Rénovations et créations récentes :
1992 : Rénovation des cages des singes
1994 : Création d'une ferme tyrolienne et rénovation de l'installation des fauves
1995 : Rénovation du bâtiment de l'administration, du système de chauffage, de la maison des singes, de certains enclos en mauvais état ; création d'un enclos pour loups et d'une aire de jeux
1996 : Création d'une installation des éléphants
1997 : Transformation de l'ancienne installation des éléphants pour accueillir des mandrills
1999 : Rénovation de la maison des oiseaux et des volières environnantes
2000 : Rénovation de l'aquarium-terrarium
2001 : Rénovation de la maison des hippopotames et création d'une nouvelle installation pour manchots
2002 : Création d'une maison pour koalas, d'un enclos pour ours à lunettes, d'une serre tropicale et d'une installation pour lions
Le Jardin Zoologique de Schönbrunn est donc actuellement le plus vieux zoo du monde et également l'un des plus modernes. En 2002, il a fêté ses 250 ans.
L'installation des koalas a été inaugurée le 21 mars 2002. C'est la première fois dans l'histoire du Zoo de Schönbrunn que cette espèce est présentée. La nouvelle installation se trouve près de l'entrée du parc, qui a été elle-même complètement rénovée. Deux grands enclos de 35 m² chacun sont prévus pour les koalas, ainsi qu'un enclos de quarantaine et trois boxes de 7 m² chacun. A l'arrière, une cuisine est installée pour le travail des soigneurs. Les visiteurs peuvent observer les koalas avec beaucoup d'aisance du fait de la conception de l'installation. L'eucalyptus, qui est la nourriture spécifique des koalas, est apporté par avion deux fois par semaine à partir d'une plantation se trouvant près de Londres. Le Zoo de Schönbrunn espère créer la sienne dans le futur. Cette nouvelle installation, qui comprend les enclos des koalas, les caisses et un centre d'information, occupe une surface de 618 m² et a coûté 2 010 000 € au zoo.
Le couple de koalas est composé de Mirra Li et Bilyarra. Le mâle est âgé de quatre ans et pèse sept kilogrammes. Il est né au Zoo de Duisburg (Allemagne), et a été hébergé quelques années au Zoo de Madrid (Espagne). La femelle, qui l'a rejoint durant le mois de juin, est née au Zoo de Houston (États-Unis) en février 2000, et a vécu au Zoo de San Diego (États-Unis).
La maison des koalas abritait originellement des rhinocéros et avait été construite en 1955 à cet effet. Dans les années 1990, elle avait été consacrée à l'élevage de babiroussas et accueille aujourd'hui, après des rénovations importantes, les koalas, espèce rare en parcs zoologiques.
A partir d'avril 2003, le Zoo de Schönbrunn hébergera un jeune couple de pandas géants. La République Populaire de Chine va en effet prêter ces animaux à la République d'Autriche pour une durée de dix ans. Cette espèce est tout à fait exceptionnelle ! D'après les dernières estimations, il n'y aurait plus que mille pandas géants en liberté et environ 140 en captivité. La plupart de ces derniers sont hébergés en Chine ou en Asie, six aux États-Unis, quatre au Mexique et deux en Allemagne. Les zoos de Berlin (Allemagne) et de Schönbrunn seront les deux seuls parcs européens à présenter cette espèce.
L'ancienne maison des éléphants, construite à la fin du 18e siècle et rénovée à plusieurs reprises au courant des 19e et 20e siècles, a été réaménagée en 1997 suite au déménagement des éléphants dans leur nouvelle installation pour accueillir un groupe de mandrills. Cette installation va accueillir le couple de pandas géants et ai donc à nouveau en rénovation. Les mandrills, quant à eux, ont été transférés dans un autre parc zoologique.
La maison des hippopotames, construite en 1954, a été rénovée. Elle a été rouverte le 23 février 2001. A présent, les visiteurs peuvent observer les animaux sous l'eau. Les hippopotames disposent de deux bassins intérieurs, de deux boxes et d'un grand enclos extérieur muni d'un bassin. Ali, mâle hippopotame, est né en 1965. Jenny, la femelle, est née en 1990. Leur union a porté ses fruits puisqu'un petit est a été mis au monde le 27 juillet 1999.
Le 5 mai 1909, le Zoo de Schönbrunn présente pour la première fois un hippopotame. Il vit tout d'abord avec les éléphants dans leur installation, puis, en 1911, une nouvelle installation est construite pour accueillir des rhinocéros et des hippopotames. En 1918, la première naissance a lieu. En 1954, l'installation actuelle est construite sur l'emplacement d'une ancienne maison pour carnivores. Elle est consacrée uniquement aux hippopotames. L'enclos extérieur est agrandi en 1996 puis le bâtiment intérieure est rénové au courant de l'année 2000.
La nouvelle installation des lions a été inaugurée en octobre 2002. Elle a été érigée sur d'anciens enclos construits au début du 20e siècle pour des ours et des loups. Sa superficie totale est de 700 m². Deux enclos permettent d'isoler du groupe une mère avec des jeunes. Un gros rocher offre un deuxième niveau d'évolution aux animaux. Les visiteurs, quant à eux, observent les lions à travers de larges baies vitrées ou en se promenant sous le rocher. Des hublots vitrés trouent ce dernier. Les boxes intérieurs sont chauffés grâce à un chauffage au sol. Le groupe de lions du Zoo de Schönbrunn est actuellement composé de cinq individus âgés d'environ un an. Ce sont trois mâles et deux femelles. Deux de ces derniers viennent du Zoo d'Olomouc (République Tchèque) et les trois autres du Zoo de Novosibirsk (Russie). Il est intéressant de savoir que le premier lion du Zoo de Schönbrunn fut présenté en 1816.
Les premiers fauves du Zoo de Schönbrunn furent, en 1799, un tigre et deux jaguars. Un bâtiment abritant uniquement des fauves fut construit en 1841. Au début du 20e siècle, trois installations étaient prévues pour les carnivores. Une de celles-ci a été détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale, et un bâtiment pour hippopotames a été érigé à son emplacement en 1954. L'autre installation a longtemps abrité des ours et des loups puis a été abandonné en 1976 et a enfin servit à nouveau d'enclos, mais cette fois provisoires, pour carnivores. L'installation des lions a été construite à cet emplacement en 2002. Enfin, la troisième installation a été complètement rénové en 1994. Cette dernière est composée d'un bâtiment central contenant de petits enclos intérieurs et les boxes de nuit. Le bâtiment est entouré de trois grands enclos abritant des jaguars et des tigres de Sibérie. La végétation est très importante et des bassins permettent aux animaux de se baigner. Des guépards vivent dans un autre enclos d'une superficie très importante. Les deux mâles viennent du Zoo de Wuppertal (Allemagne) alors que la femelle est arrivée du Zoo de Pretoria (Afrique du Sud). Deux petits sont nés le 22 octobre 1999. Ce fût une première pour le Zoo de Schönbrunn. Quatre autres guépards ont vu le jour au soir du 31 mai 2001.
L'enclos des guépards, impressionnant par sa superficie, est encore plus exceptionnel par son Beute Simulator (Simulateur de proies). Pour inciter les animaux à une activité, un téléski a été installé dans l'enclos. Des quartiers de viande sont régulièrement attachés au câble. Ce dernier les entraîne à travers l'enclos à une vitesse choisie. Les guépards sont ainsi stimulés à poursuivre cette "proie".
L'ancien et le neuf ont été admirablement utilisés. Les installations sont en effet construites sur des structures très anciennes et gardent un côté historique tout en étant très modernes.
La plupart des herbivores sont installés dans la même zone. Les enclos sont de grandes tailles et de type traditionnel. Les espèces présentées sont les suivantes : chameaux, bisons, rennes, tahrs de l'Himalaya, chèvres de montagnes, mouflons à manchettes... Des magots cohabitent avec les mouflons. Un autre enclos regroupe différentes espèces de cervidés asiatiques. Des nandous, vigognes et capybaras cohabitent également. Enfin, un important groupe de pécaris vit à leurs côtés. Une mini-ferme regroupe quelques espèces domestiques : poneys, chèvres, volailles, cochons nains, etc.
La serre tropicale a été inaugurée le 4 juillet 2002. Elle se trouve à l'emplacement de trois anciennes fosses aux ours. Les travaux ont commencé en septembre 1999 pour se terminer au milieu de l'année 2002. Sa superficie est très importante. Elle est conçue sur deux niveaux avec de nombreux bassins et rochers. La végétation est très présente et de nombreux points de vue ont été créés pour offrir aux visiteurs les meilleures chances d'observer la faune et la flore rares de l'Île de Bornéo. Cette serre tropicale est en effet exclusivement consacrée aux espèces endémiques de cette île : mammifères (loutres, chauves-souris, etc.), oiseaux, reptiles et amphibiens.
Les premiers ours du Zoo de Schönbrunn furent des ours bruns en 1781. Puis, un couple d'ours blancs fût présenté à partir de 1799. La première installation de grande envergure fût construite en 1890, puis améliorée en 1939. Ces enclos hébergeaient toujours des ours et des fauves il y a encore quelques années, avant d'être rénovés en nouvelle installation pour lions en 2002. Une autre installation, très moderne pour l'époque, fût construite en 1966. Elle était constituée de six fosses principales séparées du public par des bassins et abritait de très nombreuses espèces d'ours. Trois de ces fosses ont servi de base à la création de la serre tropicale inaugurée en juillet 2002 ; trois autres ont été gardées et partiellement rénovées. Des ours bruns de Syrie et des ours blancs y vivent actuellement. On peut noter que la première naissance d'ours blancs au Zoo de Schönbrunn date de 1960 et que de nombreuses naissances ont eu lieu ces dernières années.
De nouvelles installations ont été construites à l'arrière de la serre tropicale et des fosses aux ours. Deux espèces rares cohabitent : le macaque japonais et le serow japonais (Capricornus crispus). Cette cohabitation est tout à fait intéressante et l'enclos qui les accueillent est d'un nouveau genre où les visiteurs se sentent très proches des animaux grâce à un grillage très fin, peu visible et d'une hauteur peu importante, mais électrifié.
L'installation des ours à lunettes a été inaugurée le 23 avril 2002. Cette espèce est considérée comme la plus rare parmi les ursidés. De ce fait, de plus en plus de zoos créent des installations pour cette espèce et participent au programme d'élevage correspondant. Trois ours à lunettes, un mâle et deux femelles, vivent dans l'immense enclos du Zoo de Schönbrunn. Cet enclos de 1300 m², composé de nombreuses structures en bois et d'un bassin, sera également bientôt relié par un pont à l'enclos des coatis, d'une superficie de 300 m². Cette cohabitation a déjà fait ses preuves dans le Zoo de Zürich (Suisse). Enfin, un groupe de pandas roux vit non loin de là.
La structure abritant les animaux marins est en voie de rénovation. De nombreuses espèces ont été présentées jusqu'à présent : phoques, otaries, manchots empereurs, manchots de Humboldt... Un nouveau bassin pour les manchots de Humboldt a été construit récemment, mais un projet de beaucoup plus grande envergure est en cours de mise en place. Un polarium ouvrira ses portes en 2004. Il sera consacré à l'élevage et à la présentation d'otaries et de manchots empereurs. De profonds bassins posséderont des baies vitrées et permettront aux visiteurs d'observer les animaux en évolution sous l'eau. Le coût de cette nouvelle installation sera de 3 720 000 €.
Sur une zone forestière en pente, laissée à l'état naturel, de grands enclos pour loups gris et lynx européens ont été installés. Il est très intéressant d'observer ces animaux dans des installations d'aussi grande envergure et dans un milieu très proche d'une forêt. Quelques volières abritent des rapaces nocturnes.
Une ferme tyrolienne se trouve au sommet de cette petite colline. Le cadre typique de ces fermes a été récré. Quelques espèces domestiques sont bien sûr également présentées. Un restaurant autrichien s'y trouve.
La maison des singes fût construite en 1841. Le Zoo de Schönbrunn présenta son premier anthropoïde en 1878 : un orang-outan. Le bâtiment fût rénové en 1907 puis en 1930. Il était à cette époque l'une des installations les plus importantes du Zoo de Schönbrunn. Durant les années 1950, les trois espèces principales d'anthropoïdes (gorilles, chimpanzés et orangs-outans) étaient présentes. Depuis 1992, le Zoo de Schönbrunn ne possède plus qu'un groupe d'orangs-outans. En 1986, une nouvelle rénovation eut lieu puis en 1992 le nombre d'espèces, vivant dans cette structure, a été réduit de façon très importante. En 1995, une autre rénovation des enclos extérieurs des petits singes a lieu puis en 1996 c'est le tour des cages abritant les orangs-outans.
Les espèces présentées sont de petit gabarit : capucins, lémuriens, saïmiris... La présentation de grands singes se limite aujourd'hui à un groupe d'orangs-outans appartenant à la sous-espèce issue de Bornéo. Les cages ont une hauteur appréciable et sont aménagées pour satisfaire les besoins des singes dans la mesure du possible.
Les tableaux peints par des singes sont aujourd'hui une longue tradition au Zoo de Schönbrunn. Déjà en 1956, Jonny et Fanny, deux chimpanzés, dessinaient de façon régulière. La plupart de leurs oeuvres sont toujours conservées. Actuellement, les orangs-outans ont repris le flambeau et chaque individu a acquis son style. Les tableaux sont réputés.
Le premier éléphant du Zoo de Schönbrunn est présenté en 1772. Il appartient à l'espèce asiatique. Puis en 1870, le premier individu africain arrive au parc. En 1906, une naissance exceptionnelle a lieu. C'est en effet la première naissance d'éléphants en captivité. L'installation des éléphants, construite au 18e siècle puis rénovée à la fin du 19e siècle et en 1954 après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, est abandonnée en 1996. Elle est alors réaménagée et consacrée à la présentation d'un groupe de mandrills. Après une nouvelle transformation, elle accueillera un groupe de pandas géants au printemps 2003. La nouvelle installation des éléphants, inaugurée en 1996, englobe une superficie de 7300 m². Un groupe d'éléphants africains y vit aujourd'hui. Le Zoo de Schönbrunn n'héberge plus que cette espèce depuis 1991. Les deux enclos extérieurs, d'une surface de 4600 m², sont aménagés avec des bassins, des troncs d'arbres... La maison intérieure révèle un véritable enclos intérieur, ainsi qu'un bassin et des boxes secondaires. Dans cette installation, l'utilisation de fossés pour la séparation avec le public a été remplacée par des fils électriques. Le risque de chute est ainsi évité. Les animaux ne sont également plus enchaînés durant les nuits.
Le groupe actuel d'éléphants africains du Zoo de Schönbrunn est composé de 6 individus (deux mâles et quatre femelles). Jumbo est arrivée à Schönbrunn le 13 février 1964. Elle a été achetée à un marchand d'animaux à cette époque et est née au début des années 1960. Drumbo est née en 1975 dans la nature puis a vécu à partir du 29 avril 1977 au Zoo de Münich (Allemagne). Elle est arrivée à Schönbrunn le 6 juillet 1992. Tonga est née en Afrique du Sud au milieu des années 1980. Elle a vécu au Parco Natura Viva (Italie) depuis 1988 puis a été transférée à Schönbrunn le 19 août 1998. Sabi est née en 1985 au Zimbabwe. Elle a d'abord vécu au Zoo de Münich (Allemagne) à partir du 27 mai 1987 puis a été transférée à Schönbrunn le 28 juillet 1992. Elle a bénéficié avec succès d'une insémination artificielle durant l'automne 1999 et a donné naissance à Abu. Abu, jeune mâle, est né le 25 avril 2001. Il est le fils de Sabi. C'est le premier éléphant africain à naître à Schönbrunn et la deuxième naissance après celle de 1906. Pambo est né au Zoo de Bâle (Suisse) le 9 avril 1992. Il a été transféré à Schönbrunn le 19 juin 1997. C'est le seul mâle adulte du groupe.
La maison des oiseaux a été construite en 1926. Elle a été rénovée en 1998 et abrite désormais deux biotopes où le visiteur est en contact direct avec les animaux : une savane africaine et une forêt tropicale sud-américaine. Des volières abritent des rapaces et des ibis. De nombreuses autres espèces sont présentées dans de petites maison attenantes.
Quelques îles et une maison en forme de boomerang abrite un groupe de gibbons à mains blanches et des makis cattas. Cette installation a été ouverte en 1992. Le verre est utilisé sur de grandes surfaces pour le bâtiment et l'intérieur est aménagé avec des structures en bois. A l'extérieur, les gibbons ont la possibilité d'évoluer d'île en île grâce à des cordes suspendues à des arbres. Un groupe de suricates cohabitent avec les lémuriens sur leur île. Les îles sont reliées au bâtiment grâce à de gros troncs.
Les enclos entourant le pavillon central ont été érigés aux premiers temps de la ménagerie. La plupart d'entre eux abritent aujourd'hui des herbivores, comme ils l'ont toujours fait. Ces enclos ont été rénovés pour la dernière fois en 1994 ; les petites maisons qui les agrémentent ont, quant à elles, étaient rénovées en 1965. Des zèbres de Chapman cohabitent avec des élands. Deux petits zèbres sont nés le 1er septembre 2002 et 13 octobre 2002. Des dromadaires cohabitent, quant à eux, avec des chacals à chabraque. L'élevage de girafes est une tradition de longue date du Zoo de Schönbrunn. Le premier animal de cette espèce fût présenté en 1828. Puis en 1858, la première naissance d'une girafe en Europe a lieu au Zoo de Schönbrunn. Après avoir hébergé des chameaux et des kangourous, l'installation des girafes est rénovée en 1901 et accueille à nouveau trois individus. En 1918, les chameaux reprennent leur ancien quartier suite à la mort des girafes. Ils sont cette fois accompagnés d'autruches. Enfin, en 1928, cette espèce est à nouveau présentée au parc. Entre 1945 et 2000, dix-neuf girafes voient le jour à Schönbrunn. Depuis 1994, une cohabitation avec des moutons à tête noir, des calaos terrestres et des marabouts a été entreprise.
Le pavillon central a été construit en 1759 et formait déjà à l'époque le lieu principal de la ménagerie. Après de multiples utilisations (maison des oiseaux, laboratoire, exposition archéologique, etc.), il est devenu un restaurant en 1950. Il a été rénové en 1998.
Un des aquarium-terrariums les plus grands et les plus modernes d'Europe ouvre à Schönbrunn en 1959. Il fait alors sensation. Celui-ci a été complètement rénové et réuvert en 2000. Ses innovations sont intéressantes. Certains aquariums offrent de nouveaux points de vision pour les visiteurs comme un tunnel de verre traversant un immense aquarium. Les reptiles sont également bien représentés, mais c'est surtout la qualité des terrariums qui est mise en avant et non la quantité d'espèces présentes.
En conclusion, le Zoo de Schönbrunn allie à merveille l'historique et le moderne. Ses installations sont tout à la fois adaptées à chaque espèce et offre aussi aux visiteurs des points d'observation intéressants. Certaines espèces présentées, comme les koalas et bientôt les pandas géants, sont très rares en parcs zoologiques.