Les animaux dans les cirques.

Etes-vous pour ou contre la présence d'animaux dans les cirques ?

pour
21
22%
contre
74
78%
 
Nombre total de votes : 95

Messagepar didier » Lundi 04 Février 2008 20:26

Tiens donc , celui que je prenais pour un âne de SOMALIE , est en réalité un " zèbrâne " ! :lol:

Même si j'ai vraiment un faible pour le cirque Arlette GRUSS , je dois reconnaître que le numéro des éléphants m'a paru interminable et que mon opinion est indéfectible : fauves et éléphants (entre autres) n'ont rien à faire dans un cirque .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Animaux au cirque

Messagepar Philippe SACHOT » Mardi 12 Février 2008 12:46

Je voulais juste dire un petit mot sur le cirque.
Avant l'apparition des zoos et des moyens de transport facile, la seule possibilité de voir des animaux pour la population était de visiter les ménageries ambulantes (comme dans Tartarin de Tarascon).
Aujourd'hui, il est possible de voir des animaux (autres que domestiques) à moins de 200km, à peu près partout en France. La notion de ménagerie de cirque n'a plus de raison d'être. Le paiement d'un ticket pour la ménagerie uniquement est inacceptable. Les animaux présents doivent participer réellement au spectacle sur la piste et pas seulement y faire une apparition de quelques secondes.
Je ne peux pas faire de différence entre l'animal domestique ou sauvage quand il participe au spectacle. Il est alors un acteur plus ou moins volontaire et c'est sa relation au quotidien avec son dresseur qu'il faut observer.
J'ai vu de jeunes éléphants africains vivre sans entraves dans un cirque avec des chevaux dont ils partageaient le numéro. Au coup de sifflet du dresseur, tout le monde sort du petit chapiteau même si des visiteurs se promènent . J'ai été surpris que les éléphants puissent s'approcher des enfants et autres spectateurs, dans le calme. J'ai vu aussi des ours tellement en confiance avec leur dresseur que n'importe qui pouvait les approcher, leur donner un quartier de pomme ou un bonbon, voire les promener en laisse. Ici, je pense qu'il faut d'abord observer comment au quotidien, le dresseur vit avec ses animaux avant de juger s'ils doivent être présents ou pas. J'ai vu des chats présentés dans un numéro, hors piste, ils étaient enfermés dans une boîte en bois cubique de 50cm de côté. Ils crachaient dès qu'on s'approchait à moins d'un mètre. J'ai vu des chiens boxer-footballeurs, véritables fauves dans la ménagerie et comme fous à la vue d'un ballon. J'ai vu des animaux libres de leurs mouvements hors piste et d'autres enfermés de manière inacceptable.
Pour conclure, je sais les douleurs que suppose la présence d'un éléphant, d'une otarie, d'un chimpanzé, d'un ours, sur une piste de cirque. Je pense que les animaux non-artiste doivent disparaitre du cirque, les autres doivent faire l'objet d'un important contrôle et les conditions d'hébergement doivent être les même qu'en zoo (surfaces d'enclos, enrichissement du milieu etc...).

Je dis celà mais il n'existe pas en France de service compétent ni de volonté politique de s'attaquer à ce problème. Aucun organe indépendant ne peut intervenir auprès des professionnels du cirque et l'Etat n'exprime pas une volonté claire de contrôler les mouvements de ces établissements, de leurs animaux. Voyez la lenteur avec laquelle disparaissent enfin les hippos, rinos, girafes, hippos nains, cabiais, des ménageries. En 1990 encore, des cirques étrangers circulaient en France avec gorilles et orang-outangs dans des remorques climatisées mais sordides.
Aujourd'hui, il faut d'urgence supprimer tous ces lions, tigres, panthères, singes, etc qui ne sortent jamais de leurs remorques et véhiculent sur les routes de France une barbarie moyen-âgeuse.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Messagepar didier » Lundi 10 Mars 2008 20:41

Le cirque Medrano vient présenter son nouveau spectacle « Fantastique », ce vendredi, à Guingamp. Deux heures durant, les spectateurs vont pouvoir applaudir une sélection des meilleurs numéros dans une mise en scène originale. Le cirque annonce qu'on y trouvera l'exceptionnel numéro mixte de fauves (tigres et ours) de Mary Nierdermeyer, la cavalerie de Carlos Savadra, les éléphants d'Asie et d'Afrique, ou encore les quatre acrobates à moto du Globe de la mort. Sans oublier les clowns, trapèzes et autres animaux exotiques.

Source : http://www.guingamp.maville.com/Le-cirq ... _actu.html

NUMEROS MIXTES : FAUVES-OURS et ELEPHANTS D ASIE-ELEPHANTS D AFRIQUE :twisted: :twisted: :twisted:
Où s'arrêtera la bêtise humaine ??? :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar didier » Samedi 22 Mars 2008 23:03

Plainte de Gaia: le bourgmestre retire l'autorisation du cirque
Le cirque Baroni ne pourra plus se produire à Hoegaarden. Le bourgmestre Frans Huon (CD&V) a en effet décidé de lui retirer son autorisation.


Un PV dressé vendredi par la police de la zone Tirlemont-Hoegaarden est à l'origine de cette interdiction. La police s'est rendue au cirque après une plainte déposée par l'organisation de défense des animaux Gaia.


"Les espaces pour les animaux ne sont pas conformes à la législation. Les deux tigres par exemple sont dans une voiture de transport alors qu'ils ont tous deux droit à quarante mètres carrés. Durant les trois jours où le cirque s'installe à Hoegaarden, les animaux devraient se contenter de cet espace limité. Nous ne pouvons pas tolérer cette situation. D'autres animaux disposent également d'un espace trop limité", indique Pierre Schippers, chef de corps de la zone Tirlemont-Hoegaarden. (belga)

SOURCE : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... rque.dhtml

Je n'ai pas le sentiment qu'une telle action soit possible en FRANCE ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar JJ just » Mercredi 26 Mars 2008 18:43

Pour, si tant est que les animaux soient bien traités, aussi bien avant, pendant que après le spectacle.
C'est quelque chose que je trouve délicat à réaliser, étant donné que la nature même du cirque, itinérante, oblige les animaux à passer un bon moment dans une cage, et à ne pas pouvoir évoluer dans un environnement qui leur est adapté.
Mais il y a des compromis, et je trouve que certains cirques ne se foulent pas beaucoup pour voir les conditions de vie de leur gagne-pain à la hausse...

Je me souviendrais toujours, quand, ado, un cirque s'installait chaque année sur la place ou j'attendais mon bus. La ménagerie était derrière... avec le pauvre tigre totalement amorphe enfermé dans sa cage qui ne devait pas faire plus de 4m²... Est-ce que ça a un sens, que d'aller voir des animaux faire un spectacle, alors qu'il sont de telles conditions de vie?

Merci les zoos.
JJ just
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 25 Mars 2008 11:24

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar hippopotamus » Dimanche 30 Mars 2008 21:58

Non,moi je prefere pays une entrée au zoo et voir l'éléphant,bien qu'enfermé,exercer un comportement "semi naturel" plutot que d'allé payer voir l'éléphant debout suir ses 2 pattes postérieurs...
Les cirques n'ont aucunnes raisons,certes cela divertit,mais c'est tout..

Et je suis totalement POUR les cirques,seulement ceux sans animaux (je tolère les chiens et les chevaux,c'est tout)
Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes.
hippopotamus
 
Messages: 122
Enregistré le: Vendredi 08 Février 2008 13:00
Localisation: Belgique,Bruxelles

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Arnaud » Dimanche 30 Mars 2008 22:28

Les numéros impliquant des animaux ne me divertissent absolument pas ; ils m'affligent!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar nestea » Dimanche 30 Mars 2008 23:21

Tu es contre les cirques avec des animaux mais tu tolère les chiens et les chevaux :?: :?: :?: Pourquoi? :shock:
Un chien ou un cheval n'a pas le droit d'être traité convenablement sous pretexte que ce n'est pas un animal "exotique"?Je pense qu'un chien ou un chat a besoin d'avoir ses repères même si cela est moins grave pour lui de voyager tant qu'il est en compagnie de son maître, mais pour ce qui est des chevaux...les trajets en van sont source de stress, ils sont le plus souvent sur du béton en attendant leurs tours...non franchement pour avoir 2 dadas, leurs places n'est pas dans un cirque mais dans un prè avec des congénères!
Les animaux n'ont rien a faire dans les cirques :!: :!: :!:
On voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l'on a dans le sien
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Philippe SACHOT » Lundi 31 Mars 2008 7:48

Je reviens à la remarque : pas d'animaux sauf les chiens et chevaux. Pourquoi ces deux exceptions ? Je maintiens l'idée que certains animaux peuvent participer au spectacle qu'ils soient sauvages ou domestiques. Cependant, je ne peux tolérer les chevaux stressés, stéréotypés (puis-je citer certains grands haras où certains chevaux sont toujours au box à tel point que cela leur provoque des troubles digestifs qui doivent être traités par médicaments...) mais je peux comprendre la démarche de Bartabas. Je refuse de voir les perroquets pliés dans des sacs pour sortir du veston du prestidigitateur, mais je peux admettre la présence d'un animal qui est respecté.

Les conditions de l'animal de spectacle, comédien du cinéma ou du théâtre, doivent être observées sur 24h et non pas pendant les quelques secondes de présence sur scène. Les ours du film de Anaud auraient mérité que leur prestation soient préparées pour l'ensemble de leur vie et non pas pour les quelques semaines qu'a duré le tournage. Ces animaux habitués au travail, auraient dû continuer à être actifs avec leur dresseur et non pas être dispersés dans des zoos où le rythme de vie est complètement différent.
(si certains forumeurs ont des nouvelles de ces stars ephémères, merci de les transmettre. )
Ceci dit, il est certain qu'ils sont mieux au zoo que chez un dresseur qui maintient ces ours dans un ancien camion frigorifique, dans le noir total, pour qu'ils soient plus facile à faire travailler sur la piste. Ces animaux sont présentés un par un, chacun ne pouvant faire qu'un exercice, en attendant son tour, chacun patiente enchainé sur une palette en bois en coulisse. Ce numéro, vu en France dans les années 90, a été primé à Monaco....(il est présenté comme tel pendant le spectacle).
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar hippopotamus » Vendredi 04 Avril 2008 16:04

Les chiens sont des animaux a traité correctement,dans un cirque il est possible que l'activité qu'on lui fait faire lui donne impréssion de jeux et non pas d'obligation...
vous lanssez votre baballe a un chien ,pourquoi ne pas le faire en cirque devant des gens ?a condition de toujours bien traiter l'animale...
Un chevale,mème topo,les gens s'ammusent a leurs faire tourné en rond,il y a des centres equestre,il y a des compét de dréssage de chevaux alors pourquioi ne pas faire ça en cirque,mème chose...

Un jaguar ou un Tigre n'est pas adapté a cette vie,les cirques qui presentent une faune exotics n'ont pas raison d'etre,totalement inhumain pour ces animaux dit "domestiqué mais sauvages..."

voila mon point de vue,et un cirque sans animaux serait le vrai bonheur.
Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes.
hippopotamus
 
Messages: 122
Enregistré le: Vendredi 08 Février 2008 13:00
Localisation: Belgique,Bruxelles

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar nestea » Vendredi 04 Avril 2008 22:21

je ne relance pas le sujet j'ai mon avis sur la question, mais s'il te plait!!!FAIS UN EFFORT POUR L'ORTHOGRAPHE!!
On voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l'on a dans le sien
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar hippopotamus » Samedi 05 Avril 2008 13:24

désolé.
Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes.
hippopotamus
 
Messages: 122
Enregistré le: Vendredi 08 Février 2008 13:00
Localisation: Belgique,Bruxelles

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar renardeau » Dimanche 06 Avril 2008 18:59

je trouve pas qu'hippopotamus a tout à fait tort....

Les lions, les tigres, les éléphants et encore plus les otaries sont des animaux sauvages, avec des instincts, des besoins que les cirques peuvent pas satisfaire comme la vie en groupe, les relations dominants-dominés ...
Mais les chiens les chats les chevaus sont des "inventions" de l'homme, il les a créé par sélection, par évolution des loups ou des chats sauvages. Ils me paraissent donc plus aptes à obéir à leurs maitres sans qu'il y ait besoin de violence.
Mais il faut quand même des conditions idéales, bien sur, qui peuvent être faites si la place occupée par les fauves se libére.
renardeau
 
Messages: 75
Enregistré le: Dimanche 30 Mars 2008 18:32

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Math 63 » Jeudi 17 Avril 2008 20:31

Pour pratiquer l'équitation epuis bientôt 10 an je peux affirmer qu'un cheval dans un cirque ne pourra pas être heureux, et jamais l'environnement offert n urra le satisfaire.

Primo, le cheval est un animal grégaire, qui a besoin d'être en contact avec d'autres chevaux. Ce n'est pas en étant enfermés dans des box qu'ils pourront avoir des relations avec les autres chevaux.
Secondo, les chevaux ont besoins de pouvoir se défouler, exprimer leurs comportements, et par conséquent, il leur faut bien plus qu'un box pour qu'ils soient équilibrés.

De plus, si les chevaux ont été domestiqués, ils ne sont pas des créations de l'homme, sont tout à fait aptes à vivre en liberté (preuve si besoin en est les chevaux "sauvages" américains et australiens, qui sont des chevaux échappés d'élevages des colons de l'époque) et ont par conséquent les mêmes besoins que les animaux dits sauvages! Donc non, un cheval n'a rien à faire dans un cirque, domestiqué ou pas!

A titre informatif, on recommande aux propriétaires de chevaux de disposer d'un enclos de 1 hectare minimum pour 3-4 chevaux, alors un box de 20 ou 30 m², laissez-moi rire!
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar alexpe8 » Vendredi 18 Avril 2008 11:21

Un cirque c''est installé non loin de chez moi aujourd'hui, de nombreux animaux étaient présents mais les photos étaient intéerdite, sûrmetn pour cacher la misère, j'ai tout de même réussi à prendre l'enclos d'un jeune éléphante d'Afrique, de loin elle semble avoir un peu espace mais en réalité elle est coincé dans un carré qui fait seulement 3 fois sa taille, il est délimité par des fils. On trouve aussi une disaine de tigres dans deux remorques, ils sont parfois 3 dans une cage. Des chats sont attachés à des camions et hurlent à la mort, pareil pour les soit disant chien savant. On trouve bien sur des chevaux et des lamas ataché à des cordes. Un chameau désidraté et un dromadaire vivent dans la même situation. Un hamadrydas vit aussi dans une petite cage du camion des éléphants. Le cirque annonce aussi uen trentaine de fauves dont des lions alors il se peut qu'il soit caché dans d'autre remorque, c'est le "cirque d'Europe"

Image
Enclos de l'éléphante, le fils se trouve juste devant son corp.

Image
L'éléphante.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement