Les animaux dans les cirques.

Etes-vous pour ou contre la présence d'animaux dans les cirques ?

pour
21
22%
contre
74
78%
 
Nombre total de votes : 95

Messagepar storaz_01 » Lundi 20 Août 2007 17:03

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est tres cruel et je suis content d'apprendre que les mentalité changent la bas aussi. Mais on peut les excuser, peut etre, car la bas, la notion de bien etre des animaux et leur defense et quelque chose de tres recent.
storaz_01
 
Messages: 516
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:09
Localisation: Tournai - Belgique

Messagepar storaz_01 » Lundi 20 Août 2007 17:44

pour completer un peu, voici une interessante interview :

http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/ ... nnes-.html

Toujours les même propos... toujours les mêmes raisons...
:roll:
storaz_01
 
Messages: 516
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:09
Localisation: Tournai - Belgique

Messagepar isabelle » Lundi 20 Août 2007 19:27

merci pour ce lien, je n'avais pas vu la pub de la spa, je viens de la découvrir, je ne comprends pas pourquoi elle est interdite de diffusion, je ne vois rien de choquant qui risque de heurter la sensibilité des spectateurs, ces images peuvent être vues lors de passages des cirques dans nos villes ou villages.
moi qui vois le mal partout, je me demande combien à payer le syndicat national du cirque à la CSA pour obtenir cette interdiction de diffusion, à moins que dans ce syndicat il y ait des bras très longs
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar chenapan » Lundi 20 Août 2007 22:52

et les millions d'animaux domestiques qui sont en appartements et en maisons, et qui pendant 10 heures, le temps que leurs MAITRES travaillent, se font c.... à mourrir...

sans parler qu'ils n'ont pas à faire leur crottes, avant le retour du maitre. Est-ce que vous vous arriveriez a vous retenir des heures.... et des heures sans aller aux toilettes ?????

Et cela ce n'est pas condamnable peut-être ???? mais bien sur que non... car ses chers animaux, ONT LES AIMES.

:P
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar lynx-du-rhone » Mardi 21 Août 2007 7:12

d'accord avec toi chenapan :wink:
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
Avatar de l’utilisateur
lynx-du-rhone
 
Messages: 649
Enregistré le: Vendredi 10 Novembre 2006 9:07
Localisation: lyon

Messagepar sealion CH » Mardi 21 Août 2007 8:37

moi aussi !
et on pourrait aussi ajouter le problème des méthodes de dressage utilisées par tous ces M. et MM. tout-le-monde avec leurs chiens...
beaucoup s'imaginent que l'unique méthode c'est les coups et les "punitions", tout le problème est peut-être là d'ailleurs, la notion même de "renforcement positif" ou dressage éthologique leur est totalement inconnue... beaucoup de dresseurs de cirque (mais pas tous, bien sûr) pourraient leurs donner des leçons...
sealion CH
 
Messages: 242
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 4:45

Messagepar didier » Mardi 21 Août 2007 17:33

Le problème , c'est que tu es totalement HORS SUJET !!! :lol:
Nous avons tous conscience qu'il y a plein d'animaux de compagnie malheureux , regarde les reportages de 30 millions d'amis sur les refuges , c'est à chialer . :cry:
Maintenant , je ne vois vraiment pas en quoi celà apporte de l'eau au moulin des gens , qui comme toi , se réjouissent de voir des éléphants ou des fauves dans un cirque ???
D'accord , les tigres de PINDER ont plus de chance que le taureau qui se fait massacrer dans l'arène , on trouve toujours pire que soi ... .
Tu tires vers le bas , désolé mais moi , je rêve pour eux d'enclos comme ceux de NESLES ou du CERZA , tu peux continuer à défendre l'INDEFENDABLE , c'est ton problème , mais je ne pense pas que tu vas convaincre grand monde avec des arguments pareils ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Joelle » Mardi 21 Août 2007 17:41

Je ne pense pas non plus que des animaux aient leur place dans des cirques....

Je parle des gros animaux surtout... Manque d'espace... de liberté... de mouvements...
Mais le cirque en Europe est basé, pour partie, sur ce genre de spectacles
L'HOMME A DOMPTE L'ANIMAL. Surtout les fauves... Et cela fait des siècles que cela dure. Au moyen-âge, il y avait les montreurs d'ours. Cela a continué avec les grands félins...

Maintenant, aller jusqu'à dire que les dresseurs sont des tortionnaires...
Je ne suis pas sûre. Ils aiment leurs animaux. Ils les nourrissent, s'en occupent, les soignent, vivent avec, plus vivent d'eux (mais ne râlez pas trop vite les zoos aussi vivent des animaux :wink: )
C'est une question de mentalité. De regard sur l'animal. Comme en Inde pour les éléphants. Où partout ailleurs dans le monde, là où les animaux sont maltraités simplement par ignorance, pour des raisons de coutumes.
C'est la société qui doit changer. Et cela met du temps. Beaucoup trop de temps. Mais çà se fait. :)

Isabelle, je pense que la pub a été interdite, simplement parce que les grands cirques jouent le jeu. Ils respectent la loi au plus près. Ils ont donc le droit pour eux. Il n'est pas besoin de payer qui que ce soit.
Je trouve dommage que tu aies pu penser que l'on puisse s'offrir la CSA.
Mais tu as raison quand tu dis que l'on peut tout à fait voir ces images lors de l'arrivée d'un cirque.
Sauf que lorsque la SPA passe par les médias ce n'est pas pour féliciter, mais pour dénoncer. Et pour dénoncer il faut qu'il y ait faute. Ce n'est pas le cas.
On peut le regretter. :( :x
Joelle
 
Messages: 166
Enregistré le: Mercredi 25 Juillet 2007 18:09

Messagepar sealion CH » Mardi 21 Août 2007 17:46

tu, tu, tu ... j'ai simplement complèté les 2 messages des 2 forumeurs précédents, c'est tout. et l'auteur du sondage ayant demandé de ne pas argumenter, je n'avais pas prévu de le faire, c-à-d que je n'ai pas lancé c'est argumentaire donc, ne dis pas tu (toi), évtl. vous, mais je suis pas le seul au monde à penser que OUI je préfère voir des éléphants dans certains cirques plutôt que dans certain zoos ! cela dit, aucun éléphants hors de pays d'origine m'irai très bien aussi.
:)
sealion CH
 
Messages: 242
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 4:45

Messagepar sealion CH » Mardi 21 Août 2007 17:49

joelle à réagis plus vite que moi... je réagissais à "l'appel" de didier...
sealion CH
 
Messages: 242
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 4:45

Messagepar didier » Mardi 21 Août 2007 17:55

" aucun éléphants hors de pays d'origine m'irai très bien aussi. "

Celà fait au moins un point de convergence ! :lol:

Depuis que j'ai réalisé que les éléphants de BEAUVAL passaient 80 % de leur temps dans des boxes , je me dis que tu n'as sans doute pas tort .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Joelle » Mardi 21 Août 2007 20:37

" aucun éléphants hors de pays d'origine m'irai très bien aussi. "

Celà fait au moins un point de convergence !

Moi aussi je suis d'accord.
Plus de tigres... Puis de lions.... plus de.... plus de... ...

Tel que je commence à vous connaitre, et le week-end arrivant, on va s'ennuyer dans certaines chaumières... :wink: :wink:

:D :D :D
Joelle
 
Messages: 166
Enregistré le: Mercredi 25 Juillet 2007 18:09

Messagepar sealion CH » Mardi 21 Août 2007 20:48

les grands fauves dorment 20 heures par jour, les occuper pour les 4 heures restantes n'est pas un problème insurmontable.

par contre, pour les éléphants... il y a de réels problèmes, aussi bien dans un cirque que dans un zoo.
sealion CH
 
Messages: 242
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 4:45

Messagepar didier » Lundi 27 Août 2007 15:27

Aujourd'hui , il y avait un reportage au J.T. de FRANCE 3 régions et un sujet sur http://www.saint-nazaire.com :


Cirque Zavatta : les lions à la baguette
Hors représentations, le cirque Zavatta ouvre son chapiteau au public pour les répétitions. Samedi, c'était le dressage des lionceaux.
Garry est arrivé en juillet de son Angleterre natale pour dresser les neufs lionceaux du cirque Zavatta. Lionceau, un terme un peu usurpé quand on se retrouve en face d'une bête qui fait déjà 100 kg, à l'aube de ses 18 mois. Dans la cage du chapiteau, Garry, dresseur depuis trente ans, est seulement armé de deux bâtons pour diriger Brutus, Siam et César. Pour le reste, il est surtout question de sang-froid et de concentration. Les trois fauves entrent par le tunnel et prennent place sur des tabourets. « C'est la base, explique-t-il. Une fois qu'ils arrivent à rester immobile, on peut leur apprendre à évoluer dans l'espace et à faire des figures. »

Brutus, Siam et César n'ont qu'une semaine de dressage dans les pattes. À ce niveau, il s'agit surtout de percevoir la psychologie de l'animal pour déterminer ses capacités. Tout en restant à une distance respectable, Garry parle sans cesse à ses bêtes, les interpelle, les félicite, hausse le ton. « L'intonation de la voix, la position, le regard, tout est important. Il s'agit d'attirer leur attention et de se faire comprendre. » Au cirque Zavatta, chaque espèce à son dresseur.

Mais au fait, comment ça s'acquiert, un lion · « Ce sont surtout des échanges entre cirques, note Michel, régisseur, en déambulant à travers le parc des bovins. Il y a aussi les naissances. Vous savez, certains animaux vivent en captivité depuis cinq générations. Si on les relâchait dans la nature, ils mourraient. » Garry, le dresseur, a toujours voulu exercer ce métier. « Bien sûr qu'il m'est arrivé des accidents. Rien de grave. Les animaux peuvent être énervés, mais les dérapages sont toujours dûs à une baisse de concentration de ma part. » Dans un an, Brutus, Siam et César pourront entrer en piste devant le public. « Il faut procéder par étape, ajoute Michel. Les fauves sont dressés seuls, puis en compagnie d'autres personnes, puis on ajoute la lumière, puis la musique. » Et qu'est ce que ça mange, une telle bête · « Les gens que je n'aime pas », sourit Garry.


Timothée BLIT.

Ouest-France

Ben alors , elle est pas belle la vie ! :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Scuderia » Lundi 27 Août 2007 15:38

J'ai vu le reportage ce midi. :(
Rappelons que le dresseur a tout de même 110 points de suture à son actif :lol: :lol:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement