Les animaux dans les cirques.

Etes-vous pour ou contre la présence d'animaux dans les cirques ?

pour
21
22%
contre
74
78%
 
Nombre total de votes : 95

Les animaux dans les cirques.

Messagepar Arnaud » Samedi 18 Août 2007 22:26

Ce sujet ayant été à nouveau évoqué sur le forum dernièrement, j'en profite pour lancer un petit sondage. Je souhaiterais connaître l'opinion générale des amateurs de zoos quant à la présence d'animaux dans les cirques. Je parle bien d'amateurs de zoos puisque ce forum leur est avant tout destiné.

Je précise clairement que je ne cherche pas à relancer un débat qui a déjà eu lieu. Pour cette raison, vous n'avez pas à citer ici les différents arguments qui l'ont déjà été à maintes reprises dans d'autres sections du forum.

Merci pour votre participation.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar lynx-du-rhone » Dimanche 19 Août 2007 9:09

je répond ni oui ni non car pour moi la question devraient être précisée :
"êtes vous pour ou contre la présence d'animaux SAUVAGES dans les cirques"
et au quel cas la réponse est NON :evil:

sinon pour les espèces domestiques comme le chien ou le chat, ca ne pose pas de problème, tant qu'ils sont bien traités.
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
Avatar de l’utilisateur
lynx-du-rhone
 
Messages: 649
Enregistré le: Vendredi 10 Novembre 2006 9:07
Localisation: lyon

Messagepar isabelle » Dimanche 19 Août 2007 12:00

je serais un peu comme lynx du rhône, sauf que je n'avais pas pensé aux animaux domestiques ( il y a une liste bien précise en france des espèces domestiques), alors oui aux espèces domestiques en cirque mais avec un énorme bémol : " les conditions de vie doivent être bonnes, et le dressage doit respecter l'animal"
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar didier » Dimanche 19 Août 2007 12:31

J'ai vu un très beau numéro de jonglage , en ouverture du spectacle ARLETTE GRUSS l'hiver dernier , avec un artiste russe et un magot , il y avait une telle complicité entre eux que je ne peux pas penser un instant que cet animal soit maltraité ?
Je n'encourage pas cette pratique , mais celà ne me pose pas autant de problèmes que les 60 fauves de PINDER croupissant en plein soleil , les éléphants , les rhinocéros , les girafes , les ours , les chimpanzés ou les otaries , qui pour moi , n'ont strictement rien à faire dans les cirques .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar sealion CH » Lundi 20 Août 2007 0:41

pourquoi vouloir absolument faire deux clans ?

il y a des circophiles qui aiment (certains) zoos et inversement...
dans les cirques (comme dans les zoos) on trouve le pire comme le meilleur... lister les bons cirques et les bons zoos et conseiller d'éviter les autres serait plus intéressant et utile.

si tu va sur un forum plus généraliste et que tu pose la question: "les ZOOS pour ou contre ?" quel va être le résultat ?...
sealion CH
 
Messages: 242
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 4:45

Messagepar isabelle » Lundi 20 Août 2007 6:17

sealion CH a écrit: lister les bons cirques et les bons zoos et conseiller d'éviter les autres serait plus intéressant et utile. ...


oui mais là on est pas loin de la délation, et c'est interdit sur ce forum de casser du sucre sur le dos des autres, on peut dire ( et on s'en prive pas) ce que nous avons constaté lors de nos visites, mais nous n'avons pas le droit d'enconclure quoi que soit,

rappelons aussi que le forum est sur les zoos et non pas sur le cirque,

enfin si je suis d'accord pour "il y a du bon et du mauvais dans les cirques comme dans les zoos", je complète avec " les zoos s'améliore d'années en années pour les bien être des animaux( je parle dans la généalité), les cirques s'en foutent complétment et n'ont rien changé à leurs manières de travailler depuis plusieurs décénnies ( je parle encore dans la généralité et pour ceux de l'hexagone )
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar Arnaud » Lundi 20 Août 2007 9:59

si tu va sur un forum plus généraliste et que tu pose la question: "les ZOOS pour ou contre ?" quel va être le résultat ?...

Le fait est que nous ne sommes pas sur un forum généraliste, d 'où l'intérêt de la question ! Tu peux aller poser ta question sur un forum dit généraliste et venir présenter les résultats si tu le souhaites.

Je n'ai pas pensé à préciser "animaux sauvages" dans la question. Toutefois, les lamas, alpagas et tant d'autres sont considérés comme des animaux domestiques. La plupart du temps, ils sont entassés derrière des grilles dans des enclos miniatures. J'ai vu de mes propres yeux 4 ou 5 lamas dans quelques m². Comme ils n'avaient pas la place de se retourner, ils se crachaient après et commençaient à se battre. Dans ce cas, les espèces domestiques ne sont pas non plus les bienvenues dans les ménageries de cirque.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar sealion CH » Lundi 20 Août 2007 11:03

contre à presque 100 % (cirques aussi évidemment)...

"domestique" / "sauvage" ... les éléphants ASIATIQUES, on les classe où..

c'est un sujet très complexe et faut faire attention aux amalgames.

mais je pronostique près de 100 % contre... on verra...
sealion CH
 
Messages: 242
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 4:45

Messagepar sixaille » Lundi 20 Août 2007 11:20

les elephants asiatiques n'ont pas leur place en cirque!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Diego » Lundi 20 Août 2007 11:41

Je suis absolument contre la présence d'animaux sauvages dans les cirques.

Des animaux à intelligence très forte comme les chimpanzés, les éléphants ou les ours n'ont rien à faire dans des conditions aussi déplorables, avec des activités psychologiques si réduites qu'ils sont tous stéréotypés à mort.
Et je suis absolument contre le fait de présenter les mêmes animaux dans des zoos pourris !

Les fauves n'ont plus n'ont rien à faire en cirque, même si, à cause de leur nombre, il me paraitrait très dur de les caser tous ; malheureusement...

Enfin, les animaux sauvages autres comme les otaries, les girafes ou les hippos n'ont rien à faire dans un établissement leur refusant la possiblité de nager, de bouger et les présentant la plupart du temps dans de faux numéros (un tour de piste et puis, hop, dans la cage !)

Je reste favorable à la présence d'animaux domestiques comme chiens, chats, pigeons, et même à la limite lamas, vaches et dromadaires, mais il faudrait quand même améliorer leurs lieux de vie.
Diego
 
Messages: 38
Enregistré le: Lundi 06 Août 2007 18:45
Localisation: france

Messagepar storaz_01 » Lundi 20 Août 2007 11:44

sealion CH a écrit:contre à presque 100 % (cirques aussi évidemment)...

"domestique" / "sauvage" ... les éléphants ASIATIQUES, on les classe où..

c'est un sujet très complexe et faut faire attention aux amalgames.

mais je pronostique près de 100 % contre... on verra...


A ton avis ? Non mais, as tu dejà vu un éléphant dans le jardin de ton voisin ? :roll: C'est pas parce que au Bangladesh ou Inde ils sont utilisé comme animal domestique que ça en fait un... Et d'ailleur, ils sont surement mieux traité la bas, voire adoré, que par nos cheres cirques...

Mon vote est : aucun animal dans les cirques, sauvage ou domestique, tant que ces messieurs n'auront pas assimilé certaines notions de bien être pour les animaux... ce qui n'arrivera pas demain. :evil:
storaz_01
 
Messages: 516
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:09
Localisation: Tournai - Belgique

Messagepar tony » Lundi 20 Août 2007 11:55

Je suis entièrement d'accord avec vous mais je ne pense pas qu'on puisse leur enlever les chiens, chats et cheveaux de si tôt !

Si on peut déjà supprimer tout le reste ça sera un grand pas.


Il faut faire attention en disant domestique ca cette catégorie comprend aussi : yack, lama, dromadaire, chameau....
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Math 63 » Lundi 20 Août 2007 12:17

Contre aussi!

Pour les cheveaux, certaines associations s'y attelent, et ce n'est pas une mince affaire. Mais un cheval ne peut pas vivre dans de bonnes conditions dans un cirque. Ils sont enfermés les 3/4 du temps dans des box minuscules, et passent le reste sur la piste à éxécuter leur numéro.

Les seuls animaux tolérables dans les cirques sont les chats, chiens et volailles.
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar isabelle » Lundi 20 Août 2007 14:47

pour mettre tout le monde d'accord sur les races d'animaux domestiques, voilà la liste des animaux domestiques tiré de l'arrêté du 11 aôût fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques, qu'ils soit entendu que nous parlons de la législation française ...

voilà pour les mammifères en détail :

Canidés : le chien (Canis familiaris).

Félidés : le chat (Felis catus).

Mustélidés : le furet, race domestique du putois (Mustela putorius).

Equidés : le cheval (Equus caballus) ; les races domestiques de l'âne (Equus asinus).

Suidés : le porc (Sus domesticus).

Camélidés : le dromadaire (Camelus dromedarius) ; les races domestiques du chameau (Camelus bactrianus) ; le lama (Lama glama) ; l'alpaga (Lama pacos).

Cervidés : le renne d'Europe (Rangifer tarandus).

Bovidés :
les races domestiques du boeuf (Bos taurus) ; le yack (Bos grunniens) ; le zébu (Bos indicus); le buffle (Bubalus bubalis) ; les races domestiques de la chèvre (Capra hircus) ; les races domestiques du mouton (Ovis aries).

Muridés :
les races domestiques de la souris (Mus musculus) ; les races domestiques du rat (Rattus norvegicus) ; les races domestiques du hamster (Mesocricetus auratus) ; les races domestiques de la gerbille (Meriones unguiculatus).

Chinchillidés : les races domestiques du chinchilla (Chinchilla lanigera x Chinchilla brevicaudata).

Caviidés : le cochon d'Inde (Cavia porcellus).

Léporidés : les races domestiques du lapin (Oryctolagus cuniculus).

pour les autres animaux vous pourrez trouver l'arrêté complet avec toute la liste des oiseaux, amphibiens, poissons et insectes :

http://www.admi.net/jo/20061007/DEVN0650509A.html
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar giradaire » Lundi 20 Août 2007 16:13

Les jeunes éléphants sont martyrisés pour ce plier à leurs mahouts une fois adulte.
Pour moi, cet apprentissage est très cruel. L'animal doit comprendre que l'homme est seul son maître .
Après, une fois l'éléphant soumis, tout va bien et l'éléphant est très bien soigné.
Cette pratique ancienne, qui n'a aucun mot pour la qualifier, tend à disparaître grâce à la sensibilisation des villageois à de nouvelles pratiques.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Suivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement