par la Comtesse de Lorgeril et la Comtesse de Gigou. Si les débuts furent ardus, ce qui est normal partant de rien ou presque, les résultats après plus de trente ans d'efforts ont atteint un niveau important et de nombreux prix lui ont été décernés. L'élevage de ces chiens français-tricolores fait référence sans conteste. Chaque année, une vingtaine de jeunes chiots assurent la relève.
La visite intérieure du Château de La Bourbansais, dont la première pierre fut posée en 1593, fait revivre aux visiteurs les grandes heures du passé ; en effet, l'agencement, la décoration et le mobilier sont restés sensiblement tels qu'ils étaient lors de leur aménagement en 1745.
En conclusion, le Domaine de La Bourbansais s'est beaucoup développé ces dernières années et de nombreuses projets vont encore être mis en place. Son concept est tout à fait unique et ses spectacles très impressionnants.