Le Musée Océanographique de Monaco est à la fois un monument important de l'histoire de l'aquariologie et un centre touristique majeur de la Principauté de Monaco, qui accueille plus de 650 000 visiteurs par an. Situé à flanc de falaise, sur le fameux Rocher de Monaco, le vaste palais qui héberge ce musée a été construit entre 1899 et 1910 et a été inauguré le 29 mars 1910. Créé sous l'impulsion du Prince Albert Ier de Monaco, le Musée Océanographique de Monaco visait d'abord à présenter les résultats des campagnes scientifiques de son fondateur, débutées dès 1884, et à diffuser les nouvelles connaissances sur la mer et la richesse de sa biodiversité. Pour pérenniser son œuvre, le Prince Albert Ier structura dès 1906 une fondation d'intérêt public, située à Paris et donc française. Celle-ci, la Fondation Albert Ier, chapeaute et est propriétaire du Musée Océanographique de Monaco et d'un second établissement océanographique, l'Institut Océanographique de Paris, inauguré lui en 1911.
Le Musée Océanographique de Monaco est structuré sur cinq niveaux distincts. L'aquarium est situé au deuxième sous-sol. La dernière modernisation date de l'an 2000 et a vu, entre autres, la création du Lagon des Requins, un volumineux bac de 400 000 litres d'eau de mer. Les deux salles voisines, l'une dédiée à la Mer Méditerranée et la seconde aux mers tropicales, englobent une centaine de bacs, plutôt traditionnels et de taille réduite, où sont présentées diverses espèces de poissons. La pédagogie y est bien développée et quelques idées intéressantes sont présentées ici, comme le bassin "Dangers sous la mer" ou le bac des langoustines. Le rez-de-chaussée et le premier niveau du bâtiment incluent quatre vastes salles où sont présentées diverses expositions permanentes et temporaires, plus ou moins liées au monde de la mer et aux recherches océanographiques. Enfin, la terrasse, située au deuxième niveau et à plus de 85 mètres au-dessus des flots, permet d'avoir une vue plongeante sur la mer voisine et sur la Principauté de Monaco. C'est là qu'a été aménagée en 2012 L'Île aux Tortues, nouvel espace spécifique où sont présentées sept tortues sillonnées (Geochelone sulcata) offertes par le Mali.
Le Musée Océanographique de Monaco reste un fort pôle touristique et pédagogique, mais son aquarium a tout de même vieilli et il est évidemment difficile de développer des techniques modernes dans un lieu pensé et aménagé il y a plus de 100 ans !