Parc de Clères

Parc de Clères

Messagepar Therabu » Vendredi 30 Septembre 2022 8:08

Au mois de Juin, lors d'une virée normande j'ai visité de manière non planifiée le parc de Clères. J'ai apprécié ma visite rapide de deux heures dans ce petit parc plein de charme. Je trouve que c'est une très belle promenade avec des infrastructures de qualité pour les visiteurs. Chez les animaux, il y a bien quelques malchanceux (et éjointés) dans la collection mais finalement peu de choses affreuses. Le second couple de gibbons qui vit dans une volière n'est pas hébergé dans des conditions scandaleuses même si en comparaison le couple sur l'île a de bien meilleures opportunités d'évolution.

La collection aviaire détenue dans les volières est intéressante bien qu'elle pourrait être plus orientée vers l'élevage d'espèces menacées. C'est d'ailleurs une remarque que l'on pourrait étendre au "grand parc" où vivent les animaux en liberté. Qu'est ce qui empêcherait d'accueillir une harde de cerfs pseudaxis avec (ou à la place) des antilopes ? Des hydropotes ou cerf du Père David ou cerf d'Eld en enclos ? Cette liste d'herbivores n'est pas exhaustive mais une densification légère de la collection pourrait être un axe d'évolution intéressant sans bien sûr dénaturer l'atmosphère des lieux, qui reste le plus bel atout de ce petit parc.

Image
Sarcelle des Bahamas

Image
Sarcelle chataigne

Image
Canard à bec tacheté

Image
Oie rieuse

Image
Oie des neiges

Image
Oie à tête barrée

Image
Grue royale

Image

Image
Bernache néné

Image
Oie céréopse

Image
Chauna à collier

Image

Image

Image

Image
Wallaby de Bennett

Image
Nette rousse

Image
Flamant du Chili

Image
Eider à duvet

Image
Souchet d'Europe

Image
Tadorne de Belon
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc de Clères

Messagepar Therabu » Samedi 01 Octobre 2022 9:58

Le plan d'eau central dont nous avons fait le tour comporte une île végétalisée, pas immense mais très bien plantée de saules, peupliers et de trembles si je ne m'abuse, qui permettent aux primates d'évoluer assez haut dans les branches. Je l'ai déjà dit sur le fil de Branféré mais quel bonheur de voir une petite famille de gibbons sauter d'arbres en arbres. Comme souvent, on cherche par contre où se situe le bâtiment... Je crois qu'il n'y en a même pas dans ce cas.
A proximité, quelques enclos discrets abritent des muntjacks et des hoccos à pierre avec des paons bleus dans des enclos recouverts de filets.

Image

Image
Muntjack de Reeves

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Gibbons allant taquiner le chauna qui était tranquille sur l'île.

Image
Hocco à pierre

Sur le haut du parc, se situe une petite faisanderie dont nous faisons le tour. Les cages sont plutôt basses mais profondes et bien végétalisées.
On y trouve pas que des faisans d'ailleurs, la collection abritée a été un peu diversifiée.

Image

Image
Kookabura

Image

Image

Image
Hapalémur du lac Alaotra

Image

Image

Image

Image
Lophophore resplendissant

Image

Image

Image
Tragopan satyre

Puis de l'autre coté nous attaquons la dernière partie du zoo qui est constituée de nombreuses volières historiques mais pas démodées. L'une d'entre elles a été rénovée pour accueillir un second groupe de hapalémurs, tandis que l'autre est pénétrable pour évoluer et ponctuellement participer au nourrissage des loriquets.

Image
Hapalémur

Image
Choucador à oreillons bleus

Image
Touraco pauline

Image
Calao de Decken

Image
Tragopan de Cabot

Image

Image
Loriquet arc-en-ciel

Image
Ouistiti pygmée

Image
Carouge à tête rouge

Image
Colombine du Pacifique ou turvert?

Image

Image
Rollier à longs brins

Image
Rollier à ventre bleu

Image
Gallicolombe poignardée de Mindanao

Image
Ibis chauve

Image
Huîtrier-pie

En ressortant, on passe devant un enclos classique pour pandas roux qui m'a laissé indifférent et une volière à grillages noires adossée aux murs du château pour des gibbons à favoris blancs. Cela constitue clairement un point faible de la visite, et sans constituer une horreur, on aimerait évidemment qu'une île boisée leur soit dédiée comme leurs cousins à favoris roux. Leur installation libérée me paraîtrait plus adaptée à des calaos ou bien à des makis varis.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc de Clères

Messagepar Therabu » Samedi 01 Octobre 2022 10:10

Pour finir, quelques vues du château de Clères qui donne une grande partie du charme du lieu avec son style romantique et ses proportions harmonieuses.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc de Clères

Messagepar éric13 » Samedi 01 Octobre 2022 23:57

Merci pour le compte-rendu… et pas seulement !
J'allais émettre un avis contradictoire pour le calao de der Decken, mais en cherchant, j'ai appris à reconnaître maintenant la femelle !!!
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Parc de Clères

Messagepar pouet » Lundi 03 Octobre 2022 16:20

Merci pour les photos concernant les batiments historiques. Ils sont vraiment magnifiques. :D

Je ne connais pas encore le site, et je pense que le jour où j'irai le visiter, je privilégerai l'aspect historique, à la faune. En effet, je ne suis pas "fan" des canards, et autres oiseaux. :(
pouet
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement