Otterzentrum Hankensbüttel

Otterzentrum Hankensbüttel

Messagepar maxime » Samedi 24 Avril 2010 11:09

Il existe au nord de l'Allemagne, non loin de la grande et célèbre ville d'Hanovre, un parc à thème assez spécial puisqu'il est consacré depuis son inauguration en 1988 à la présentation et l'élevage de mustélidés européens : le OtterZentrum (Hankensbüttel).

Il propose ainsi au public, sur une surface de 6 hectares, de découvrir la vie secrète et peu connue de 6 espèces rarement vues en captivité car considérées comme peu spectaculaire. Pourtant en déclin dans la nature, elles trouvent ici refuge au sein de vastes enclos reconstituant leur biotope naturel, dont voici un aperçu grâce à des photos tirées du site officiel de l'établissement, http://www.otterzentrum.de /

Image

1) Blaireaux d'Eurasie :

Image

Image

Image

2) Hermines :

Image

Image

Image

3) Loutres d'Europe (plusieurs enclos) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

4) Fouines :

Image

Image

5) Putois ("sauvages") dans un marais naturel et furets domestiques dans une volière artificielle (pas de photo) :

Image

6) Martre :

Image

Image

7) Chien à loutre (Otterhound), race de chien rare utilisée pour la chasse de la loutre par le roi Edouard III en Angleterre :

Image

En plus de ce concept de présentations naturelle que je trouve personnellement fantastique, le parc participe activement à la conservation in-situ des loutres d'Europe, grâce à des recherches sur le terrain et des actions de sensibilisation; et accueille (tenez-vous bien !) entre 80 000 et 100 000 visiteurs par an ! Parfait ?
maxime

Re: Otterzentrum Hankensbüttel

Messagepar Antoine6259 » Samedi 24 Avril 2010 11:42

C'est intéressant, et les enclos ont l'air très bien ! Après, c'est toujours risqué d'ouvrir un parc sur ce thème, car est-ce que ça déplace les foules ?
Antoine6259

Messagepar maxime » Samedi 24 Avril 2010 11:47

Comme je l'ai mis dans le post ci-dessus, ce parc attire entre 80 000 et 100 000 visiteurs chaque année...C'est simplement énorme pour un établissement qui n'accueille que "6 espèces peu aimées du grand public" ! Pour rester dans la faune européenne, c'est presque deux fois l'équivalent, en France, de Zoodyssée (60 000 par an) qui possède pourtant loups, rapaces, bisons, loutres...
maxime

Messagepar Antoine6259 » Samedi 24 Avril 2010 12:02

Toutes mes excuses, j'avais lu un peu vite ! En effet, c'est plutôt pas mal !
Antoine6259

Messagepar giradaire » Samedi 24 Avril 2010 12:54

C'est même énorme, mon futur rêve ....
En comparaison à certains zoos généralistes français la fréquentation est très bonne.
C'est la caractère particulièrement naturels des enclos qui doit faire la différence.
Je maintiens que la présentation joue son rôle.
Imaginez les mêmes espèces présentées dans de petites volières.
La clientèle française est elle assez sensible à ces présentations ou l'on ne voit pas grand chose ???.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar tiao » Samedi 24 Avril 2010 12:58

C'est vrai que l'aspect culturel joue beaucoup... Je doute du succès de ce genre de parc en France. Malheureusement !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Simon38 » Samedi 24 Avril 2010 13:32

Magnifique parc :wink:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar giradaire » Samedi 24 Avril 2010 18:36

Il y a aussi l'accueil qui est très développé, les visiteurs sont pris en charge tout au long du circuit.
C'est dans le même esprit que la Colline aux Marmottes dans les Pyrénées.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Samedi 24 Avril 2010 20:31

Il y a aussi sans doute le fait que le ratio coûts/recettes est très relativisé: l'entretien, nécessaire, reste discret dans les enclos et les espèces présentées demandent moins de soins que d'autres plus exotiques. Le cadre est magnifique et les présentations intelligentes et raffinées, en contradiction totale avec les modes de présentation des mêmes espèces en France, réduites à des fosses ou de petites structures. Et on parle ici d'une poignée d'espèces minuscules... Comme quoi, pédagogie et accompagnement peuvent vraiment faire des miracles. A méditer.
okapi

Retourner vers Photographier en espace zoologique