Besançon : portrait d'un chef soigneur

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Besançon : portrait d'un chef soigneur

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Août 2015 5:58

Le chef soigneur du zoo de la Citadelle présente son métier et son parcours.

Qui n'a pas un jour rêvé de s’occuper d’animaux dans un zoo ? Christophe Ronno a réalisé le rêve de beaucoup et travaille depuis dix-sept ans au parc de la Citadelle de Besançon. Il est aujourd’hui curateur (NDLR : personne notamment chargée du choix des espèces, et de la conception des installations) et chef soigneur.

Tous les jours, environ vingt-cinq personnes se relaient. Vétérinaires, techniciens, soigneurs polyvalents travaillant avec tous les animaux du parc, ou encore les référents, spécialisés dans un secteur particulier de celui-ci ; tous sont au petit soin pour les bêtes présentes sur place.

Ils travaillent un week-end et un jour férié sur deux lors de permanences qui, étonnement, s’arrêtent à dix-neuf heures. « Après les heures d’ouverture, les grilles sont fermées et même le concierge ne peut pas rentrer » explique le soigneur. « Ce n’est que le matin que nous commençons à surveiller les bêtes, la nuit, on les laisse tranquille. »

« Mon parcours est atypique mais aussi un mauvais exemple »

C’est en lisant le journal que Christophe a vu que la Citadelle recherchait des soigneurs. « J’étais maître chien, rien à voir avec un zoo. Je n’avais jamais pensé que je pouvais travailler dans ce domaine. Mais une opportunité s’est présentée et me voilà », explique-t-il. Mais son cursus est quasi unique. Aujourd’hui, seuls quatre-vingts soigneurs sont formés en France par an, et une partie de ces diplômés ne trouvent pas de CDI à la sortie des écoles. « C’est une branche très fermée, il y a très peu de postes disponibles. Mais je ne veux pas décourager les jeunes, les plus motivés se distinguent et réussissent. » Voilà le discours que ce chef soigneur, ayant grimpé les échelons un à un durant sa carrière, tient, notamment, à la Maison familiale rurale de Carquefou où il intervient parfois.

Selon lui, toutes les personnes espérant devenir soigneurs doivent passer par la case « formation » et étudier des matières telles que l’anatomie, l’aspect sanitaire d’un parc zoologique ou encore l’anglais. L’étude de la langue permet à la fois de communiquer avec des fournisseurs ou des transporteurs mais aussi à utiliser les logiciels propres à ce métier.

Des formations importantes pour pouvoir s’occuper d’animaux plus ou moins exotiques, comme à la Citadelle où l’on peut à la fois trouver des animaux de la ferme, des kangourous ou encore des rats.

Comme au restaurant

Avec une à trois rations de nourriture, les animaux du parc consomment chaque jour plusieurs tonnes de fruits, légumes ou viandes.

Pour faire des économies, le parc zoologique de la Citadelle récupère les invendus alimentaires non-consommables de grandes surfaces, comme ceux du Carrefour de Chalezeule.

Ainsi, du lundi au samedi, les livraisons se succèdent au parc et les soigneurs préparent, tous les jours, les rations de leurs petits protégés, en suivant leurs besoins.

Comme les hommes, un animal malade ou en pleine croissance n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels qu’une bête en pleine santé et à l’âge adulte.

Image
Source : L'Est Républicain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Besançon : portrait d'un chef soigneur

Messagepar leobonnier39 » Jeudi 10 Août 2017 23:46

utiliser les logiciels propres à ce métier.
quelles sont ces logiciels d'un soigneur animalier?
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: Besançon : portrait d'un chef soigneur

Messagepar éric13 » Vendredi 11 Août 2017 20:42

d'un curateur !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement