Merci pour ces photos José ! Voilà qui me réconfortera un peu de ne pas avoir récupéré les miennes !
Alors j'en profite pour donner mon avis sur ce parc que j'ai visité il y a un mois.
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le cadre, très verdoyant avec des zones plus ensoleillées, même si ça grimpe un peu parfois. On voit que des effort de paysagisme sont faits (ce qui n'est pas donné à tous les parcs.) J'apprécie particulièrement le fait d'essayer au maximum de faire des zones géographiques par continent (on s'en rend bien compte en regardant le plan, même si on constate quand même quelques intrus ici et là.)
En ce qui concerne les spectacles, j'ai laissé tomber les otaries ce qui m'a permis d'avoir le parc quasiment pour moi tout seul. Je regrette de ne pas avoir vu la célèbre animation des mal aimés. Et même si je suis contre le dressage en général, j'avoue que j'ai été assez impressionné par les deux autres présentant les perroquets (qui ne font pas de trottinette mais se contentent de voler, et n'étaient pas attachés mais sont dans une volière qu'ils regagnent ensuite) et les oiseaux pêcheurs et chasseurs.
La collection peut sembler basique au premier abord, mais on a quand même quelques espèces moins courantes comme les rhinoceros noirs, les petits oiseaux marins et les deux espèces de civettes, ainsi qu'un grand nombre de félins de toute taille (guépards, jaguars, panthères de l'amour, lions, tigres, panthères des neiges, servals, chats pêcheurs, manuls...) Les enclos que j'ai aimés sont celui des hamadryas, ainsi que ceux des porc-épics, des mangoustes et des suricates qui ont de belles superficies. Celui des binturongs serait vraiment sympa s'il était plus grand. L'enclos des pélicans est superbe en ce qui concerne la végétation mais j'y mettrais autre chose que des pélicans car le bassin a l'air quelconque (j'y verrais bien une petite espèce asiatique...) Les éléphants ont un enclos qui semble pas mal, même s'il a l'air moins beau que celui du PAL.
Le point noir, c'est que pas mal d'enclos, même s'ils ne sont pas mauvais, ne sont pas bien grands. C'est en particulier le cas pour tous ceux des félins (sauf certains comme les manuls peut-être), et les cercopithèques de Brazza (qu'il serait mieux de déplacer vers la zone africaine.) Les loups à crinières n'ont pas un enclos adapté à l'espèce selon moi. En ce qui concerne les herbivores africains, je pense qu'il y aurait moyen de faire quelque chose de plus esthétique, surtout pour les girafes. Petite chose ennuyeuse aussi : Il n'y a aucun plan dans le parc (ou alors je ne l'ai pas vu ?) ce qui fait que lorsque l'on perd le sien, il est difficile de vérifier que l'on a rien raté.
Voilà