Les animaux dans les cirques.

Etes-vous pour ou contre la présence d'animaux dans les cirques ?

pour
21
22%
contre
74
78%
 
Nombre total de votes : 95

Messagepar Calypso » Samedi 24 Novembre 2007 18:37

il s'agit bien de course "spectacle": duel entre un guépard et un homme sprinter.
Autant vous dire que ce projet de parc sucite déjà la consternation des association de protection des animaux, tel que la SPA qui a envoyé une lettre corsée au maire de la ville.
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar didier » Samedi 24 Novembre 2007 18:44

Ce projet effectivement assez consternant a-t-il des chances de voir le jour ?
Je ne trouve pas d'info sur le net sur la création d'un parc à Talant ? :roll:
Les guépards sont , me semble-t-il en E.E.P. , je doute qu'on en confie à un " parc d'attractions " :?:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar sumatrensis » Samedi 24 Novembre 2007 19:07

Enfin j'aimerais bien voirs qui pense pouvoir courir plus vite qu'un guépard :shock: :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar Calypso » Samedi 24 Novembre 2007 19:38

Je pense qu'en tapant "cité des tigres, talant", tu trouveras ds informations.
C'est mine de rien un projet possible, la communauté des communes dijonnaises semble avoir donné son accord. Il n'y a pas de grand zoo dans cette région.Le budjet est impressionnant (20 million d'euros). Un véritable parc d'attraction!
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar didier » Samedi 24 Novembre 2007 19:49

MERCI !
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de la SPA à ce lien :
http://www.spa.asso.fr/TPL_CODE/TPL_PET ... itions.htm


Faisons barrage à la Cité des Tigres !
Date de début : Le 09 juillet 2007

Date de clôture : Le 31 décembre 2009


Un parc à félins d'un nouveau genre pourrait voir le jour près de Dijon, à Talant, si nous n'intervenons pas.


En effet, Frédéric GEFFROY, un "passionné" de félins prévoit d'ouvrir en périphérie de Dijon, en 2009, un grand parc avec un spectacle de dressages de tigres, de lions, de panthères...


La SPA et les soussignés dénoncent l'ouverture de ce parc !



Monsieur le Maire,



Nous venons d'apprendre qu'un parc à félins, avec spectacle de dressage, pourrait s'établir dans votre ville en 2009.

Nous ne pouvons que dénoncer, avec la SPA, l'implantation de cette structure qui, sous couvert de préservation des espèces, ira à l'encontre du bien être des animaux tant ce mode de détention est inadapté.

La SPA, grâce aux nombreuses enquêtes qu'elle mène dans les cirques, est à même de dénoncer les conditions de dressage, d'élevage et de détention de ces animaux.

Contrairement à ce qu'ils affirment, les gens du cirque n'aiment pas leurs animaux, car qui dit aimer les animaux ne peut leur imposer une vie de captivité et d'exécution de numéros contre-nature. Le dressage ne se fait que dans la violence et ni nous ni vous ne pouvons et devons pas tolérer un lieu dit éducatif prônant la violence envers les animaux.

Je vous remercie de renoncer à ce projet et vous informe que la SPA (39 boulevard Berthier 75017 PARIS, à l'attention de Nicolas Biscaye, responsable communication) est à votre disposition pour toute précision complémentaire.



Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de notre considération distinguée.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Calypso » Samedi 24 Novembre 2007 19:56

Le gros problème de ce parc, c'est sont concept même "présentation/conservation" . Comment vouloir allier une instrumentisation aussi évidente des animaux (spectacle, course, restaurant gastronomique avec vu sur les enclos (peinture vivante, bref)) et l'idée de sensibilisation du public à la protection des espèces. C'est complètement contradictoire.
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar Stavanger01 » Samedi 24 Novembre 2007 20:21

Et le pauvre type qui va devoir courir quatre fois par jour, six jours par semaine, 47 semaines par an, et qui va se faire humilier à chaque fois ? Ces conditions de vie on y pense ? C'est un coup à filer une déprime à n'importe quel compétiteur ça.
Stavanger01
 
Messages: 303
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 19:24
Localisation: Lyon / Villeurbanne

Messagepar Calypso » Samedi 24 Novembre 2007 20:36

C'est vrai, ça! Quelles dures conditions de travail...
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar didier » Samedi 01 Décembre 2007 18:53

J'ai assisté au très beau spectacle du cirque ARLETTE GRUSS " PILE OU FACE " hier soir , toutefois sur le plan des animaux , 2 choses m'interpellent . :roll:
1) Je pense avoir reconnu un âne de Somalie dans le numéro des " exotiques " , celà est-il possible ? J'ai découvert cette espèce à BEAUVAL cet année , il me semblait que c'était un animal très rare ?
2) j'ai vu un tigre blanc sans rayures , tout à fait différent de ceux visibles dans nos parcs zoologiques , quelqu'un en a-t-il déjà vu sur ce forum ?

Je visiterai la ménagerie à l'occasion , je vous montrerai le phénomène . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar sumatrensis » Samedi 01 Décembre 2007 19:23

J'en avais en effet entendus parler de cette apparition de tigres blancs sans rayures, j'ais même pûs voir quelques photos (mais je sais plus ou). Il s'agit encor de séléction chez les tigres blanc (donc j'imagine le taux de consanguinnité) :shock:
Je pense que le tigre blanc devenant tellement "commun", qu'il a encor fallu allez plus loin :evil:
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar isabelle » Samedi 01 Décembre 2007 20:42

un tigre tout blanc : serait il possible que ce soit un albinois ?

sinon voilà ce que j'ai trouvé sur le site du journal le matin (suisse)

photo (et infos) tiré du site : http://www.lematin.ch/

Image

Un tigre blanc épate sa soeur

Dans deux mois, ces petits tigres pèseront 40 kilos. «Et dans six mois, les visiteurs les prendront pour des adultes», ajoute Alexandra Wegmann


Comme l'ours «Knut» de Berlin, le tigre «Madras» de Crémines constitue l'attraction de son zoo. Son pelage presque immaculé est rarissime


Vincent Donzé - 30/05/2007
Le Matin


Blanc comme neige, le tigre Madras est la nouvelle coqueluche du Siky Ranch: «Un pelage sans rayures: je n'en croyais pas mes yeux», témoigne le dompteur Jerry Wegmann (62 ans), en évoquant la naissance survenue le 19 mars dernier dans son zoo de Crémines (BE). Dix semaines après cet événement rarissime, son protégé délaissé par sa mère blanche Mahori (9 ans) boit trois biberons quotidiens et hier, pour la première fois, il a joué avec sa soeur Taïga, rousse comme son père Kansas (12 ans).

Le charme de Madras réside dans son pelage, mais aussi dans ses yeux bleus. «Les tigres roux ont des yeux jaunes», rappelle Jerry Wegmann. La naissance d'un tigre blanc n'est pas la première survenue au Siky Ranch, mais aucun n'était né sans rayure noire: «A l'échelle planétaire, les tigres blancs de blanc se comptent sur les doigts d'une main. Ses sept prédécesseurs étaient tous rayés», note ce dompteur, qui en possède encore quatre. Les enchères montent déjà pour Madras, qui porte le nom de son grand-père, acheté en 1993. Mais pas question de le vendre: «C'est comme un enfant, si on le nourrit au biberon», plaide Alexandra Wegmann (36 ans), fille de l'ancien dresseur de cirque. C'est elle qui gère le quotidien de Madras et de Taïga, deux gros dormeurs assoupis 18 heures par jour. Des griffures sur ses bras témoignent de l'affection portée par ses petits fauves de neuf et dix kilos, présentés au public après avoir été vaccinés.

«Une dame venue tout exprès de la région lausannoise n'a pas pu retenir ses larmes», rapporte Jerry Wegmann. Mais pas question de laisser les visiteurs flatter des peluches aux crocs et aux griffes imprévisibles. Leur sortie est prévue dans un enclos en fin de matinée et une présentation est organisée au milieu de l'après-midi sous un chapiteau.

Les noms des deux petits tigres évoquent leurs origines bengalaise et sibérienne. Madras pesait 700 grammes à sa naissance et il frisera les 200 kilos dans deux ans. Mais avant de croquer dix kilos de viande par jour, il boit du lait américain payé 70 francs la dose de 700 grammes. Un dessert porte déjà son nom et un son effigie sera imprimé sur un T-shirt: «Madras, c'est notre Knut!», conclut Jerry Wegmann.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar didier » Samedi 01 Décembre 2007 22:31

"les tigres blancs de blanc se comptent sur les doigts d'une main"

Je comprends mieux pourquoi je n'en avais jamais vus ! :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar raphaël » Dimanche 02 Décembre 2007 18:00

J'ai déjà vu dans des reportages des tigres ainsi immaculés.
Ca devient une mode chez certaines stars hollywodiennes qui en possèdent ds leur ménagerie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar didier » Samedi 02 Février 2008 19:23

Pour avoir souvent aperçu le triste Cirque VITALIS du côté de LA PALMYRE , voici une bonne nouvelle :


http://www.cirques.org/animaux/brutus.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar giradaire » Lundi 04 Février 2008 20:18

Paru dans le "Sud-Ouest"
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement