Le parc des félins à Lumigny

Le parc des félins à Lumigny

Messagepar zoovenirs » Vendredi 19 Mai 2023 10:49

Image
Caracal

Image
Chat des marais

Image
Chat des sables

Image
Guépard

Image
Lion de l'Afrique de l'Est

Image
Lynx du Canada

Image
Tigre de Malaisie

Le reste de ma visite de 2022.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... mId=123707
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar Simon38 » Lundi 22 Mai 2023 5:07

Merci zoovenirs pour ces images. C'est un parc conçu pour les animaux, de manière très brut en fait : des parcelles de nature peu ou pas aménagées et peu de points de vue pour les visiteurs. Cela doit assurer la tranquilité des bêtes, c'est évident, mais cela ne déclenche-t-il pas une certaine frustration pour le visiteur ? Entre l'immensité des espaces et le ratio sieste/activité... Je me demande si le parc n'aurait pas intérêt à élargir sa thématique aux petits carnivores comme les mangoustes ou les mustelidés, bien plus actifs. Quant à donner autant d'espaces à des tigres blancs...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar furylion » Lundi 22 Mai 2023 7:16

Pas forcément.
C'est une balade dans la forêt avec des animaux sauvages. Le lieu y est pour beaucoup.
Il y a également un groupe de géladas (issu de Terre de Singes) qui est visible dans le parcours du train.
Avec la visite de Terre de Singes à côté, la journée est bien remplie.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar gibbon » Lundi 22 Mai 2023 9:48

L'analyse de Simon est juste et ses remarques pertinentes.
Effectivement, cela pose souvent un problème dans ce parc. Selon la météo, les visiteurs peuvent très bien voir les animaux ou très peu. Et cela fait quand même pas mal de mécontents, notamment pendant la période estivale. J'ai toujours dit que le Parc des félins devait s'ouvrir à l'ensemble des familles de Carnivores, surtout compte tenu du fait que son voisin et concurrent (le zoo du Bois d'Attilly) commence à avoir une sacrée collection de carnivores, et pas seulement des félidés.

@furylion,
La majorité des visiteurs ne vont qu'à un seul des deux parcs Lumigny, à savoir celui des félins. Il est donc tout à fait pertinent d'étendre la collection du zoo aux autres animaux de l'ordre des Carnivora.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar gibbon » Lundi 22 Mai 2023 14:46

Quant aux tigres blancs du parc, leur reproduction a été arrêtée définitivement il y a déjà au moins une dizaine d'années (les dernières naissances sont de l'année 2010). Les spécimens restants sont âgés et le zoo les laissent s'éteindre. La grande question est de savoir ce qu'il y aura à leur place. J'y verrais bien un grand groupe de lycaons, de hyènes tachetées ou de loups du Mackenzie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar zoovenirs » Lundi 22 Mai 2023 17:13

J'ai visité le matin et à midi j'ai retrouvé le propriétaire à l'heure du repas. Je lui est dit que c'était difficile de voir les animaux "Soit ils dorment soit ils sont dissimulés dans la nature". Il m'a dit qu'il fallait que je refasse un tour en fin après-midi. Mes jambes en ont pris un coup (des kilomètres) mais je n'ai pas eu beaucoup plus de chance.
Il ne reste que 2 tigres blancs pratiquement invisibles dans cette immensité.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar Djeiran » Lundi 22 Mai 2023 18:36

Merci pour les photos zoovenirs cela me donne vraiment envie de retourner voir ce parc fabuleux !

En réalité, le parc des félins fait partie des parcs qui m'ont le plus marqué. Je l'ai visité il y a une dizaine d'années et j'étais encore très jeune. Je ne connaissais à l'époque que mes zoos belges et quelques zoos français comme Maubeuge mais là ça m'avait vraiment fait une claque de découvrir un parc qui offrait de si bonnes conditions de vie à ses animaux. Depuis cette visite ma vision des zoos a complètement changé : Je me souviens que j'avais découvert Beauval cette même année et avec sa pub où il se vantait d'offrir des conditions incroyables à ses animaux je m'attendais à trouver quelque chose d'aussi extraordinaire que le parc des félins, ce qui ne fut finalement pas du tout le cas et clairement ma déception fut immense.

Et personnellement, quand j'ai visité le parc j'étais encore un visiteur "lambda" mais je dois avouer que j'avais adoré ce concept de ne présenter qu'une famille d'animaux et pas que des espèces "grand public".
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar Loxodonta » Mardi 23 Mai 2023 8:53

Je ne sais pas s'il faut forcément diversifier la collection, mais il faut au minimum diversifier la visite ! J'ai toujours très bien observé les félins dans ce parc, mais effectivement la visite est très redondante pour un visiteur lambda malgré le cadre sympa.

En effet, certains enclos pourraient au minimum être équipé d'un point de vue vitrée, d'un fossé sec, d'un tunnel sema enterré comme au CERZA, même si ce n'est pas trop l'esprit du parc, on pourrait imaginer une aquavision pour tigres ou jaguars.

De la même façon les aménagements visiteurs sont assez réduits, il pourrait y avoir un travail de scénographie sur les différentes bio-zones. Le parc pourrait prendre l'exemple de Doué qui a mis en place une aire de jeux sur le thème des félins. Pour permettre au public de voir les félins à certains moments de la journée, le parc pourrait faire des animations (avec des enrichissements ou un goûter), le parc à une collection suffisamment riche pour ne pas proposer une animation tous les jours avec les mêmes animaux et donc créer une routine (2 groupes de lions, 3 enclos à tigres, ect).

Je trouve également dommage que le parc ne joue pas plus un rôle dans la récupération de fauves en détresse. Si cet enclos à tigre blanc se vide il pourrait servir encore quelques années en récupérant des tigres cirques (il y a plusieurs centaines de fauves dans les cirques français.), ça serait une retraite paradisiaque pour eux.

Pour moi, le parc à plusieurs clés pour diversifier sa visite, je trouve ça dommage qu'il ne fasse que répéter sa formule "bricolage" avec d'autres espèces (singes, perroquets).
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar gibbon » Jeudi 25 Mai 2023 21:22

Diversifier la visite est une bonne idée mais ce n'est pas suffisant. La collection devrait vraiment s'étendre à d'autres familles de Carnivora ; ce serait plus intéressant pédagogiquement et cela permettrait d'avoir plus d'animation dans ce parc peuplé d'animaux par nature fort peu actifs pendant une grande partie de la journée.
Il y a, actuellement, 5 enclos à lions et 6 enclos à tigres. Je ne sais pas si cela a été la tactique du parc, mais la redondance, c'est-à-dire la présence de plusieurs enclos pour une même espèce, peut s'expliquer et se justifier par une question de probabilités : plus vous mettez d'enclos à lions et à tigres dans votre zoo, et plus la probabilité que vos visiteurs voient des lions et des tigres actifs est grande. Donc, plus vous avez de visiteurs satisfaits.
Si tu as bien observé les félins à chacune de tes visites, c'est que tu es tombé à chaque fois au bon endroit au bon moment... Bref, que tu as eu une sacrée chance. Parce que c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Il n'y a qu'à lire les avis sur TriAdvisor.
Presque tous les enclos à petits félins sont équipés d'au moins 1 point de vue vitré. Mais chez les grandes espèces, il me semble que seuls les enclos des lions blancs et des jaguars noirs ont un point de vue vitré.
Depuis quelque années, l'enclos des tigres blancs et le nouvel espace des lions "d'Afrique de l'Est" sont longés et surplombés par une extension de l'allée des visiteurs sous forme de passerelle.
Mais c'est vrai que des fossés secs, ou même des fossés en eau, chez les grands félins seraient vraiment intéressants et rendraient la visite plus agréable et plus forte en émotions pour le public.
En revanche, l'aquavision ne se justifie vraiment pas, pour quelque espèce de félin que ce soit. Ce mode de présentation n'est pertinent que pour des espèces soit complètement aquatiques, soit amphibies, c'est-à-dire passant une grande proportion de leur vie dans l'eau (au moins un tiers de leur temps), ce qui n'est pas le cas des félins, même le tigre, le jaguar ou le chat pêcheur. Les tigres et les jaguars aiment se baigner, certes, mais il vont quand même rarement dans l'eau en comparaison avec des animaux vraiment amphibies comme les loutres, les hippopotames, les pinnipèdes et, à la limite, les ours polaires. D'ailleurs, on voit combien le directeur du zoo de La Flèche a déchanté, après avoir eu l'idée saugrenue de faire une aquavision pour ses tigres de Sumatra, en constatant que ces derniers n'allaient pas dans leur bassin aussi souvent et longtemps qu'il l'espérait, si bien qu'il a été obligé de trouver des subterfuges pour attirer artificiellement ses fauves dans l'eau...
Pour finir, je trouve bonne l'idée d'octroyer l'enclos actuel des tigres blancs à des tigres de cirques, mais aussi à des tigres hybrides (qu'ils soient blancs ou pas) qui encombrent les zoos.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar gibbon » Vendredi 02 Juin 2023 20:10

@zoovenirs,
Dommage d'avoir ouvert ce topic alors qu'il y en avait déjà un, ouvert par Therabu et déjà bien rempli en photographies et informations :
viewtopic.php?f=17&t=14210
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar Vinch » Mercredi 07 Juin 2023 13:11

Le topic précédent avait été ouvert en 2018 et stoppé en 2022. C'était Therabu qui l'avait ouvert pour y exposer ses photos.
Celui-ci a été ouvert en 2023 par Zoovenirs pour y montrer les siennes.
Deux années différentes, deux auteurs différents. Certes sous la même rubrique "photographier en parc zoologique" mais c'est quand même un tout petit peu abuser que de reprocher à Giradaire d'ouvrir un nouveau topic sur Lumigny. Il en avait entièrement le droit.
Et ça permettait de faire du "frais" que d'alimenter un petit fleuve qui aura duré un peu plus de 4 ans. Les gens sont tout de même libres de s'exprimer comme ils le veulent.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar gibbon » Mercredi 07 Juin 2023 23:21

Sacrilège ! J'ai osé reprendre le vénérable du zoo ! Pitié, Vinch, détache-moi du pilori !
Pour parler sérieusement, tu es sérieux, Vinch ?
Je pense que si Zoovenirs/Giradaire souhaite réagir à mon message, il peut le faire lui-même et n'a pas besoin d'un justicier.
Dommage qu'après un si long silence sur ce forum, tu reviennes de manière si désagréable. Je suis déçu, j'aurais vraiment aimé lire une réaction aux différentes analyses et opinions exprimées sur le Parc des félins...
Moi, je trouve que c'est un peu abuser que de me reprocher mon précédent message qui était pourtant très poli et surtout sensé. De nombreux parcs ont eu droit à des topics qui ont duré des années, et vu qu'est affichée la date de chaque message posté, je ne vois pas où est le problème de continuer un seul fil de discussion sur 10 ou même 20 ans. Il y avait d'autant moins besoin d'ouvrir un nouveau topic que le dernier échange de posts sur le fil qui avait été ouvert par Therabu datait de... septembre 2022 ! Donc, il y a seulement quelques mois. Et il n'a pas été "stoppé en 2022" (ce qu'on pourrait comprendre comme "clôturé en 2022"), mais c'est un topic OUVERT, c'est-à-dire qu'à tout moment, il est susceptible d'être continué.
De plus, ce n'est pas parce que l'autre fil de discussion a été ouvert par Therabu qu'il est la "propriété" de ce dernier et que lui seul peut y poster ses photos. En effet, dans de nombreux topics ouverts dans la rubrique "Photographier en parc zoologique", on peut voir différents forumeurs se succéder et partager leurs photos dans le même fil de discussion.
Pour cette raison, je vois encore moins où était la nécessité d'en ouvrir un autre.
Je n'ai d'ailleurs jamais contesté son droit d'ouvrir un nouveau topic sur le même zoo, mais je trouve, personnellement, que la multiplication de fils de discussion sur un même parc est plutôt un défaut, étant donné que cela oblige à aller ouvrir plusieurs topics les un après les autres pour tout lire/voir, et essayer de trouver le bon fil quand on recherche une information qu'on avait lue quelques mois ou années plus tôt.

Pour finir, je trouve très étrange le caractère inconstant de certains forumeurs qui, après avoir montré de l'amabilité et de la sympathie envers une personne (en l'occurrence, moi), se montrent soudainement très désagréables, voire cinglants envers cette même personne quelques mois ou années plus tard, sans qu'aucun accrochage ni coup bas ni même désaccord n'ait eu lieu entre-temps. Sûrement ai-je écrit des choses, exprimé des avis qui t'ont déplu ou qui ont suscité chez toi (et d'autres) un sentiment négatif envers moi. Il est vrai que plus on s'exprime, plus on risque de faire naître certains sentiments (positifs ou négatifs) chez ses lecteurs... La psychologie humaine est tellement complexe...
Quoi qu'il en soit, chaque jour qui passe sur ce forum me pousse encore un peu plus à suivre les pas d'Okapi, de Zoobeauval25 et d'autres. Vraiment écœuré par un tel manque d'amabilité, totalement injustifié, et une telle intransigeance.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar Vinch » Vendredi 09 Juin 2023 10:38

Mais enfin, il n'y avait vraiment pas de quoi prendre la mouche dans mon précédent message !?! Où était-il grossier, désagréable ou autre chose de désobligeant ? Ah si, peut-être, "abuser" ... Mais ce n'est franchement pas grand-chose.
J'expliquais simplement que Therabu, Giradaire/Zoovenirs, comme tout un chacun sur ce forum, avaient tout à fait le droit d'ouvrir leur propre topic, sans qu'on ait quoique ce soit à leur reprocher. Ça ne les rend pas propriétaire de leur topic pour autant, puisque l'expression de chacun y est totalement libre.
Seulement, ce que je pourrais surtout déplorer, c'est que des discussions et autres polémiques sur la spécificité de Lumigny s'ouvrent dans cette rubrique consacrée à la photographie en parc zoologique, alors que des rubriques existent ailleurs sur ce forum pour accueillir ce genre de discussion.
Enfin, concernant ma présence plus que sporadique sur ce forum, j'ai mes raisons, d'abord toutes personnelles sur lesquelles je ne m'étendrai pas, et ensuite, il y a aussi ce grand découragement devant la présence de plus en plus, même trop, fréquentes de messages-robots. Ça gâche vraiment tout.
Et quant à suivre le chemin de Zoobeauval25, d'Okapi, et d'autres, libre à tout un chacun de les suivre. Tu fais ce que tu veux ! Les gens font ce qu'ils veulent et ce qu'ils pensent être juste pour eux (enfin, je l'espère). Il y a ceux que je regrette et il y a ceux que je ne regrette absolument pas. Vivitur hoc pacto !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar zoovenirs » Samedi 10 Juin 2023 9:08

Non mais là,vous êtes fatiguant, on se croirait dans une cour de recréation.
Il est quand même déplorable qu’aujourd’hui tout arrive à faire polémique.

Pour être juste, Therabu avait posté sous le titre : Parc des félins de Nesles et moi sur : Le parc des félins à Lumigny.
Donc rien à voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le parc des félins à Lumigny

Messagepar gibbon » Samedi 10 Juin 2023 13:38

C'est sûr, ça n'a rien à voir ; "Parc des félins de Nesles" et "Parc des félins à Lumigny", deux zoos tellement différents !...
Allez, je propose que le prochain forumeur qui voudra partager ses photos, le fasse bien sûr en ouvrant un nouveau fil de discussion sur un troisième parc, lui aussi radicalement différent (vu son nom) : le "Parc des félins de Lumigny-Nesles-Ormeaux", un parc qui, je crois, n'a pas encore été évoqué...
Bon, ça se corsera pour celui qui viendra encore après, car il lui faudra une sacrée imagination pour ouvrir et nommer son propre topic ! :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement