pourquoi est ce que je reviens la dessus, parce ce que le voir danser ainsi me donne un sentiment de malaise du à ce diagnostique de stéréotype. Comme je suis un peu insomniaque j'ai cherché un peu si il pouvait y avoir une raison autre pour cette danse, rien trouvé sur les pages françaises par contre je suis tombé sur ceci: http://raysweb.net/wildlife/pages/12.html et là l'explication est tout autre:
je pense bien qu'il s'agit de la même danse et donc cela fait partie de la parade amoureuse, qu'il fasse sa parade aux blondes qui le regarde ou à sa femelle n'a pas d'importance, ce n'est juste pas un stéréotype. Quoique asperger sa femelle d'urine ...An elaborate courtship takes place involving extensive vocalization, a comical sort of dance, and the male showering the female with urine.

le genre parade et autre interactions avec les humain je l'ai vu au parc de gaia avec le fauconier qui a une relation proche avec ses rapaces et autres vautour il suffit qu'il leur donne un morceau de branche pour qu'ils commencent à construire un nid.
Bref je ne verrais plus la danse de l'ourson d'un oeil affligé.
josé