Formation à distance

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Formation à distance

Messagepar Magellan1993+ » Vendredi 24 Avril 2026 15:50

Bonjour,

Je souhaitais savoir ce que vous pensiez des formations à distance pour découvrir le métier de soigneur animalier. Je sais que généralement, ce n'est pas forcément le plus recommandé, mais certaines formations comme celle proposée par l'EFM peuvent déboucher sur des stages, donc de l'expérience pratique indispensable pour entrer dans ce milieu. Ce genre de formation permet aussi une reconversion professionnelle plus "douce" puisque l'apprentissage est progressif, il est possible de le faire à mi-temps. Par ailleurs, je me pose la question de suivre ce type de formation car pour ce qui est des écoles animalières comme Carquefou, on m'a parfois dit qu'il était nécessaire d'avoir un bac pro ou un bts, et d'autres m'ont expliqué que ce n'était pas obligatoire, et que dans ce cas, il y avait possibilité d'avoir un contrat de professionnalisation.
Est-ce qu'une formation purement à distance mais avec des stages peut suffire pour commencer à travailler dans ce milieu, ou est-ce vraiment nécessaire d'aller dans une école irl à temps plein (même si c'est fort conseillé, est-ce indispensable ?)

Je suis quelque peu perdu, si quelqu'un a déjà suivi cette formation et a des conseils, je les prends volontiers ! :)
Magellan1993+

Retourner vers Formations